Cette BD est l'adaptation en trilogie du roman le Projet Bleiberg de David Khara.

Ce troisième et dernier tome déroule la suite du récit de Khara : on va enfin savoir ce que trame la mystérieuse organisation qui s'était affiliée avec les nazis lors de la seconde guerre mondiale pour mener des expériences médicales sur des détenus des camps de concentration.
A commencer par le patient 302. le 302 éme prisonnier à qui on a inoculé les médicaments du docteur Bleiberg... Les autres sont morts, atteints par des radiations ou par les effets de l'antidote. Mais le 302 éme a survécu. L'organisation reste puissante et l'est peut-être plus que jamais puisqu'elle semble avoir réussi ses dernières expériences…

Le final est grandiloquent, mais le lecteur s'en doutait par avance, vu la quantité de testostérone déversée dans les tomes précédents.

Cette adaptation BD est une réussite.
Deux ans plus tard...après la lecture du tome 2, je peux enfin apprécier la fin de ce roman graphique.
C'était le jour d'arrivée des nouveautés BD de ma médiathèque, un hasard total...imaginez, la caverne d'Ali Baba, mais avec des livres, à ne plus savoir que choisir.

Ce road trip d'espionnage fantastique d'après un roman de David Khara est une aventure trépidante , bien restituée graphiquement, avec des dessins, des couleurs et un scénario bien découpé. Dommage qu'il soit saucissonné en trois volumes, au point que j'avais oublié le contenu des précédents tomes. Donc, j'ai tout relu .

Dans ce dernier tome, on apprend l'histoire d'Etan Morg, celle du père de Jay. On découvre ce qu'est le projet Bleiberg, et le complot international du groupe BCI.

Malgré la tragédie historique sous jascente, les camps de la mort et le ghetto de Varsovie, on a toujours l'humour décalé de l'auteur et les répliques cultes du roman, qui portent un message derrière l'imaginaire de la fiction.

Pas de doute sur la question des valeurs défendues. On sait où est le Mal et qui défend l'humanité tout entière . C'est simple, efficace, une lecture fort agréable...

Très belle bande dessinée. Ce tome 3 clos le chapitre du projet Bleiberg. Il nous apportent toutes les réponses aux questions qui nous viennent au fur et à mesure de la lecture depuis le tome 1.
Le scénario est solide et bien arrangé, ponctué de flashbacks bien équilibrés, les dessins sont sublimes.
Un super moment en compagnie de ce trio, et révélation de l’identité du patient 302, réussite du projet Bleiberg commencé durant la seconde guerre mondiale.
Jérémy, Jacky et Eytan se retrouvent au coeur du complexe du Consortium et de ses recherches génétiques.
Un peu déçu par ce tome qui, certes devait répondre a de nombreuses questions (ce qu'il fait), mais on perd un peu d'intensité et de péripéties. Et surtout, il manque toujours de cohérence Bref, beaucoup de facilités scénaristiques, on dirait parfois du Tintin, tellement les héros sont chanceux.
Cela reste malgré tout un bon divertissement mais loin d'être un chef-d'oeuvre, pourtant il y avait un scénario presque en béton pour cela.
la fin de l'ubermensch
Le projet Bleiberg, planche du tome 3 © Dargaud / Peynet / Le Tendre / S. Khara [Résumé] Calibré et rythmée comme une excellente série télé, cette adaptation du chef d'oeuvre de David S. Khara s'avère être maîtrisée de bout en bout…

Le découpage nerveux et la narration alternée entre le récit contemporain et des flashbacks nous entraînant aux origines du projet Bleiberg rendent le scénario de Serge le Tendre particulièrement rythmé et immersif… Frédéric Peynet met son art au service du récit. Rehaussé par un encrage élégant et une mise en couleur particulièrement subtile, son trait réaliste et son sens du cadrage font une fois de plus merveille et tiennent le lecteur en haleine jusqu'au final dantesque… L'épilogue laisse une porte entrouverte sur une hypothétique suite, faisant retomber une tension qui allait crescendo d'un bout à l'autre de l'album…

Le Projet Bleiberg est, après les vestiges de l'aube, le second roman de David S. Khara adapté par ce talentueux duo… Au vu de la qualité indéniable de ces deux séries, on ne peut qu'espérer qu'ils s'attèlent à l'adaptation du Projet Shiro ou du Projet Morgenstern, autres romans de l'auteur…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Troisième et dernier tome de la série « le Projet Bleiberg » pour les 3 protagonistes :
Jay Corbin, pas suicidaire mais presque, qui poursuit l'oeuvre de son père et se retrouve embarqué malgré-lui dans une enquête sur des évènements datant de 1942.
Jacky Walls, sa garde du corps, un agent de CIA dont le charme ne le laisse pas indifférent.
Et Eytan, un agent du Mossad surentrainé.
En 1942, Himmler commandite un programme scientifique mené par le professeur Bleiberg dont l'objectif était de créer un surhomme de la race Aryenne. L'histoire se finit par un laboratoire en cendre, tous laissés pour mort sauf le professeur Bleiberg et un patient, le mystérieux patient 302.
Nos 3 héros vont faire la connaissance du Consortium, une organisation secrète aux ramifications nazies qui poursuit les expérimentations et qui veut mettre en application à l'échelle mondiale le projet Bleiberg.
Dans ce troisième tome, le sort de l'humanité est entre Jay et ses compagnons.
Serge l'Tendre et Frederic Peynet nous proposent une adaptation particulièrement réussie du roman de David Khara, et un thriller du rare intensité.
Son scénario, qui distille progressivement les éléments de l'intrigue, et la finesse de son découpage préservent la force et le rythme du récit de David Khara, et cela pendant 3 tomes. Les personnages sont forts, animés par des dialogues qui sonnent juste et qui ne manquent pas d'humour.
L'ensemble est terriblement convaincant, et l'immersion est renforcée par la mise en images de Frederic Peynet : son trait réaliste et sa maitrise des couleurs font merveille. Les scènes d'action, avec des cadrages judicieux, sont impressionnantes.
Une série époustouflante et rondement menée.
Conclusion (?) du projet Bleiberg où le personnage de Morg monte en puissance de tome en tome, eh oui c'est lui le réel héros de cette trilogie§
Dessin toujours aussi juste. Scénario complotiste à souhait mais bien foutu.Bref ca se laisse lire sans difficultés.
Bonjour les lecteurs...

Voici une trilogie sous forme de BD qui est inspirée du roman de David Khara ( pour ceux qui réfèrent cette version ).

Dans cette trilogie, le passé et le présent se côtoient.

Côté présent, nous avons 3 héros: le golden boy désabusé et dépressif. Il se lance sur les traces de son père disparu et est aidé en cela pas la belle jacky, agent de la CIA. le 3° luron est Eytan, agent du Mossad qui ne les lâche pas d'une semelle.

Côté passé, on se retrouve en Pologne en 1942, au camp de Stutthof, lorsque le chef suprême de la SS, Heinrich Himmler rencontre secrètement un scientifique, Victor Bleiberg, en charge de l'un des plus grands projets du IIIe Reich.

Comment ces deux histoires s'entrecroisent ? à vous de le découvrir ...

Excellent thriller , palpitant du début à la fin.

Pour les amateurs, font suite, mais pas encore en BD hélas, " le projet Shiro " et " le projet Morgenstern"