Critique de bdelhausse

Edmond Chandelier est un écrivain de polars. Pour se booster l'imagination, il organise une petite mise en scène à laquelle est convié Jérôme. Mais Edmond Chandelier n'est pas une seule personne, mais deux personnes, le notaire du bourg et son frère. Jérôme est entouré de faux-semblants. Il est le seul pas au courant et joue pleinement le jeu, pour le plus grand plaisir du notaire.

Seulement voilà un mort... qui n'est pas vraiment mort, mais meurt quand même le lendemain. Alors Jérôme devient sérieux... et débrouille les fils de l'intrigue. Au passage, il séduit une boulangère prénommée Madeleine... il est vrai que Babette est juste une amie, encore.

Comme dans le tome 1, on a une intrigue tarabiscotée. Vraiment tarabiscotée. Mais qui sent les références à plein nez. Edmond Chandelier pour Raymond Chandler... Quelques rouages m'ont fait penser à Un Cadavre au Dessert. Des scènes en rappellent d'autres dans des films.

Un tome correct, sans les éclats d'humour, de tendresse et de spontanéité du tome 1. L'univers de JKJ Bloche se construit peu à peu.