EAN : 9782205075786
Éditeur : Dargaud (20/10/2017)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 38 notes)
Raya, la fille du prince sorcier, a été tuée lors d'un traquenard préparé par le sinistre ordre des Signes alors qu'elle était sous la protection du chevalier Bragon et de son élève Bulrog.
Ces derniers ont survécu, mais Bragon est affaibli par une chute qui l'a rendu amnésique, et son esprit est contrôlé par un vieil homme qui appartient à l'ordre des Signes. Bulrog a réussi à rejoindre la famille de Bragon, il doit maintenant prévenir Mara et son père – et... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
tchouk-tchouk-nougat
  23 janvier 2018
Suite à la mort de la dernière héritière de la marche des roches pourpres et à sa chute dans un ravin, Bragon a perdu la mémoire. Une aubaine pour les membres de la secte de l'ordre du signe.
Une chose est sure, avec cette bande dessinée il faut savoir être patient pour pouvoir lire le tome suivant. 5 années séparent ce nouveau tome du précédent!
Même si la perte de mémoire et la possession de Bragon par un vieux poilu ne m'a pas convaincu plus que ça, c'est de nouveau avec plaisir que je me suis plongé dans le cycle 2 de la quête de l'oiseau du temps.
Le scénario prend son temps, le rythme est un peu plus calme pour ce tome. Et tandis que la secte gagne en puissance et en partisan nos héros... ne font rien. Mais l'ultime phrase de cet opus laisse présager une contre attaque : "une chose était sure, la peur allait enfin changer de camp."
donc on attend ça! (sans trop d'impatience car peut être nous faudra-t-il encore 5 ans...)
Le dessin change encore de main, ça va devenir une habitude! Cette fois c'est Etien mais nous avons toujours cette ressemblance au trait de Loisel qui fait que l'on a une bonne continuité dans le graphisme. Les couleurs me semblent un brin plus pâlichonne tout de même.
svecs
  24 octobre 2017
Suite du cycle "Avant la quête" qui s'intéresse aux jeunes années de Bragon.
Cette prequel en est déjà à son quatrième dessinateur en 5 tomes, ce qui est un record du genre. Grahiquement, l'ensemble reste cohérent, mais aussi un peu impersonnel, à force.
Je dois reconnaître n'avoir absolument aucun souvenir du tome précédent. Un résumé est heureusement repris en première page, ce qui m'a permis de me remettre dans le bain. Mais ce n'ezst jamais bon signe de ne pas être capable de se rappeler ne fut-ce que des grandes lignes de l'intrigue, autrement qu'en me rattachant au souvenir que j'ai de la série originelle.
Je pense ne pas me souvenir longtemps de ce tome non plus. L'intrigue reste assez banale et me semble inutilement tirée en longueur, jusqu'à un moment qui devrait être marquant... mais qui passe comme une péripétie quelconque. Et pourtant, ce tome drvrait marquer une rupture avant e prochain tome (qui est sensé conclure ce cycle, avant un éventuel retour de Loisel au dessin pour un ultime tome qui raconterait après la quête).
Cette emprise ressemble à un produit de série, boosté par la "marque" quest devenu la Quête de l'Oiseau du Temps, une des série pionnières de l'HF en franco-belge, et à la popularité de Loisel. Mais sion fait abstraction de cette "filiation" je ne pense pas que cette série se démarquerait du lot. Certainement pas mauvaise, mais sans grand intérêt.
the_bill
  16 décembre 2017
Et voilà le dernier tome de l'avant quête avalé…. et digéré.
La première impression qui me vient, c'est que reprendre des séries à succès est (très rarement) un gage de succès. Et bien une fois encore, l'adage se vérifie. Non que cette avant-quête soit ratée. le dessin est très agréable et le scénario tient la route. Mais il manque quelque-chose. le sel, la nouveauté, ou l'humour potache. Si le premier tome était dans la même veine que la quête, les auteurs ont cherché à emmener la suite vers un propos plus « adulte », moins « fun »… Choix sans doute volontaire pour éviter la comparaison avec le premier cycle… Mes yeux de quarantenaire sont peut-être partiaux… Mais la comparaison avec la pluralité de l'offre actuelle est difficile.
Concernant ce cinquième tome, proprement dit. Eh bien je n'ai pas vraiment accroché avec le choix scénaristique. J'ai trouvé l'orientation assez tirée par les cheveux et quant au drame final, je l'ai trouvé complètement bancal et invraisemblable. Je ne m'étalerai pas plus pour ne pas spoiler mais la déception est assez grande.
La comparaison avec le cycle originel était inévitable et les auteurs ont pris le risque à dessein. L'essai n'est pas transformé et même si l'ensemble se lit agréablement, le plaisir n'est pas complet… Peut-être aussi que la nostalgie manque aussi…. Ou le charme de Pélisse !!
Catilina38
  13 mars 2018
Je n'ai jamais été un super-fana de Régis Loisel et de la Quête (série avec laquelle est née à l'héroïque-fantasy toute une génération des années 70) mais j'ai appris à apprécier le monde d'Akbar et le style cracra-réaliste insufflé par Loisel. J'avais pourtant pris le train en marche d'Avant la quête et apprécié la série malgré un étirement de publication qui mine de rien joue en défaveur d'une implication du lecteur. Il faudra probablement attendre le dénouement (au prochain tome on l'espère) pour vraiment apprécier la valeur de ce projet dans une lecture intégrale et chronologique des aventures de Bragon.
Ici Etien remplace un Mallié qui avait suscité l'espoir d'être le dernier dessinateur de la série. Ce dernier avait su trouver un style à la fois respectueux du graphisme de Loisel et possédant son caractère et rehaussant un niveau fragilisé par l'album moyen (graphiquement) d'Aouamri. Comme beaucoup l'ont dit, l'un des intérêt de cet album est donc plutôt graphique, le nouveau venu s'en tirant vraiment bien et Loisel assurant (comme Yslaire sur Sambre) une direction artistique redoutable mais vraiment justifiée lorsque l'on voit l'homogénéité que recouvre cette saga.
Pour le reste, on se demande tous le pourquoi de cet album... La Quête formait une quadrilogie, l'Avant aurait pu se clôturer au bout de cinq. D'autant que l'essentiel de la genèse du chevalier Bragon a déjà été racontée à ce stade et les pistes vers l'évolution de Mara déjà posées. Les principaux piliers ont été abordés: si l'ami Javin pouvait être une introduction originale, le grimoire, le Rige et la formation du chevalier ont été traités chacun dans un album. Quel est le thème de L'emprise? Outre un piétinement sur l'intrigue générale, la ficelle scénaristique (l'amnésie de Bragon et l'emprise) de l'album est vraiment faible. Alors ce tome se lit bien, est visuellement très agréable, mais l'on a un désagréable sentiment d'un tome 5.1. Surtout que le ton utilisé est étonnamment grand public (venant d'un Loisel dont l'érotisme et la violence marque le style...) et perd un peu le côté "sérieux" de la saga. Ce qui m'inquiète c'est que la seule justification à cela serait la volonté de prolonger commercialement la série sur un long court. Si le prochain est le dernier je fais confiance à la troupe pour clôturer cela de façon classieuse et ce tome 6 n'aura été qu'un semi-loupé. Sinon je risque fortement d'arrêter les frais avant d'être allé trop loin.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
meygisan
  19 mars 2020
On aura attendu longtemps cette suite aux aventures d'avant la quête, de Bragon et Mara. Et malgré le résumé présent en début de volume, je ne parviens pas à me remémorer l'entièreté des événements qui conduisent à ce tome 9.
Mais je m'aperçois qu'après lecture, cela ne me gêne en rien, ou pratiquement, car l'aventure contée ici se suffit presque à elle même. Et ce n'est pas forcément une bonne nouvelle...
En effet, que dire d'un tome 9 pour lequel il n'est pas nécessaire de connaître dans le détail ce qui s'est déroulé avant? Pour ce que j'en sais et déduis, c'est pour moi le signe d'une linéarité et d'une uniformité avérée dans l'écriture des auteurs. Cela signifie que ce qu'ils écrivent ne s'inscrit pas ou plus dans la durée, devient prévisible et finit par se déconnecter de la globalité du récit.
Derrière ce tome 9, on apprend comment Bragon, par ses actes, va définitivement créer un gouffre entre lui et Mara, dont les conséquences seront plus ou moins abordées dans les tomes de la Quête. L'aventure en elle même n'est pas si mauvaise en ce sens qu'elle met Bragon au supplice, ne le présente plus comme un super héros surpuissant comme c'était le cas jusqu'ici. de fait, ce personnage acquiert une humanité bien plus profonde qu'auparavant.
Mais cela ne suffit pas. Lorsque la lassitude s'installe, lorsque le récit devient prévisible, lorsqu'il se détache du coeur de la série, il est temps, je pense de passer à autre chose.
Ce tome 9 pourrait en rester là, la fin sonnant comme une fin possible de ce cycle là en tous cas. reste aux auteurs à choisir entre terminer un cycle de manière à peu près positive, ou relancer la machine commerciale jusqu'à risquer de tuer à petit feu leur oeuvre...

Sceneario   06 novembre 2017
C'est toujours un réel plaisir que de retrouver Bragon et l'univers de la Quête de l'Oiseau du Temps. Ce cinquième tome ne déçoit pas et nous donne toujours envie de poursuivre l'aventure.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   23 janvier 2018
La vie est un labyrinthe : beaucoup de voies, une seule issue.
py314159py314159   26 octobre 2017
Mais Mara avait oublié que rien n'est plus vivant qu'un souvenir.
mikaelunvoasmikaelunvoas   07 juillet 2019
Je vous rapelle qu'il a été l'élève du Rire et qu'il a le sens du devoir..du sacrifice.. de l'honneur et...
mikaelunvoasmikaelunvoas   07 juillet 2019
Oh toi tu nous intéresses avec ton pouvoir, tu vas venir avec nous..