Rébecca Dautremer (Illustrateur)
ISBN : 2013914555
Éditeur : Gautier-Languereau (19/11/2008)

Note moyenne : 4.13/5 (sur 27 notes)

Les parents d'Elvis étaient très pauvres. Pourtant, pour son dixième anniversaire, son père lui offrit un cadeau magnifique. Il tint son fils par les épaules et lui dit : " Mon petit, tu as maintenant dix ans et je voudrais te donner le seul objet auquel je tienne vraiment. " Elvis ouvrit alors son paquet. C'était une guitare.

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Lali
  18 janvier 2013
Ce n'est pas vraiment l'histoire d'Elvis Presley, mais Elvis, l'album de Taï-Marc le Thanh illustré par Rébecca Dautremer fait un énorme clin d'oeil à celui qui s'est éteint il y a un quart de siècle.
L'Elvis imaginé par le tandem le Thanh/Dautremer, qui vient d'un milieu défavorisé, reçoit pour ses dix ans une guitare. Il verra ainsi toute sa vie transformée à cause de celle-ci, de la passion qu'elle va susciter et de tous les projets qui y sont rattachés, notamment celui d'écrire une chanson d'amour pour une certaine Priscilla qu'il a laissée derrière lui pour aller vers l'Ouest. Car c'est dans l'Ouest que tout se joue. C'est ce que lui confirmeront tous ceux qu'il croisera dans sa traversée du désert. Mais à quel prix? La solitude?
Elvis nous enseigne le prix de la gloire, nous fait voir les sacrifices qu'il faut faire pour l'obtenir et nous montre qu'aucun honneur ou succès ne vaut l'amour. Tout ça dans un album très grand format avec des illustrations toutes plus belles les unes que les autres. Elles plairaient même au grand Elvis, j'en suis certaine.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
croqbook
  08 janvier 2015
Ce livre est magnifique, les images sont superbes. Il raconte l'histoire d'un garçon ''Elvis'' qui vit une grande aventure. Il est super simple à lire. J'ai adoré
cet album. Il est pour tout public. Je vous conseille de le lire.
philteys
  14 décembre 2016
Il y a un peu d'Elvis dans "Elvis" : des personnages comme Priscillia ou le Colonel, des lieux mythiques comme Las Vegas, la tenue blanche du King... mais la comparaison s'arrêtera là car ici, une histoire douce dont je tairai la fin, des êtres tellement plus humains que la machine à tubes des années 60-70. Une rêverie en somme de ce qu'aurait pu être le vrai Elvis. Les illustrations sont évidemment à la hauteur de cette déambulation : sublimes !
Tachan
  21 août 2019
Nouvelle découverte d'un titre illustré par Rebecca Dautremer avec cette fois Taï-Marc le Thanh en duo avec elle comme dans Cyrano, Babayaga et Yeti. L'album est un très bel hommage à Elvis Presley dans lequel les deux auteurs racontent une version romancée et édulcorée de son histoire.
Le duo d'auteurs s'adresse aussi bien aux petits qu'aux grands, car c'est un livre à plusieurs niveaux de lectures. Les petits y verront une jolie histoire d'amour et de passion pour la musique. Les plus grands y chercheront les petites références à Elvis : la vie dans le Mississippi, les tenues blanches, la Cadillac rose, Las Vegas, Priscilla etc.
La narration à la troisième personne est un procédé qui m'a toujours un peu déplu, c'est le cas ici. Il empêche les dialogues et donne une distance avec le lecture que je n'aime pas trop. Mais au fil de l'album c'est passé parce que du coup l'histoire est vraiment racontée tel un conte pour enfants.
Les dessins sont juste superbes. Ils collent à merveille avec le texte. J'aime beaucoup le choix des teintes terreuses qui correspondent bien à l'histoire, de même que cette prédominance d'un vert d'eau bien particulier. Cela donne une ambiance nostalgique et hors du temps parfaite. le choix des points de vue est aussi très réussi, ça permet de transmettre le message juste, au bon moment.
Ainsi, j'ai eu le sentiment de lire une superbe histoire très poétique sur un jeune homme et son amour de la musique, mais également un récit doux-amer quand il réalise jusqu'où sa passion dévoyée par les autres et lui-même peut l'amener.
Taï-Marc le Thanh et Rebecca Dautremer nous donnent donc à lire un très bel album hommage à une figure emblématique de la musique mondiale et de la culture américaine !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
liliba
  04 décembre 2011
Elvis est un petit garçon dont les parents sont très pauvres. Pourtant, pour ses dix ans, il reçoit de la part de son père une guitare. Il s'en sert un jour pour consoler sa maman qui pleure et découvre alors le pouvoir de la musique. Il joue dans les marais qui entourent sa maison, puis dans la rue, dans les bars où les gens l'acclament et se mettent à danser au son de ses notes, et il se met à chanter également.
Un jour, il tombe amoureux et décide d'écrire la plus belle chanson d'amour qui soit. Pour découvrir ce qu'est l'amour, il part à l'aventure et parcourt le monde. Son voyage lui fait rencontrer de nombreuses personnes jusqu'à ce qu'il revienne jouer pour Priscilla.
Une très jolie histoire, très poétique, dont les illustrations sont superbes ! A mettre entre toutes les mains !
Lien : http://liliba.canalblog.com/..
beamag87beamag87   16 juin 2015
On raconte qu'au moment précis où Elvis joua la première note sur sa guitare, toute la ville se figea.Les regards se tournèrent un à un vers lui. Les voitures ralentirent puis s'arrêtèrent.On dit même que les enfants laissèrent couler sur leurs petits doigts la glace qui fondait de leur cornet.
Mais ce ne sont probablement que des histoires.
PsychikFabPsychikFab   26 août 2017
Elvis eut alors envie d'écrire une chanson d'amour, la plus belle de toutes les chansons d'amour.
Mais Elvis ne connaissait rien à l'amour.
RousseauBillieresRousseauBillieres   06 janvier 2016
On raconte que dans ces marais, Elvis chassa un caïman et se fabriqua des bottes avec sa peau. Mais ce ne sont probablement que des histoires.
EveToulouseEveToulouse   07 janvier 2016
On raconte aussi qu'il devint roi.
Mais ce ne sont probablement que des histoires.