AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2012202780
Éditeur : Gautier-Languereau (21/10/2015)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 14 notes)
Résumé :
Une conte inédit en livre + CD !
Une histoire originale et pleine d'humour signée Taï-Marc le Thanh, illustrée par Rose Poupelain et racontée avec panache par Édouard Baer.
Tous les morceaux du Carnaval de Camille Saint-Saëns réorchestrés en jazz, et joués par un big band plein d'énergie et de talent, THE AMAZING KEYSTONE BIG BAND !
Ce Carnaval Jazz fait aussi l'objet d'une adaptation en spectacle : après l'ouverture du festival de Jazz à Vien... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
le_Bison
  27 novembre 2015
Edouard Baer en chef d'orchestre. A la baguette, la voix suave, la voix swingue, la voix chantonne. La plume de Taï-Marc le Thanh se veut malicieuse et faite pour les p'tits loups du jazz. Avec The Amazing Keystone Big Band en accompagnement sonore et festive, une nouvelle relecture est faite de l'oeuvre de Camille Saint-Saëns, en version jazz. Que de couleurs dans le dessin, que de cuivres dans le rythme. de quoi chatouiller et mirettes et esgourdes. Putain que c'est bon un disque comme ça. Une bonne humeur qui donne envie de bouger ton gros popotin, attention quand même de ne pas renverser ton verre de bière. le lion est porté par le trombone, la basse-cour emmenée par les trompettes, tandis que la tortue est un saxophone ténor. le piano se joue des bonds du kangourou et le tuba incarne naturellement l'éléphant. Les poissons nagent avec les bugles et les flûtes traversières font pépier toute la volière. le coucou se démarque avec la clarinette… En reprenant donc le même principe que Pierre et le Loup... en version jazz !
Le volume à fond au presque, dans la boite de jazz de mon salon, une serveuse passe, un plateau à la main des choppes posées dessus. Cochonne ou frêle brebis. En tant que loup affamé j'en ferais bien mon dîner. Et la musique qui vole entre les effluves de son parfum et de celui des bouses de l'éléphant mastodonte. Un éléphant dans mon salon ? vite j'attrape mon verre. du swing donc. Mais aussi du Be-pop. de la Nouvelle-Orleans. du Funk. de la Bossa-Nova. du Free-jazz même. Et du Big Band si rarement présent dans ma boite à jazz pour esgourdes de salon. Tout le jazz réunit dans ce conte pour enfant. J'adore. Ma fille adore. Je viens de prendre une claque. Elle danse, mon coeur swingue. Je me transforme en Loup, grand méchant loup au coeur tendre devant tant de poulettes. Et Edouard Baer est un loup parfait, un loup presque rock'n'roll ! Il y a des histoires qui te marquent enfant et qui te font jazzer au-delà de la frontière des ans. Nul doute que ce disque a déjà été adopté par la basse-cour qui caquette, piaffe, cancane, hurle, rugit entre chaque titre de ce carnaval jazz des animaux. Un disque qui tape du sabot dans la gadoue et qui te fout 1. La pêche 2. La bonne humeur 3. le swing. Be-Pop-A-Lula. Pour toute la nuit, pour toute la journée, pour toute l'année.
Lien : http://leranchsansnom.free.f..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          330
Under_the_Moon
  21 octobre 2019
Un loup affamé,
Un carnaval qui se prépare,
Serait-ce là l'occasion de dévorer...
Quelques brebis égarées ?
Ou autre animal ?
Tant qu'il soulage sa faim !
Reste à trouver le costume idéal,
Pour mettre en confiance le malheureux opportun.
En avant les essayages et situations cocasses!
Un texte savoureux et drôle de Taï-Marc le Thanh superbement illustré par Rose Poupelain. Et la versiohn lue avec brio par Édouard Baer sur fond de jazz ajoute une dynamique en plus - entre Aristochats et le Livre de la Jungle, la musique va toujours bien aux animaux - qui met en relief les ingéniosités et l'esprit espiègle du texte.
Commenter  J’apprécie          150
Rhl
  02 mars 2016
Loup est un goinfre "sournois, mauvais, roublard et hautain", et il a faaaaaaiiiim ! Il va alors essayer de trouver une stratégie pour se faire inviter au Carnaval des animaux, qu'il voit comme un "appétissant buffet".
Voici un bel album CD qui propose une version jazz du carnaval des animaux composée et interprétée par The Amazing Keystone Big Band. La musique est variée, riche et propose une adaptation originale de la version classique, même si personnellement je garde une préférence pour cette dernière...
Les illustrations de Rose Poupelain sont très jolies, fines, vives, colorées et fourmillant de détails (même si elles sont un peu "lisses" à mon goût, mais je chipote là!).
Les gros points forts, selon moi, sont le texte truculent de Taï-Marc le Thanh et la voix d'Edouard Baer qui campe à merveille le rôle de ce loup vorace, cruel et un brin stupide. le texte sonne vraiment bien raconté par lui !
Un album que l'on peut faire écouter/lire aux enfants à partir de 4/5 ans (même si tout le sens et l'humour ne feront raisonnance qu'un peu plus tard), jusqu'au collège (et même après bien sûr).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Felina
  12 novembre 2015
Composé en 1886 par Camille Saint-Saëns - compositeur entre autres de "La danse macabre" - à l'occasion d'un concert de Mardi-gras, "le Carnaval des animaux dénote un peu dans l'oeuvre de ce musicien de talent. Après plusieurs représentations, il interdit d'ailleurs de jouer l'oeuvre de son vivant. Voilà pour le côté culture gé. Passons maintenant au carnaval en lui-même.
En se basant sur l'oeuvre de Camille Saint-Saëns, Taï-Marc le Thanh a écrit un joli conte musical, dans lequel il est bien sûr question d'un loup, l'animal représentant le danger par excellence. L'histoire se déroule sous la forme d'une ronde autour des différentes tentatives du loup pour s'immiscer dans le carnaval des animaux, dont il a été banni il y a plusieurs années. le grand méchant loup, personnalisé par la voix d'Edouard Baer - Grrrr - raconte au petit lecteur son aventure, avec un certain humour (Cf citation).
Les illustrations de Rose Poupelain sont pleines de couleurs et d'originalité. Un peu sombres et aiguës parfois, mais cela n'en caractérise que mieux le stratagème du loup et ses péripéties pour parvenir à ses fins.
The amazing keystone big band est un groupe de 17 musiciens de jazz. Ils ont déjà a leur actif la version Jazz de "Pierre et le loup" de Serge Prokofiev. Un grand classique du conte que j'adore particulièrement, idéall pour faire découvrir la musique (classique) aux plus jeunes. le Big Band réinterprète à sa façon Jazzy, la musique classique de façon captivante. J'ai tout particulièrement aimé les morceaux illustrant la tortue, les kangourous et bien sûr le plus connu celui du cygne. Dans cette oeuvre musicale, qui revisite la musique classique, l'auditeur expérimente tous les styles du jazz: le swing, le free-style, le funk, etc. C'est captivant.
Le gros bémol de ce livre-cd est le son. En effet, il faut vraiment tendre l'oreille pour entendre la voix suave du loup d'Edouard Baer, au milieu des coeurs de cuivres et autres instruments à vent. Je n'ai pas encore trouver l'atmosphère et le lieu idéal pour écouter cette oeuvre et profiter de tous ses aspects. C'est bien dommage. En tout cas, même s'ils n'ont pas écouté l'histoire, CuiCui & PiouPiou ont été captivés par le jazz. ^^
Pour comprendre de quoi je parle dans cette chronique et pour satisfaire la curiosité des lecteurs qui s'attarderaient à lire mon avis en entier, voici, en exemple, les liens de la version musicale du cygne de Camille Saint-Saëns et du AKBB.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Rhia
  28 octobre 2015
Mon fils (5 ans) a adoré cet album, principalement le grand méchant loup, mais aussi les autres animaux. de mon point de vue d'adulte il pourrait y avoir une page de plus car au final; on ne comprend pas réellement que c'est un carnaval de musique dans l'album. Ma fille (6 ans) a suivi l'histoire de loin et a préféré la musique. Au final, pour des enfants habitués aux histoires sur CD, la musique est sympa, l'histoire aussi, mais la combinaison est moyenne.
La musique explose et l'histoire est très basse, il y a un mauvais équilibre et des enfants plus jeunes pourraient avoir envie de décrocher (plus de 30 minutes d'histoire). Nous avons passé un bon moment et l'album a été redemandé mais ce n'est pas un coup de coeur comme je l'avais cru au début. Dommage
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
le_Bisonle_Bison   27 novembre 2015
Certains m’appellent Grand Loup.
D’autres, Méchant Loup.
La plupart, Grand Méchant Loup.
Mais je vous en prie, appelez-moi juste…
LOUP.
Certes, Grand je suis,
Méchant je peux l’être
Mais Loup est mon nom
Et c’est ainsi qu’il convient de me nommer…
Commenter  J’apprécie          180
MusicalameMusicalame   31 août 2016
Après Pierre et le Loup… et le Jazz, The Amazing Keystone Big Band fait son comeback en réinterprétant Le Carnaval des animaux de Saint-Saëns en version Jazz ! La voix du délicieux Edouard Baer incarne le cruel grand méchant loup qui tente par mille façons de s’introduire dans le carnaval des animaux pour pouvoir croquer à volonté tous les animaux de la forêt. Le conte et la musique s’entremêlent et font entendre aux petits et grands toute la variété et les styles de l’histoire Jazz : du Blues au Free Jazz, du Swing aux fanfares de La Nouvelle-Orléans, de la Bossa Nova au Funk, sans oublier le Jazz Rock. Le tout porté par les magnifiques illustrations bigarrées de Rose Poupelain.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
RhlRhl   02 mars 2016
Je m'élance, je bondis. Je m'élève.
Je sens le vent siffler à mes oreilles.
Je dois être magnifique.

Et soudain, je me cogne contre quelque chose de gris et mou.
Je le palpe. Je l'étudie.
Je n'en suis pas sûr, mais ça a la texture d'un derrière d'éléphant.
C'en est un. Ou plutôt une.
Elle n'a visiblement pas apprécié.
Ce ne sont pas des manières avec les dames.
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Taï-Marc Le Thanh (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Taï-Marc Le Thanh
Taï-Marc Le Thanh - Le jardin des épitaphes. Volume 1, Celui qui est resté debout
autres livres classés : musiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jonah

Quel est le nom et prénom de du directeur de l'orphelinat ?

Mr Simon Simon
Mr Steve Simon
Mr Simon Fillipus

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Jonah, tome 1 : Les sentinelles de Taï-Marc Le ThanhCréer un quiz sur ce livre