Éditeur : Dupuis (30/11/-1)
3.71/5   66 notes
La villa du baron de Verville, Les Êtres de papier, présente toutes les caractéristiques d'un plateau de Cluedo. Architecture gothique, aménagement fin de siècle (le XIXe), passages secrets, personnages déjantés et dans les placards tout ce qu'il faut pour commettre un crime parfait. La différence, c'est qu'à côté des occupants de ce véritable château des hauteurs de La Rochelle, le colonel Moutarde fait figure d'éphèbe effarouché. Et en regard des machinations meur... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

2 avis
3 avis
4 avis
1 avis
0 avis

Noctenbule
  16 mai 2017
Jérôme est maladroit et attachant. le personnage féminin, Babette, n'est pas encore très présent mais on sait son attachement à ce jeune détective en herbe. Alors elle est là sur quelques pages au début et en fin d'album. Ce garçon à l'aspect simplet avec son chapeau et son imperméable arrive toujours à séduire des femmes. La vendeuse de la boulangerie ne va-t-elle l'inviter à explorer son lit pour une nuit ? Ne va-t-elle pas lui offrir des madeleines ? Ce n'est pas si innocent puisque cette demoiselle va jouer un rôle sur le fin mot de l'histoire.
J'ai trouvé sympathique le fait que les scénaristes aient choisi pour le tome 2 de faire un petit clin à un maître du polar moderne. de qui je parle ? Et bien tout simple de Raymond Chandler qui se nomme dans la bd Edmond Chandelier. Car ceux qui ont orchestré tout cela sont des frères qui écrivent sous ce pseudonyme. le héros ne se nomme pas Philip Marlowe mais John H. Camel.
Jérôme va lire entièrement le roman qui lui est envoyé : Faux en tous genres. Un gros indice va lui être donné. Et surtout cette citation : « John H. Came alluma une cigarette. Il ne comprenait plus… où plutôt il se rendit compte que depuis le début, en fait, il n'avait rien compris, un peu comme si quelqu'un, quelque part, s'acharnait à truquer les cartes… ». Encore des indices pour toi lecteur afin que tu poses des questions. Rien n'est laissé au hasard dans le scénario de cette bd.
Je me suis laissée guider par l'histoire avec ces rebondissements par-ci, par-là avec un personnage atypique. Une bonne bd polar qui sera être appréciée autant par les aficionados de la lecture roman policier que par les néophytes du genre.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
mariech
  17 octobre 2011
Une aventure de Jérôme K. Jérôme Bloche , c'est toujours un moment de délassement agréable , on est un peu dans un monde presque parfait , où chaque problème a sa solution , sans trop d'efforts .
Jérôme est très attachant avec ses petits travers .
bdelhausse
  20 novembre 2019
Edmond Chandelier est un écrivain de polars. Pour se booster l'imagination, il organise une petite mise en scène à laquelle est convié Jérôme. Mais Edmond Chandelier n'est pas une seule personne, mais deux personnes, le notaire du bourg et son frère. Jérôme est entouré de faux-semblants. Il est le seul pas au courant et joue pleinement le jeu, pour le plus grand plaisir du notaire.
Seulement voilà un mort... qui n'est pas vraiment mort, mais meurt quand même le lendemain. Alors Jérôme devient sérieux... et débrouille les fils de l'intrigue. Au passage, il séduit une boulangère prénommée Madeleine... il est vrai que Babette est juste une amie, encore.
Comme dans le tome 1, on a une intrigue tarabiscotée. Vraiment tarabiscotée. Mais qui sent les références à plein nez. Edmond Chandelier pour Raymond Chandler... Quelques rouages m'ont fait penser à Un Cadavre au Dessert. Des scènes en rappellent d'autres dans des films.
Un tome correct, sans les éclats d'humour, de tendresse et de spontanéité du tome 1. L'univers de JKJ Bloche se construit peu à peu.
LeScribouillard
  28 février 2018
Qui a dit que les grosses révélations qu'on n'avait jamais osées étaient forcément mauvaises ? Il y en a une dans ce tome, et malgré tout, les auteurs parviennent à la rendre crédible. Rien pourtant ne laisse présager qu'il va se passer quelque chose de ce genre dans ce tome 2 qui ressemble à un polar à l'ancienne. Vous allez vite comprendre pourquoi...
Toujours dans une veine rappelant vaguement Tintin, mais avec une avant-fin nettement plus noire que d'ordinaire, ce Jérôme K. Jérôme Bloche se débarrasse de son côté roman-feuilleton pour adopter un côté plus dans la lignée du policier anglais. Mais aucun rebondissement n'est bâclé et le scénario est parfaitement cohérent, sauf sur un point : je n'ai pas compris comment le jardinier a pu mourir deux fois. Si la première il l'avait simulée, alors la fameuse révélation était un peu gratuite. Et puis on ne nous dit pas pourquoi le coupable était obligé de le tuer...
Du reste une lecture très agréable, avec l'humour sous-jacent typique du héros.
blandine5674
  15 novembre 2017
Je m'attendais à mieux pour ce 2ème tome. Une enquête dans un château, entre deux écrivains pour une plume : Edmond Chandelier. le détective y fait ses armes. Succombera-t-il à Madeleine, la vendeuse de pâtisserie ? Clins d'oeil aux noms amusants.

ApplejuiiceApplejuiice   02 mars 2014
- Mon premier boulot Babette ! Au téléphone ! Quelqu'un en danger de mort qui réclame mon aide !
- Oh, Jérôme, c'est merveilleux ! Je savais que tu réussirais ! Qui Est-ce ?
- Qui ? Ben euh ... Il ... Il ne l'as pas dit !
- Sacré Jérôme !
pikinospikinos   02 février 2015
Viens! Je t'offre un éclair, c'est ma tournée
reve2003reve2003   09 avril 2018
Quatre tartines !! c'est un complot ! vous vous voulez m'empêcher de réfléchir !
reve2003reve2003   09 avril 2018
...et puis vous nous ferez part de vos déductions, ça nous distraira beaucoup !
pikinospikinos   02 février 2015
Je suis une petite mécanique extrêmement fragile...