Critique de tchouk-tchouk-nougat

Tiens je vais commencer ma critique par les dessins pour une fois, car c'est là son plus bel atout. Ceux qui connaissent Guillaume Sorel ne me contrediront pas. Les aquarelles sont de toute beauté, le rendu des paysages est particulièrement splendide.

Et après comment résumer l'histoire? Comme la bible peut être : Adam et Eve eurent deux fils. Cain l'ainé était cultivateur et Abel le cadet était éleveur. Un jour ils font une offrande à Dieu. Cain offre des fruits et Abel du bétail et Dieu préfère le don d'Abel. Alors la rancoeur, la jalousie et la haine s'installe dans le coeur de l'ainé qui finit par tuer son frère devenant ainsi le premier meurtrier. Il devra alors porter la malédiction que Dieu lui infligea.
Et si cette malédiction était de vivre avec ce fardeau au fil des ans sans qu'aucun homme ne soit capable de le lui ôter?
Hamor, lui est un simple berger. Il mari sa fille unique quand un soldat du roi vient le chercher. Il le veut auprès de lui, et pas pour lui faire des cadeaux de mariage. Hamor ne comprends pas pourquoi ce roi cruel le fait tant souffrir. Que cherche-t-il à travers lui?

Le récit est psychologiquement assez violent. le roi particulièrement machiavélique cherche une rédemption par des moyens assez terribles. Et le pauvre et innocent, voir naif, Hamor, devra subir toutes ces épreuves... Et je suis sure que ceux qui croient en Dieu ne voient pas d'un bon oeil cette interprétation du récit biblique. Dieu étant présenté comme un personnage franchement sadique...
Bon c'est pas vraiment pour ça que j'ai eu du mal à accrocher au scénario. Je l'ai parfois trouvé un peu décousu et confus avant de comprendre le but de Cain. Peut être que le coté spirituel m'a échappé, ou que simplement j'y suis moins sensible.
Ceci étant les illustrations valent déjà à elles seules de se pencher sur ce tome unique.