ISBN : 295567060X
Éditeur : (01/01/1900)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Cinq personnages, cinq fins, cinq destinés, cinq masques imposés par cette société.

Comment parvenir à être soi quand on nous impose de jouer des rôles ? Comment être libre face aux regards des autres ? Face au respect des conventions ? Face à la nécessité de ne pas se marginaliser ?

Le port d'un masque permet de se protéger, de se cacher, de ne pas dévoiler ses secrets les plus inavouables, d'évoluer, de vivre en harmonie avec... >Voir plus

delcyfaro
  20 novembre 2016
Un roman que l'auteur a proposé sur un groupe facebook et qu'à ma demande il m'a gentiment envoyé, ce dont je le remercie beaucoup. Il faut dire que le thème est particulièrement alléchant et intéressant. Ce roman a t'il tenu toutes ses promesses? Malheureusement pas pour moi car si l'histoire reste assez intéressante, il y a trop de défauts dans ce livre pour pouvoir l'apprécier totalement.
Dans cette histoire nous sommes face à 5 personnages : Jérôme et Claire qui vont se marier, Aurore qui a été embauchée par Jérôme, Lionel meilleur ami de Jérôme et Gabriel un grand ami d'Aurore.
Ces personnages vont donc se croiser, se côtoyer et ces rencontres vont engendrer un chamboulement de leurs vies et la tombée des masques derrière lesquels ils se cachent. Les personnalités vont se révéler au grand jour, certaines vont s'épanouir et d'autres vont sombrer mais personne ne sortira indemne de ces confrontations.
Comme je le disais si le sujet et les personnages de ce roman sont intéressants, la psychologie des protagonistes est très bien mise en évidence, il n'en demeure pas moins que l'histoire est pleine de clichés, que les personnages sont parfois un peu caricaturaux, que certains aspects sont un peu négligés et auraient mérités d'être davantage développés (le passé des personnages par exemple) .
L'un des points négatifs est une logorrhée verbale qui plombe le récit, trop de texte, trop de dialogues, trop de descriptions le roman aurait gagné en intérêt et en rythme s'il avait fait une centaine de pages en moins. Un autre problème est la mise en page qui mériterait d'être totalement revue, sans compter les fautes d'orthographe et les mots manquants dans le texte.
L'idée de base est chouette, le fait que ce soit un roman choral est bien agréable, les personnages sont intéressants malgré tout, la fin est inattendue (même si des soupçons nous viennent pendant la lecture) mais c'est un roman qui mériterait un véritable travail sur l'écriture, la mise en page et les corrections pour en faire une lecture qui puisse marquer les mémoires.
Je suis désolée pour l'auteur de ne pas avoir adoré ce roman car je pense que la base est bonne mais qu'il faut vraiment retravailler l'histoire et l'écriture car en l'état actuel trop de choses m'ont gênée.
Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
Melvie77
  04 juin 2017
Ce roman m'a gentiment été proposé l'auteur et je le remercie pour cette jolie découverte.
Un bon roman de suspense psychologique avec la particularité de commencer par la fin... Je m'explique...
Le roman parle de cinq personnages : Jérôme, Claire, Aurore, Gabriel et Lionel... En prologue du livre, on sait la fin de tous les personnages mais en omettant le prénom, du coup, on assiste d'emblée à des fins plus ou moins tragiques, puis on fait connaissance avec les divers personnages et on partage leur quotidien jusqu'à leur funeste destinée qu'on n'aurait pas forcément devinée pour tel ou tel personnage...
C'est un roman très bien écrit avec des personnages, parfois un peu trop caricaturaux, mais touchants à divers niveaux.
Je vous encourage à découvrir ce roman, un peu long, 470 pages, mais qui titille votre curiosité jusqu'au bout...
Derrière le masque
de Ludovic le Tessier