AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les errances de Julius Antoine tome 1 sur 3

Christian Rossi (Illustrateur)
EAN : 9782226022882
51 pages
Albin Michel - L'Echo des Savanes (02/10/1985)
3.6/5   10 notes
Résumé :
Julius Antoine ?... c'est un trentenaire hyper-angoissé, profondément torturé intérieurement, pour qui chaque petite chose se transforme toujours en cauchemar.
Il vit perpétuellement avec ses angoisses et aussi certains désirs refoulés (il n'ose pas le dire, mais il est attiré par les jeunes adolescentes...)

Comment en est-il arrivé là ?... depuis "l'accident"... un accident qu'il n'a pas commis ; mais où est morte la fille de ses amis envers q... >Voir plus
Que lire après Les errances de Julius Antoine, tome 1 : LéaVoir plus
Louis la Guigne, tome 1 par Giroud

Louis la Guigne

Frank Giroud

3.85★ (759)

13 tomes

Le voyage en Italie, tome 1 par Cosey

Le Voyage en Italie

Cosey

3.73★ (138)

2 tomes

Jonathan, tome 1 : Souviens-toi Jonathan par Cosey

Jonathan

Cosey

3.82★ (1497)

17 tomes

Santiag - Intégrale par Dufaux

Santiag - BD

Jean Dufaux

3.41★ (143)

6 tomes

Balade au bout du monde - Intégrale par Makyo

Balade au bout du monde

Pierre Makyo

4.00★ (1715)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Léa est le premier opus de la trilogie Les errances de Julius Antoine.
Léa, c'est la jeune victime de ce premier récit marqué par le goût de Julius pour ces jolies adolescentes qu'il croque dans un carnet.
Léa, c'est le fruit défendu qu'on offre à Julius de garder et de surveiler le temps d'un week-end;
Léa, c'est la brièveté d'une vie qui s' éteint dans un accident stupide. ou d'un meurtre?
Julius est soupçonné de crime. Mais, même s'il est innocent, pourra-t-il rester vivre à fontainebleau?
Le premier chapitre d'une belle et courte série qui gagne à être découverte ou redécouverte.
Commenter  J’apprécie          220
Je viens de terminer l'intégrale des errances de Julius Antoine. J'ai un avis plutôt mitigé sur cette oeuvre. Il y a certes de la recherche psychologique et cela devait certainement être une bd au-dessus de la moyenne à l'époque de sa sortie. Les auteurs ne sont certes pas des amateurs.

Faut-il obligatoirement accroché un peu avec le héros pour pouvoir apprécier un peu cette bd ? Voilà la question qui lance le débat. A mon avis, il faut quand même un peu de correspondance ne serait-ce que d'esprit.

Dans le premier tome, nous avons un gars dans la quarantaine qui freine ses pulsions sexuelles pour de belles jeunes filles non encore majeures. C'est franchement repoussant, voire très politiquement incorrect. Bien sûr, il est accusé à tort et même si on va prouver son innocence, il y a toujours l'opprobre de la populace qui pèse sur lui.

Pour autant, je suis impressionné par le nombre de mariages qui se font avec des prisonniers de longue date à croire que cela attire manifestement. Bref, je ne suis pas en accord avec certaines réflexions des auteurs. En tout cas, en ce qui me concerne, quand on libère un innocent, cela provoque plutôt de la compassion ...

Le second tome est une vulgaire affaire d'héritage autour du thème de l'euthanasie. A croire que chaque problème de société doit faire l'objet d'un nouveau tome. Cela paraît un peu artificiel avec un personnage principal toujours aussi antipathique et faiblard. Cependant, cela se laisse lire agréablement d'autant que le dessin est parfaitement réussi. J'ai bien aimé la scène sur le lit de la mourante où le héros se remémore ce qui a pu une seule fois les rapprocher. Un peu d'amour ...

Le troisième tome qui va clore ces errances est totalement différent avec pour thème la recherche du père dans un dispensaire africain. J'ai été plutôt agréablement surpris par une sorte de double fin. le revirement de situation était plutôt inattendu. Cela marque une certaine forme de complexité dans les rapports père-fils.

C'est vrai que le tout ne sera pas facile à digérer. Ce fut néanmoins une bonne expérience de lecture sur les troubles de l'âme humaine. Il est clair que face à la même situation, on ne réagit pas tous de la même manière.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Celui qui bâtit le monde est celui qui active son errance.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Serge Le Tendre (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Le Tendre
Mythologies Pygmalion  Astérios
autres livres classés : roman graphiqueVoir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}