Critique de LorieLavenne

Je change un peu de mon format habituel qu'est le roman avec cette sublime BD. Celle-ci flirte avec le thriller et c'est une franche réussite ! C'est le premier tome d'un dyptique et il me tarde de connaître la suite.

Les planches sont magnifiques, dans les tons sépia, et donnent une ambiance rétro. Les dessins sont dans un style qui se veut plutôt réaliste et assez sombre. le tout est vraiment plaisant à parcourir.

Le scénario est entraînant et se dévore en quelques heures à peine. le rythme est au rendez-vous et on ne s'ennuie pas un seul instant. Impossible de lâcher cette BD avant d'arriver à la fin.

L'histoire se déroule dans les années 40, avant, pendant et après le seconde Guerre Mondiale. Deux musiciens, Harvey et Ross, tentent de percer en travaillant sur une comédie musicale. Mais la guerre vient mettre en pause leur projet et Harvey s'engage comme pilote. Malheureusement, un terrible accident va le laisser à moitié défiguré. Durant sa convalescence, il apprend que son ancien ami a produit leur spectacle sans lui. Déçu et en colère suite à cette annonce, un désir de vengeance va s'insinuer en lui. Il se fera aider par un camarade de guerre, chirurgien esthétique de profession, qui lui donnera un nouveau visage. Tout n'est donc plus qu'une question de temps...

Ce récit est vraiment original et laisse planer une sensation oppressante durant toute la lecture. Nous sommes projetés dans l'univers de la musique et des films des années 40, mais également dans l'esprit borderline d'un homme guidé par la soif de vengeance.

Harvey est un personnage très intrigant. On assiste à sa descente aux enfers et aux situations atroces qui en découlent. Sa santé mentale se dégrade au fur et à mesure, jusqu'aux portes de la folie...

J'ai adoré cet album, tant d'un point de vue esthétique que scénaristique. Comme celui-ci pose les bases de l'intrigue, j'ai hâte d'en savoir plus avec le deuxième opus !