Régis Loisel (Illustrateur)
ISBN : 2205041711
Éditeur : Dargaud (29/05/1998)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 73 notes)
Aujourd’hui placée au rang de best-seller et de série culte, la Quête n’a pas d’actualité immédiate : c’est pourquoi ce livre permettra aux lecteurs de replonger dans leur série favorite, en attendant la suite de l’Ami Javin. Régis Loisel et Serge Le Tendre (ainsi que Lidwine) ont ouvert leurs cartons et tiroirs et ont déniché des documents inédits et rares.
Autre fait marquant, cet ouvrage de plus de 180 pages contiendra des illustrations réalisées sous form... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
moertzombreur
  15 septembre 2014
Pélisse & Bragon
Un vieux guerrier bougon est dérangé dans sa tranquille retraite, il doit partir de nouveau à l'aventure. Il entraîne avec lui une jeune aventurière plantureuse, ainsi qu'un curieux inconnu masqué. Ce premier volume nous entraîne dans une aventure palpitante, nous offrant un scénario plein de poésie et d'humour, un somment de la fantasy en BD. le trait de Loisel paraît un peu brouillon, mais on voit un talent graphique en train de naître, une urgence à expérimenter de nouvelles pistes. A mille lieux de beaucoup des productions actuelles du genre, aux dessins trop formatés et souvent remaniés par l'infographie.
Le Temple de l'oubli
Une nouvelle quête commence la Conque de Ramor en poche, nos aventuriers partent en direction d'un mystérieux sanctuaire. On découvre avec plaisir de nouveaux personnages, un bestiaire fabuleux, et ce mélange détonnant d'aventures héroïques et d'humour. Les auteurs installent leur série avec beaucoup de style, le scénario est complexe, le dessin somptueux et toujours aussi imaginatif.
Le vieux guerrier face à lui-même
La série fait une sorte de pause dans les aventures frénétiques de nos aventuriers, en introduisant l'une des créatures les plus fascinante de cette série : le Rige, un maître dans l'art du combat et qui chasse impitoyablement ceux qui osent pénétrer son territoire. On ne peut ici évoquer toute la littérature japonaise concernant les samouraïs, où un simple combat, un affrontement devient aussi une aventure intérieure et spirituelle. Un sommet dans la série d'après moi.
"J'ajoutes ici june sixième étoile, na !"
Le véritable sommet de la série est dans sa conclusion évidemment, il ne rest que deux jours à nos aventuriers pour terminer leur quête de l'oiseau du temps. On reste sans voix devant l'écriture et le dessin de cette magnifique série. Que dire, sinon que ce final est somptueux et vous prends aux tripes, même ceux qui peuvent être allergique à la fantasy, doivent reconnaître que cette histoire est tout simplement à couper le souffle.
r_musitelli
  02 avril 2012
Une réédition exemplaire de l'un des cycles majeurs de la BD contemporaine. le travail de (re)colorisation est superbe.
C'est l'occasion idéale, pour ceux qui auraient la chance d'ignorer encore cette série, de plonger dans le monde impitoyablement Fantasy imaginé par Le Tendre et Loisel. Détail sympa : les 12 premières pages de la version originale de l'oeuvre, dans un noir et blanc assez violent, à mettre en parallèle avec l'oeuvre actuelle pour jouer au jeu des différences et juger l'évolution des personnages et de l'intrigue.
BD-Feel
  11 septembre 2017
Voilà en fait une série qu'on ne présente plus (enfin je vais le faire quand même hein !). C'est LA série d'Heroic Fantasy en BD. Démarrée en 1982 par Serge le Tendre et Régis Loisel, elle pose les bases de tout ce qui suivra. L'aventurière sexy, le chevalier bourru (mais au grand coeur), la sorcière, les petits animaux magiques, les gros méchants et tout et tout…
La Quête (c'est aussi le petit nom de la série pour les initiés) mènera nos héros (l'aventurière sexy, le chevalier bourru et tout et tout…) à travers le royaume d'Akbar à la recherche de l'oiseau du temps (ça tombe bien c'est le titre) et empêcher Ramos, le dieu maudit, de revenir détruire le monde existant. Bragon et Pelisse (nos héros bourru et sexy…) devront affronter de multiples épreuves pour mener à bien leur projet. (Oui c'est du classique mais c'est très très bien fait !)
Humour, action, un peu de tendresse, plein de rebondissements et de surprises, le scénario de le Tendre est magnifiquement orchestré jusqu'aux dernières cases du dernier album de la série (qui continue d'ailleurs dans d'autres cycles). Que de plaisir et d'impatience pour découvrir le fin mot de cette histoire. Loisel, d'un trait nerveux, crée des personnages fascinants, des décors grandioses propres à faire rêver. C'est beau, c'est superbe, c'est magnifique, que dis-je c'est du Loisel quoi ! le dessin évolue d'album en album, nous permettant de suivre la transformation graphique d'un des maîtres de l'Heroic Fantasy.
Loisel et Le Tendre font aujourd'hui partie des « grands » de la BD moderne, avec chacun plusieurs dizaines d'albums et séries à succès à leur actif.
Vous n'avez pas encore lu cette série ? Quelle chance ! Jetez-vous dessus sans hésiter. Vous l'avez déjà lu ? Relisez-la en version « remasterisée ». Vous l'avez déjà lu 3 fois ?? Offrez-la ! Vous ferez un heureux c'est sur !
Lien : https://www.bdfeel.fr
Ron
  01 octobre 2012
Du loisel...ma critique pourrait s'arrêter là tellement le bonhomme est connu pour la qualité de ses oeuvres. Fantasy, graphisme, rebondissement jusqu'à la dernière page, Loisel ne nous ménage pas et nous entraîne dans ce qui est surement l'une des plus belles bande-dessinée Fantasy qu'il m'a été donné de lire ! Un classique.
zuthos
  30 mai 2015
Dés le début de la quête de l'oiseau du temps, on s'accroche.
Les personnages sont attachant.

Les critiques presse (1)
Sceneario   22 décembre 2011
Letendre et Loisel avaient imaginé en leur temps une belle saga d'heroic-fantasy tout en y changeant quelques codes et en nous donnant un final grandiose et inoubliable.Le dessin de Loisel est aussi unique et sait vous séduire. Il a quelque chose dans son trait pour rendre sympathique ses personnages et inventer de surprenantes créatures.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
zuthoszuthos   30 mai 2015
...Seul depuis l'aube... Quelle est donc la force qui l'anime? Je ne vois là qu'une âme tendue vers l'oubli...

Oui père suprême... une âme noire