Critique de Ileauxtresors

Chez nous, la lecture est décidément une affaire de transmission familiale. Depuis quelques années, mes garçons font leurs propres explorations littéraires et se font un plaisir de recommander leurs coups de coeur à toute la famille. Et notamment à leurs grands-parents qui font preuve de beaucoup d'enthousiasme lorsqu'il s'agit de rentrer chez eux avec une pile d'albums ou de romans sous le bras, ce qui permet de très beaux échanges. Ma mère adore aussi dénicher de beaux livres qu'elle partage avec nous… C'est grâce à elle que nous avons découvert la très belle série Jonah qui a fait l'unanimité de la famille. La vie est belle, malgré tout !

« Où l'on prend connaissance de l'anomalie de notre héros et où l'on assiste à sa naissance si particulière »

Dès les premières phrases, on est happé par ce récit qui commence comme une tragédie : une mère meurt en couches, son enfant naît sans mains et est envoyé à l'orphelinat où il a bien peu de chances d'être adopté étant donnée son infirmité. Une histoire dure, terrible même, me direz-vous…

La magie de ce roman, c'est que Taï-Marc le Thanh en fait une histoire pleine de douceur, de poésie et de vie – à l'image de la couverture pleine de sensibilité illustrée par la talentueuse Rebecca Dautremer. Car Jonah déborde d'énergie et de joie de vivre, un bonheur communicatif qui rayonne autour de lui. Il est fort des amitiés solides qu'il construit à l'orphelinat, mais aussi d'autre chose… Quelque chose qui semble susciter l'intérêt d'une étrange société secrète. Je n'en dis pas plus, mais sachez que l'histoire incroyable de Jonah est riche de rebondissements à couper le souffle et de personnages romanesques qui font voler en éclats les stéréotypes !

« Martha esquiva de justesse le filet incandescent de lumière bleue et la voiture mordit sur le bas-côté, longeant dangereusement le fossé qui bordait la route. La jeune conductrice avait l'impression qu'un sang glacé coulait dans ses veines. Elle sentait chaque pulsation de son coeur résonner dans sa tête. Son expérience de conductrice de rallye professionnelle lui faisait envisager la situation avec beaucoup de calme. ‘Après tout, se dit-elle, je suis juste poursuivie par la foudre qui cherche visiblement à détruire ma voiture, j'ai vu bien pire comme situation'. »

Cette histoire se dévore, tant on brûle d'en savoir plus sur le mystère qui entoure Jonah. Taï-Marc le Thanh la raconte avec un mélange inattendu de suspense, de sensibilité, de poésie et d'humour. Et nous offre une parenthèse hors-sol, un moment de lecture en suspens qui met du baume au coeur, nous invite à nous émerveiller, nous autorise à rêver d'un monde où amitié, solidarité et tolérance seraient les maîtres mots.

Une merveilleuse lecture d'enfance qui a nous a immédiatement conquis. Et comme ma mère nous connaît, les tomes 2, 3 et 4 nous attendent déjà de pied ferme… Quand je vous dis que la vie est belle !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..