Dans ce deuxième tome (ou pour être exacte, devrais-je dire le sixième si l'on compte ceux de "La quête de l'oiseau du temps" mais n'oublions pas qu'ici, on a remonté le temps et que l'on se trouve Avant cette fameuse quête), Bragon a dû une nouvelle fois abandonner ceux qui lui étaient chers, suite à la mort de Javin.
Cette peine lui étant insupportable et la princesse Mara lui refusant son amour, étant donné qu'ils ne sommes pas du même range (Vous imaginez un roturier avec une princesse, l'on n'est pas prêt de voir ça...), il est bien décidé à devenir un véritable chevalier et à suivre l'enseignement du Rige.

Seulement, le dernier homme à l'avoir vu se trouve à Vaguamare. Soit, puisqu'il en est ainsi...Mara, elle, de son côté se voit confier une périlleuse mission suite à la mort de son frère. Son père la charge de retrouver le grimoire des dieux qui contient la formule afin d'éviter à ce que le dieu maléfique Ramor ne revienne de la conque conque dans laquelle il est enfermé et ne reprenne des forces. Seulement, le prince sorcier Hamoun se fait vieux et Mara seule possède encore toute l'énergie nécessaire pour retrouver ce grimoire et le déchiffrer.
Les routes de Mara et de Balrog vont donc de nouveau se croiser à Vaguamore et l'aide du taupin Slavon va leur être d'un grand secours. Comment ?
A vous de le découvrir en vous plongeant dans cet univers d'héroic fantasy qui m'a très certainement plus plus que le premier cycle car, beaucoup moins triste bien qu'émouvant !

Un graphisme toujours aussi bien travaillé (je sais, je me répète mais c'est vrai), et encore une fois, un scénario qui tient la route et évite les répétitions inutiles. A découvrir !
La secte de l'ordre du signe semble en vouloir aux héritiers des 7 marches. Et tandis que Bragon part se forger un mot avec ses poings, Mara se voit confier une lourde mission.

Un second tome qui permet à Bragon de se faire une renommée dans les combats. L'arène lui apprend à se battre mais il oublie peu à peu son objectif : apprendre suffisamment pour pouvoir être l'élève du Rige et ainsi devenir chevalier. Il faut bien faire attention au succès qui grise les sens et font oublier notre route!
Les chemins de Mara et de Bragon vont évidemment se croiser de nouveau et c'est ensemble qu'ils affronteront les maléfices entourant le grimoire des dieux.

Pour le dessin, Loisel laisse la place à Aouamri mais le trait est très similaire et permet donc une continuité malgré les quelques 10 ans qui ont séparés le tome 1 du 2!
L'histoire suit son cours, des clins d'oeil intelligemment placés finissent de garantir l'intérêt des connaisseurs, les pièces du puzzle prennent tranquillement leur place, les personnages sont développés, notamment Bragon et Mara, leur relation évolue, mais pas forcément dans le sens dans lequel on pouvait s'y attendre et ceci n'est pas plus mal car cela ajoute de la profondeur et suscite encore plus l'intérêt. Car c'est bien en ces deux personnages centraux que l'on s'attache réellement. Il est intéressant de découvrir comment ils se construisent, indépendamment l'un de l'autre, puis l'un avec l'autre.
C'est une bd qui se lit facilement, les dessins sont magnifiques et conviennent parfaitement à ce genre d'histoire, les couleurs sont chouettes et participent à l'ambiance générale.
De chez Bragon si tu te penches un peu
Tu vois un jardin tout en bas
Qui entoure une maison bleue
La maison de Mara
(Didoudi la maison de Mara)

Dès que j'ouvre la Quête j'ai en tête cette chanson de William Sheller.
Je trouve qu'elle va on ne peut mieux avec cet album, où Bragon ne cesse de partir de la maison de Mara pour suivre sa propre quête. Nouveau dessinateur (mais au trait Loiselien) (pourquoi ne pas avoir choisi un dessinateur au style différent si l'idée est de changer à chaque fois?) (je reste toujours perplexe de cette contrefaçon de faire), couleurs et images toujours vives et superbes, des scènes majestueuses (oh les oiseaux bleus sous le port embrumés de petits traits) je suis sous le charme.

(Didoudi la maison de Mara)
Continuons la série.
Après mes réserves sur le tome précédent, je trouve que le niveau est meilleur pour celui-ci. Evidemment, toutes les qualités de la série sont encore présentes dans cette histoire.
Les facilités sont moindres et on se plait à suivre les aventures mais aussi les errements du preux mais plus si candide chevalier Bragon. Sa progression vers le Rige avance mais pas aussi vite qu'il le souhaiterait.
Quant à la fameuse secte du signe....
Le dessinateur a changé par rapport au précédent mais la qualité n'est en rien altérée. C'est assez rare pour être signalé.
Pas mal de plaisir et une intrigue qui se resserre. J'adhère.
Dans ce deuxième épisode du prélude à la Quête de l'Oiseau du Temps, Bragon, qui vient de perdre son ami Javin, est toujours en colère contre Mara, la princesse. Mais les deux jeunes gens grandissent et leurs prétentions pour l'avenir ne sont pas et ne peuvent être communes. Bragon se trouve un nouvel objectif qui lui permettra de gravir les échelons de l'échelle sociale. Mais pour cela, il doit trouver le Rige.
Lentement, mais sûrement, cette série, Avant la quête, installe les protagonistes de la première série tant réputée. Bragon et Mara s'aiment, se désirent, mais il est rancunier à cause de la perte de son ami Javin. Mara, qui devient une femme, est en danger et va devoir faire le nécessaire pour s'en sortir, sans l'aide de Bragon.
Le scénario est encore plus palpitant que le premier opus. Cette quête s'annonce des plus passionnantes. Les personnages sont attachants, avec leurs défauts qui font d'eux des êtres presque réels.
Le dessin est toujours aussi bien travaillée, avec beaucoup de détails, aussi bien pour les personnages principaux que les décors, et c'est un réel plaisir de lire ces pages avec des ambiances différentes.
Ce deuxième tome ne pourra pas décevoir, il est à la hauteur et dépasse même nos espérances. Une série qu'il faut lire et pourquoi pas, avoir dans sa bibliothèque.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
L'histoire continue, alors que la secte de l'ordre du signe, semble viser les héritiers du royaume des 7 marches, Mara se voit confier une mission d'importance capital. Bragon lui de son coté est parti se forgé une renommée dans l'espoir d'être pris comme élève du Rige.

Un très bon tome, le scénario est très bien menée. Il y a de l'action, mais aussi des moments plus calmes. Et les dessins sont magnifiques.
La sortie d'une nouvelle série de Régis Loisel ne passe jamais inaperçue au sein du neuvième art. Alors, quand celui qui est souvent reconnu comme l'initiateur de l'héroïc fantasy francophone gratifie les lecteurs de trois publications quasi simultanées ("Magasin Général", "La Quête de l'Oiseau du Temps" et "Le Grand Mort"), les bédéphiles s'en réjouissent. Avec un tome tous les 10 ans, les nombreux fans de "La Quête de l'Oiseau du Temps" voient ici leur patience finalement récompensée.

Poursuivant ce deuxième cycle qui remonte dans le temps pour nous conter la jeunesse des personnages de "La Quête de l'oiseau du temps", ce second tome va se concentrer sur le développement des personnages de Bragon et Mara. Un retour en arrière qui va nous permettre de suivre un jeune Bragon plus combatif que jamais dans sa recherche du Rige afin de parfaire sa formation de chevalier, et une Mara en quête du Grimoire des dieux afin de sauver Akbar du retour du Dieu maudit Ramor. Quelques mois après la mort de Javin, les chemins de nos deux jeunes héros semblent se séparer ... pour mieux se rejoindre par la suite.

Le fait de connaître d'avance le destin des personnages de cette aventure est certes parfois un peu dommage, mais est largement compensé par la joie de découvrir la genèse de ses futures légendes. Ce tome permet ainsi de croiser pour la première fois le jeune Bullrog. Un autre point positif de ce cycle est le plaisir de retourner dans le merveilleux univers imaginé par Loisel et Le Tendre et dont il est difficile de se lasser.

Graphiquement, cette genèse continue d'enchaîner les bonnes surprises : après Lidwine lors du tome précédent, c'est maintenant le talentueux Mohamed Aouamri ("Mortepierre") qui prend le dessin à son compte. Un travail à la hauteur des espérances et respectant entièrement l'esprit graphique d'un Loisel qui conserve la direction artistique (découpage, story-board) de la série. Un artiste qui devrait passer le relais à Vincent Mallié ("Le Grand Mort") lors d'un prochain tome que les mauvaises langues n'hésiteront pas à pronostiquer aux alentours de 2017 !
deuxième tome de cette prequel et deuxième dessinateur.
Une maivaise langue dira à l'époque que c'est étrange de voir Aouamri copier Lidwine qui copie Loisel.
Dans ce tome, un Bragon désabusé se perd dans les milieux interlopes de Vaguamare avant de retrouver Mara qui l'emmène pour retrouver le grimoire des dieux.
Pour l'instant, cette prequel se construit en miroir de la série mère. Chacun culmine avec une mission dans une temple magique et dangereux. le scénario multiplie les clins d'oeil appuyés (Bulrog et le masque, Bodias...) mais il manque toujours quelque chose. le principal problème vient toujours du manque d'enjeu. le cycle original fonctionnait sur une mance claire et précise.
L'ordre du signe, qui sert de croquemitaione dans ce cycle, est trop vague et ne semble guère menaçant. Les auteurs n'arrivent pas à lui donner de vraie dubstance, de faire sentir la menace qu'il représente. On a l'impression qu'il apparaît lorsque l'intrigue a besoin de coup de pouce. Sans enejur, il ne reste qu'un e série de HF pas désagréable mais dont la principale qualité est d'être adossée à un classique de la bande dessinée franco-belge.En tant que telle, elle ne se distingue guère du lot.
Donc ce deuxième tome de l avant quête, nous retrouvons Mara envoyé par son père à la recherche du fameux grimoire, et Bragon à la recherche du Rige, pour devenir son élève qui pourrait l amener à prendre le titre de chevalier. Les prétendants sont nombreux, il y a des combats, des trahison, un premier baiser...bref pleins de rebondissements, qui vous tiennent en haleine !
De très belles illustrations finiront par vous convaincre de la lire, vraiment une très belle BD !