On peut dire que ce quatrième tome s'est fait attendre (il faut également rajouter à cette attente le temps que la médiathèque de ma ville dans laquelle je m'approvisionne en bades-dessinées en fasse l'acquisition)...bref, tout cela pour être encore plus frustrée car je suis persuadée qu'il y aura une suite mais quand ?

Ici, beaucoup d'émotions, de sang versé mais très peu d'éléments nouveaux qui fassent avancer l'intrigue et qui nous en dévoile plus sur la fameuse secte qui se fait appeler "L'ordre du signe". Bragon, après cinq longues années d'apprentissage (et particulièrement celles passées auprès du Rige, personnage mystérieux, extrêmement puissant, respecté mais aussi craint de tous, a enfin terminé sa formation de chevalier et prêt à voler de ses propres ailes. Cependant, en a-t-il réellement envie ? Si il en a les capacités physiques, son coeur reste cependant très attaché à celle pour laquelle il a entrepris cette formation afin d'être digne d'elle, la princesse Mara. Jusqu'où est-il prêt à aller et sera-t-il faire les bon choix ? Pour l'instant, l'heure n'est pas à la réflexion puisqu'il a une mission à accomplir...

Un graphisme toujours aussi bien travaillé, des personnages attachant et pour qui on éprouve un réel plaisir à les voir évoluer et à grandir au fil des tomes mais j'attends de voir, de savoir et de comprendre enfin. A découvrir car même s'il est vrai que je suis restée sur ma faim suite à cette lecture car je n'espère qu'une chose : en redemander aussi rapidement que possible !
Après un dernier combat, le Rige décide que Bragon n'a plus rien à apprendre de lui. Voilà notre héros affublé des légendes, du titre de chevalier, d'une belle hache et de la barbe que nous lui connaissons du premier cycle.
Fier de son initiation il retourne dans la marche des voiles d'écume, en faisant un détour pour embrasser maman à la ferme, afin de retrouver sa belle princesse.
Dans ce tome nous revoyons beaucoup de personnages, Bulrog, la famille de Bragon, Morange... Ce qui permet de prendre de leur nouvelle. Mais question scénario on n'a pas fait des kilomètres. On n'en sait pas plus sur la secte, pas plus sur un éventuel plan de contre attaque, pas plus sur le couple Bragon-Mara,... Bref on ne sait pas grand chose de nouveau. On peut juste constater que Bragon et devenu LE Bragon.
Je me dit donc que c'est une petite transition. On espère un rebondissement pour le prochain tome!
Des verts on passe aux oranges et aux gris.
Les histoires se bouclent. Comme si les scénaristes voulaient expliquer/ relier tous les éléments de la quête. Mais pourquoi ?
Et puis... la romance Bragon/Mara je n'y crois pas. Et je pense qu'ils n'y croient pas non plus et une fois les pages refermées, les personnages vont vivre leurs vraies amours qui les attendent tranquillou à la maison. Les personnages secondaires m'ont ainsi bien plus émue. So long Raya, ça m'a semblé bien gratuit.
2013 - Quatrième et j'espère dernier album d'“Avant la Quête”.
Je suis désappointé, et s'il y a quelque chose que je n'aime pas : c'est être désappointé ! (Zorg - Gary Oldman - le Cinquième Élément).
Cette fois-ci, avec le triste dessin de Maillé, les auteurs nous servent une ébauche de scénario, l'album pourrait tenir en dix pages. En gros, Bragon devient chevalier après quelques leçons du Rige, rentre chez lui, sauve une princesse en fuite, retrouve Mara et repart conduire la princesse chez elle. Fin de l'épisode. Côté pinceaux on reconnait à peine les personnages, griffonnés à la hâte ; Bulrog ressemble à une vieille peluche mitée et le joli museau de Mara disparaît sous une tignasse hirsute.
STOP ! de qui se moque-t-on ? Les auteurs ont-ils perdu toute imagination au point de nous servir un si piètre album ? Les lecteurs n'en peuvent plus de payer pour d'énièmes suites de la jeunesse d'“Avant la Quête”. Pourquoi pas le retour de la vengeance du fils de Bragon ? Arrêtons cette mode et donnez de nouvelles Quêtes à nos héros, des vraies ou bien cessez de tromper vos lecteurs…
Voilà donc le quatrième tome tant attendu du deuxième cycle de cette série mythique qu'est "La quête de l'oiseau du temps". Ce retour en arrière, intitulé « Avant la Quête », permet de suivre un jeune Bragon qui meurt d'envie de vivre de grandes aventures et qui se dirige lentement vers une destinée connue de tous. Poursuivant ce cycle qui remonte dans le temps pour nous conter la jeunesse des personnages de "La quête de l'oiseau du temps", ce huitième tome débute à la fin des cinq années d'apprentissage qui ont transformé l'élève du Rige en un redoutable chevalier.

Si le combat final entre le héros de cette saga et le mythique chasseur est un peu facilement expédié, la suite du récit est surtout composée de retrouvailles. Après avoir quitté son maître d'armes, Bragon rend en effet visite à ses amis et à sa famille, avant d'aller retrouver la femme de sa vie. En cours de route, les scénaristes prennent heureusement le temps de montrer l'emprise grandissante des fanatiques de l'Ordre du Signe sur la région, tout en confiant une nouvelle mission à Bragon et à son nouveau compagnon Bulrog. Mais, malgré ces quelques péripéties, il s'agit surtout d'un tome de transition visant à regrouper les personnages et à préparer la suite de l'aventure.

Visuellement, le plaisir de retrouver l'univers de la Quête et le pays des Sept Marches est toujours aussi grand. Après un premier tome dessiné par Lidwine et un second volet mis en images par Mohamed Aouamri ("Mortepierre"), Vincent Mallié semble avoir définitivement repris le flambeau.. Déjà brillant aux côtés de Loisel sur "Le grand Mort", l'artiste livre à nouveau un travail à la hauteur des espérances, qui respecte entièrement l'esprit graphique de cette saga dont Loisel conserve la direction artistique (découpage, story-board).

Après quatre tomes sur sept prévus, cette genèse de l'aventure à succès imaginée par Loisel et Le Tendre continue donc de séduire.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Quatrième tome de l'avant-quête et la qualité est en progression constante. Un très bel album où Bragon, devenu chevalier, quitte le Rige pour rejoindre Mara et poursuivre leur enquête sur la secte du signe. La pression des adorateurs du Dieu Ramor grandit et l'atmosphère devient de plus en plus étouffante pour les Maitres des Marches. Tout s'accélère et il faudra toute la bravoure de notre héros pour résister. le personnage de Bragon prend enfin l'épaisseur et l'ampleur qu'il mérite.

Je trouve le propos plus simple et plus efficace, plus en accord avec ce que j'aime désormais. le travail des auteurs prend sa pleine mesure. Bien qu'album de transition, en attendant la fin du cycle dans le cinquième tome, nous restons suspendus de cases en cases jusqu'au final cut. On peut cependant regretter l'aspect humoristique ou potache de la première quête… Il faut bien se renouveler.
Après son initiation Bragon retrouve sa famille, son village, mais pour très peu de temps car la princesse Raya c est trouvé sur son chemin très éprouvée par un course poursuite. Pour la protéger il l emmène donc auprès du père de Mara, pour d autres directives.
Après quelques jours avec Mara, il doit déjà repartir pour assurer la sécurité de Raya...
L amour de Bragon et Mara est déclaré, mais arriverons t ils à épanouir cet passion malgré tout ce qui les séparent ?
Je me répète encore mais j ai tellement adoré l histoire, le graphisme, que j aimerais que ça ne finisse pas.
La Fureur du Bragon

"Le Chevalier Bragon" voit Bragon affronter son Maître (Le Rige) et gagner ainsi son titre de Chevalier qui va lui conférer le prestige et nourrir son espoir d'être enfin digne de Mara, la Princesse de ses pensées.
Mais les conjurés de l'Ordre du Signe rodent.
A noter dans ce volume, l'apparition prolongée de Bulrog (déjà entraperçu dans le 2ème tome).

Encore une fois, l'histoire est parfaitement raccord.
Une réussite.

Alors que tant de séries n'en finissent plus de traîner en langueur mues par le seul appât du gain et la fonction photocopie, "La Quête de l'Oiseau du temps" demeure exemplaire.

Rappelez vous les années 80.
Si dans le domaine musical, c'était...euh...en BD, quelle parenthèse enchantée !

En cette époque bénie, on pouvait lire des oeuvres aussi fortes que Les Passagers du Vent ou Les compagnons du crépuscule, le grand pouvoir du Chninkel, Les 7 Vies de l'Epervier, Dans les villages ( du trop méconnu Cabanes), Watchmen, Akira...pour ne parler que des histoires en plusieurs volumes.

"La Quête de l'Oiseau du temps", de tendance Héroïc-fantasy, s'étendait sur 4 volumes distillés entre 1983 et 1987 par Letendre et Loisel.

Dans la mesure où le cycle de la quête mettait en scène un Chevalier Bragon déjà en préretraite, l'idée d'une série se déroulant avant cette période, avait du sens.

Et de fait, le 2ème cycle qui comprend déjà 4 volumes est parfaitement cohérent. Serge le Tendre et Régis Loisel (baptisé "directeur graphique" !) gardent la haute main sur le scénario, tandis qu'aux pinceaux, les dessinateurs se succèdent (Lidwine pour "L'Ami Javin", Aouamri pour "Le Grimoire des dieux" et Vincent Mallié pour "La Voie du Rige" et le petit dernier, "Le Chevalier Bragon".
J'ai peut être une préférence pour le travail de Lidwine, mais le dessin de Mallié est impeccable. Seul le lettrage pourrait être amélioré de mon point de vue, pour être plus lisible.

Quand on relit aujourd'hui la série dans son ensemble, on constate que le 1er cycle, plus ramassé, allait à l'essentiel, sur un rythme plus soutenu (il faut dire que la Quête n'était censé durer que 9 jours).

Le 2ème cycle qui doit faire vivre les différents personnages depuis leur enfance, flâne un peu, sans que cela nuise à l'histoire ou lui enlève de l'intérêt.

De plus, contrairement à ce que vivent Blake et Mortimer ou Astérix, les nouveaux dessinateurs de la quête, apportent tous, un plus appréciable. Non seulement ils conservent les principales caractéristiques du trait de Loisel (ah ces dames qui se mordent la lèvre -tous ceux qui ont lu "Troubles fêtes" du couple Loisel sauront de quoi je parle), mais je trouve qu'ils donnent un coup de neuf avec talent. Les cases sont plus aérées, la mise en couleur est davantage soignée.

Beau travail.
Quel plaisir de retrouver cet univers particulier. Bragon est formé par le Rige. Il est devenu un héros, presque une légende. Il revient à un moment important. L'Ordre du Signe est en train de déstabiliser la paix. Il va devoir accompagner une princesse. le dénouement est tragique comme nous aimons les dénouements qui amènent leur lot de surprise, rebondissement, trahison.

Graphiquement, j'adore. Les personnages sont bien réalisés, expressifs. Les décors sont sublimes.

C'est une saga fantastique, qui se lit et relit avec beaucoup de plaisir.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Et ça continue, Bragon surpasse enfin son maître, et devient alors chevalier et rentre au royaume des 7 marches, dans l'espoir de pouvoir ainsi épouser Mara. Cependant la secte de l'ordre du signe va encore frapper...

Toujours aussi bien.