Le projet Bleiberg - BD tome 2 sur 3
EAN : 9782205076448
Dargaud (15/09/2017)
4.08/5   33 notes
Dans les années 1930, un mystérieux consortium a conclu un pacte avec Hitler afin de l'aider à accéder au pouvoir... De nos jours, cette organisation secrète continue d'oeuvrer dans l'ombre et semble décidée à créer un nouvel ordre mondial. Deux agents du Mossad et de la CIA ainsi qu'un ancien trader impliqué dans ce complot via son père vont unir leurs efforts pour remonter la piste du consortium, dans le plus grand secret. Leur enquête les amène à imaginer l'impen... >Voir plus
Que lire après Le projet Bleiberg, tome 2 : Deep Zone (BD)Voir plus

Xavier Dorison

4.35★ (3958)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Janvier 1943. Résidence du Berghof (Alpes bavaroises).
Hitler reçoit Himmler qui vient lui faire rapport de l'incident survenu au camp de concentration du Stutthof où il a bien failli laisser sa peau suite à un attentat. Il expose les recherches que menait Bleiberg, recherches destinées à produire l'Übermensch, le surhomme aryen.

De nos jours. Sur la route entre la Suisse et la Belgique.
Eytan, le tueur au service du Mossad, Jay Corbin, trader paumé, et la splendide Jacky Walls, agent de la CIA chargée de protéger Jay Corbin, roulent en direction de la Belgique suivant en cela les indications trouvées dans le coffre suisse laissées par le père de Jay.
Eytan éprouve un besoin urgent en pleine nuit. Une halte dans une station-service le long de l'autoroute s'impose… Résultat : six morts…

Critique :

Pendant que nos protagonistes avancent dans la découverte du complot, Jay est de plus en plus amoureux de Jacky Walls. Les mauvaises nouvelles se succèdent pour le trio qui ne fait que croiser sur sa route des méchants de plus en plus vilains et agressifs. L'histoire de l'épidémie de choléra au Mexique est de plus en plus suspecte…
Ce volume est dédié aux révélations de tout poil et à des scènes d'action particulièrement bien rendues par Peynet. le nid d'aigle d'Hitler, Hitler lui-même et Himmler sont remarquablement dessinés.
J'ai légèrement moins aimé ce récit-ci car, même si les scènes explosives sont bien rendues, il y a moins de suspense… Cependant, la fin de ce volume laisse augurer d'un troisième album plein de rebondissements.
Dans ce deuxième tome, on en apprend plus...

Sur Etan, d'abord, son histoire tragique et son extraordinaire longévité, comment de victime, il est devenu une « sentinelle ».

Sur l'abominable Viktor Bleiberg, un docteur Mengele puissance 10, traître à sa cause.

Sur le père de Jay , et les raisons de sa disparition.

Sur le complot planétaire d'un consortium qui ne manque pas d'imagination pour son projet eugéniste qui doit rapporter gros à ses promoteurs...

De l'action, beaucoup d'action, on se demande s'il va rester quelques survivants à la fin de l'histoire. De l'émotion aussi et des sentiments.

Et pour nous faire enrager, bien évidemment on laisse nos trois amis en fâcheuse posture à la fin de ce deuxième épisode...

Je déteste les séries non bouclées ! Ça m'énerve quand des auteurs m'abandonnent lâchement sur un versant de l'imaginaire sans corde de rappel.
Cette BD est l'adaptation en trilogie du roman le Projet Bleiberg de David Khara.

Ce deuxième tome déroule la suite du récit de Khara : une course-poursuite, chasse au trésor, qui va mener le naïf trader Jérémy Corbin dans la banlieue de Bruxelles, à la poursuite d'une mystérieuse organisation, qui avait conclu un accord avec le régime nazi pour mener des expériences médicales dans les camps de concentration.

Mis à part les premières pages, qui expliquent en quoi le patient 302 est un acteur important des recherches menées dans un camp de concentration par le professeur Viktor Bleiberg, le reste est une suite de scènes d'action non-stop. L'occasion pour l'agent du Mossad Eytan Myorg de montrer ses talents.

Cette succession de poussées d'adrénaline était parfois un peu répétitive dans le roman. Par la grâce de l'art graphique, ces chapitres deviennent un enchaînement d'action, et de pur « entertainment » avant le final du tome 3.
Bonjour les lecteurs...

Voici une trilogie sous forme de BD qui est inspirée du roman de David Khara ( pour ceux qui réfèrent cette version ).

Dans cette trilogie, le passé et le présent se côtoient.

Côté présent, nous avons 3 héros: le golden boy désabusé et dépressif. Il se lance sur les traces de son père disparu et est aidé en cela pas la belle jacky, agent de la CIA. le 3° luron est Eytan, agent du Mossad qui ne les lâche pas d'une semelle.

Côté passé, on se retrouve en Pologne en 1942, au camp de Stutthof, lorsque le chef suprême de la SS, Heinrich Himmler rencontre secrètement un scientifique, Victor Bleiberg, en charge de l'un des plus grands projets du IIIe Reich.

Comment ces deux histoires s'entrecroisent ? à vous de le découvrir ...

Excellent thriller , palpitant du début à la fin.

Pour les amateurs, font suite, mais pas encore en BD hélas, " le projet Shiro " et " le projet Morgenstern"
Jérémy Corbin continue sa recherche sur le passé de son père et ses investigations sur le consortium. On apprends pas mal d'éléments dans ce second tome où l'action et l'intrigue sont toujours aussi efficaces.
Je regrette juste un peu plus de cohérence
L'intrigue qui se forme dans le temps avec les nazis et le consortium et dans l'espace avec du vol d'uranium en Russie et une épidémie au Mexique est troublant et rend encore un peu plus intéressante l'histoire.

critiques presse (1)
Sceneario
17 octobre 2017
Ce second tome confirme tout le bien que nous pensions lors de la sortie du premier opus. Un titre très intéressant.
Je porte des siècles d’oppression sur mes épaules .
Et j’ai une putain d’armée derrière moi.
Six millions de femmes, d’hommes et d’enfants exterminés en l’espace d’une poignée d’années.
- Un blessé au bras et achevé par mes soins. Un deuxième ennemi abattu dans le sous-bois. Plus le chauffeur que je comptais interroger. Et vous deux ?
- Ils ont descendu le gardien de la station. Un ennemi est mort dans la boutique. et un autre face aux toilettes. Leur bagnole est "out". Dieu merci aucun civil n'a débarqué. Au moins nous avons évité un carnage agent Walls.
- Seigneur, ce type est un grand malade...
p.29.
- La force d'un homme ne se mesure pas au nombre de coups qu'il peut donner... mais à ceux qu'il peut recevoir.
- Tu en as pris beaucoup, n'est-ce pas ?
- Tu n'as pas idée.
p.47.
- Cependant n'oublie pas qu'il porte un lourd fardeau. Serais-tu capable de l'aider à retrouver le goût de vivre ?
- Capable, je l'ignore, mais j'en éprouve l'envie.
p.13.
- Je te répète, Jacky, que je ne crois pas à la théorie du complot.
- Explique-moi alors pourquoi des laboratoires pharmaceutiques commandent de quoi fabriquer des tonnes de vaccins avant le déclenchement d'une épidémie super virulente.

Lire un extrait