Critique de svecs

10 ans après avoir bouclé le cycle de la Quête de l'oiseau du temps, les auteurs entament un nouveau cycle. Il s'attarde sur ce qui a précédé les cette quête et plus particulièrement sur la jeunesse de Bragon et Mara.
Loisel n'assure plus le dessin. Il est crédité comme scénariste et "metteur en scène". le dessin est assuré par Lidwine, mais "corrigé" par Loisel pour assuré une continuité de trait. Etrange choix, qui pose une vraie question lorsque aue l'on sait que 5 tomes plus tard, cette prequel en est déjà à son 4ème dessinateur en 5 tomes (Aouamri, 2 fois Mallié et Etien). A chaque fois, un dessin appliqué, dans le canon Loiselien, mais sans grande personnalité. Ni tout-à-fait Loisel, ni tout-à-fait celui de dessinateur en charge. Je me deamnde toujours quel est l'intérêt d'aller chercher des dessinateurs confirmés pour singer le trait d'un autre. le résultat n'est jamais pleinement satisfaisant parce que trop sage.
Quant à l'histoire, ce premier tome n'est qu'une mise en place. Nous y rencontrons un jeune garçon avide d'aventure, mais coincé dans la ferme familiale. La rencontre de Javin va pousser Bragon à tout quitter et rejoindre la marche des voiles d'écumes. Mais, en route, il est capturé par un petit groupe de fanatiques appartenant à un mystérieux ordre du signe.
Jamais passionnant ni ennuyeux, ce premier tome pose les bases pour la suite mais manque singulièrement d'enjeux. On le referme en attendant la suite sans trop d'impatience. Heureusement parce que le rythme de parution sera lent.