AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 227808559X
Éditeur : Didier Jeunesse (05/04/2017)

Note moyenne : 4.62/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Double-Peine et Poisson-Pilote continuent de suivre Hypoténuse sur les routes menaçantes à travers les Etats-Unis. Celui-ci est confronté à son passé et à tous les mystères qui entourent son existence, notamment sa force surhumaine.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
ReveursEtMangeursDePapier
  09 avril 2017
C'est reparti pour l'aventure ! J'avais très hâte de retrouver nos trois vagabonds du jardin des épitaphes auxquels je m'étais beaucoup attachés dans le premier tome. Dans cette suite, c'est une aventure à l'américaine qui attend les lecteurs puisque nos jeunes héros ont décidé de traverser l'océan pour retrouver leurs parents. Il fallait s'y attendre, leurs nouvelles aventures ne sont pas de tout repos...

Du bon boulot. Taï-Marc le Thanh a fait du bon boulot. Nos trois héros tentent de survivre et d'atteindre leur but dans un monde complètement transformé et des dangers en tous genres les guettent en permanence. Oui, leur périple est mouvementé mais l'amour et la complicité qui les unit rendent celui-ci bien moins terrifiant (presque amusant, presque ^^). Hypoténuse est là pour protéger Double peine et Poisson Pilote et c'est finalement tout ce qui compte dans cette histoire. C'est sa mission première et notre super-héros joue son rôle comme personne. Il les protège et essaie de préserver leur innocence au maximum. Il n'est donc pas seulement question de fin du monde et c'est qui m'a le plus séduit dans ce dyptique (ça et la super playlist pour nous mettre dans l'ambiance tout au long de l'aventure ^^).

Hypothènuse, le grand-frère, continue de nous surprendre dans ce deuxième tome. Par son instinct protecteur surdéveloppé, par ses capacités et ses aptitudes exceptionnelles. Qui est-il finalement? Comment est-il devenu ce guerrier de l'apocalypse? Il y a toujours ce flou autour de deux années de sa vie, que j'étais très impatient de comprendre. Et justement, peu à peu, on fait la lumière sur ses deux années oubliées. On trouve nos réponses dans ses souvenirs qui remontent à la surface et les dernières révélations viennent nous clouer le bec. L'auteur a cette manie de passer certains événements sous silence, pour nous les ressortir au moment propice et ça fait son petit effet. Et c'est sans compter les drôles de rencontres...

Verdict : Un road trip post-apocalyptique spectaculaire. Ce deuxième tome a été à la hauteur de mes attentes et je me suis régalé. On suit l'incroyable aventure de trois jeunes personnages super attachants. le récit en ressort à la fois attendrissant, excitant mais aussi bien mystérieux et c'est ce qui le rend différent des récits du genre. Puis, la fin de cette aventure arrive, explosive, pleine d'espoir et d'amour. J'ai adoré. Superbe découverte !
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
EternelAdo
  15 mai 2017
L'histoire se poursuit aux Etats-Unis et Taï-Marc LE THANH éclaire les zones d'ombres autour d'Hypoténuse. Ce grand frère protecteur, prêt à tout pour respecter sa promesse de ramener Poisson-Pilote et Double-Peine à leurs parents. le danger ne l'effraie pas tant qu'il sauvegarde l'innocence de son frère et de sa soeur. Seule la crainte de ce qu'il pourrait découvrir sur son passé le paralyse... Dans la joie et la bonne humeur, et toujours en musique, découvrez la suite et fin du Jardin des Épitaphes...
Le continent américain n'a pas échappé au chaos et le voyage ne sera pas de tout repos! En passant par Chicago, ville de truands par excellence, ils traverseront tout le pays jusqu'à San Francisco. En bravant des dangers toujours plus nombreux et mortels, "Celui qui est resté debout" cherche aussi à retrouver la mémoire et avec elle, son lien avec l'aberration lâchée sur le monde. La vérité lui viendra peut-être de Mahalia Jones, celle qui semble le connaître et dont il ne garde aucun souvenir, celle qui les suit sans arrêt et semble toujours avoir un coup d'avance...
Et quelles révélations! L'auteur a confirmé quelques une de mes certitudes en même temps qu'il en a dynamité d'autres. Toujours à un rythme effréné, action, hémoglobine, humour, et tendresse se mêlent dans un mélange explosif qui fait son effet! Une seule et unique déception... J'EN VOULAIS ENCORE!!! Coup de coeur largement confirmé pour cette série et les trois vagabonds que j'ai quitté avec énormément de regret mais aussi avec l'espoir de les retrouver... Taï-Marc LE THANH, s'il vous prenait l'envie de repartir sur les routes du Jardin des Épitaphes, je vous suivrais sans hésiter!!!

Vous pouvez aussi retrouver toute l'actualité de mon blog sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/eternelAdo
Lien : http://journalduneternelado...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
nemo-
  09 octobre 2017
Après mon coup de coeur pour le tome 1 du Jardin des Epitaphes, j'ai retrouvé avec plaisir Double-Peine, Poisson-Pilote et leur frère dont le surnom change selon les circonstances. Toujours à la recherche de leurs parents, c'est à travers le continent américain que les conduit leur chemin.
Le jardin des épitaphes est un voyage poétique parsemé d'embuches : nos personnages, accompagnés de Rosco le chien, rencontrent toute sorte d'ennemis que Pax (en super grand frère qu'il est) écrase systématiquement sans le moindre effort ou presque.
Peu de suspense, donc au fil de ce voyage qui nous entraîne avec fluidité vers la côte ouest. Pourtant, on se doute que tout n'est pas si simple à travers les "rêves" de Pax où il retrouve petit à petit la mémoire sur les deux ans qui ont précédé les épitaphes.
Peu à peu, on comprend donc une partie de l'histoire mais je n'ai absolument pas vu venir la fin, surprenante, tordue et tellement réussie!
Un diptyque que je recommande à partir de 11-12 ans, pour sa qualité d'écriture, ses personnages, son monde dévasté... et ses magnifiques couvertures! Tout, quoi.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Sio
  21 août 2017
Taï-Marc le Thanh clôt un road-trip spectaculaire : l'histoire, extrêmement rythmée, fait la part belle aux péripéties, comme au développement des personnages. Alors que l'on suit notre trio depuis la première page, on arrive encore à avoir quelques révélations sur leurs personnalités, aspirations et trajectoires. L'auteur se joue allègrement du suspens et des attentes du lecteur : on pense avoir compris, mais il nous ressort tel petit détail insignifiant qui, en fait, avait toute son importance, pour modifier à nouveau toutes nos perspectives. C'est bluffant de maîtrise ! de plus, il glisse un bel hommage aux récits du genre, en gardant uniquement les meilleurs morceaux. Résultat ? Un dyptique extrêmement dynamique, avec lequel on ne s'ennuie pas un seul instant, mais qui sait également garder ses parts de mystère et de poésie. Sans aucun doute le meilleur road-trip post-apocalyptique qu'il m'ait été donné de lire !
Lien : https://encresetcalames.word..
Commenter  J’apprécie          00
LesPapotisdeSophie
  14 décembre 2017
Notre trio, rencontré dans le tome 1 et composé de trois frères et soeurs, arrive dans une Amérique dévastée dans l'espoir toujours fou de retrouver leurs parents. le grand frère prend toujours soin des plus jeunes. Il se révèle super héros, capable d'exploit et de combat violent. Cependant, il va retrouver sa mémoire et découvre une vérité incroyable. Que s'est-il passé pendant ses deux ans d'amnésie ?
J'avais lu le tome 1 avec envie tant j'avais aimé Jonah la précédente épopée de l'auteur. J'avais été un peu désarçonnée par cette épopée mais séduite par la fraternité dans ce petit groupe. Ici tout autant d'amour fraternel mais quand la vérité éclate... que ça fait mal. Un très beau roman d'aventures dans un monde désespéré, futuriste où l'espoir peut encore survivre.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   09 avril 2017
- Les zombies mangent des hommes parce que les hommes sont fait de la même matière qu'eux. Et comme les zombies sont en état de putréfaction, peut-être qu'ils pensent qu'en mangeant des hommes, leur cas va s'arranger.

- Pff... sont cons ces zombies...

Je me penche par la fenêtre ouverte et regarde Poisson-Pilote d'un œil noir.

- Oh... pas de gros mots devant ta sœur...

- En même temps, je ne vois pas ce qu'il aurait pu dire d'autre, argumente Double-Peine. Ils sont vraiment cons ces zombies.

- Bravo, sifflé-je à Poisson-Pilote.

Je me redresse et reprends mon observation.

- Mais si on leur donne du bœuf à manger, par exemple? demande soudain Double-Peine.

- Je n'en sais rien, il faudrait essayer un jour.

- Peut-être qu'ils trouveront ça super bon, murmure Double-Peine. Et ils arrêteront de nous poser des problèmes...

- Ouais et puis du poisson aussi, si ça se trouve, ils vont adorer le poisson pané...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   09 avril 2017
Comment ai-je pu être aussi naïf? Ici, en Amérique, tout est bien plus gros, bien plus fort et bien plus impressionnant. Les dangers sont multiples et, à tout instant, peut sonner l'heure de notre trépas. Je suis parcouru d'un frisson à l'idée de ce que nous avons traversé en si peu de temps et à la liste de nos ennemis qui s'est allongée de façon conséquente...
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Taï-Marc Le Thanh (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Taï-Marc Le Thanh
Taï-Marc Le Thanh - Le jardin des épitaphes. Volume 1, Celui qui est resté debout
autres livres classés : road tripVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Jonah

Quel est le nom et prénom de du directeur de l'orphelinat ?

Mr Simon Simon
Mr Steve Simon
Mr Simon Fillipus

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Jonah, tome 1 : Les sentinelles de Taï-Marc Le ThanhCréer un quiz sur ce livre