Éditeur : Slalom (12/04/2018)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 6 notes)

Une uchronie originale en plein cœur de Paris qui met en scène un adolescent de 13 ans, Jasper. Celui-ci est sollicité par plusieurs personnalités historiques afin de mener à bien, avec eux, une mission ultra secrète liée aux 7 merveilles du monde.
La série :
Un dramaturge français du XIXe siècle, un chef gaulois, un aède du VIIIe siècle avant J.-C. surnommé " le poète " par les Anciens, deux frères linguistes et philologues allemands, ... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
ludi33
  06 juin 2018
Voici donc le tome 2 des sept de Babylone. C'est un vrai plaisir de retrouver Jasper et ses acolytes dans de nouvelles aventures toujours aussi échevelées. L'histoire se poursuit dans la droite ligne du premier tome et nous laisse sur un final qui rend impatient de la suite. Que j'attends de pied ferme.
melimelodegwen
  03 juillet 2018
Qui n'a jamais rêvé de rencontrer les grands héros de l'histoire ou de la culture? Et si en plus ces grands noms se trouvaient être des héros d'une aventure palpitante qui permettrait de parcourir l'Europe et ses grands lieux culturels?
J'avoue que j'aurais adoré ça. Vous aussi? Réjouissez-vous, c'est le défi relevé par l'auteur des 7 de Babylone. Les "Sept"? Parlons-en: des écrivains: Homère en Géo Trouvetout délirant pourvoyeur de pilules magiques, Victor Hugo (dit Toth) en chef de troupe et les frères Grimm avides de connaissances et de nouvelles technologies. Un musicien de génie: Wolf (vous voyez de qui je parle je suppose) et deux guerriers: l'imposant et protecteur Verse et la douce et jolie Jeanne.
Le top en terme de références, avouons tout. A eux sept, ils entourent le jeune Jasper, adolescent de 13 ans qui les accompagne dans leur aventure et qu'il faut former aux armes, mais aussi à la culture, la spécialité de Toth.
Il en faut, pour appréhender les lieux et les références de cette lutte autour des Sept merveilles du Monde. Mais pas seulement. Parce que le but de Toth est aussi d'élever son protégé pour en faire un adulte à l'esprit formé.
Ce roman se lit bien sûr comme un roman d'aventure, une quête des fragments de merveille qui pourront basculer du côté du bien ou du mal. Parce que les méchants sont redoutables, destructeurs. Pensez donc, une Cléopatre guérisseuse et vénéneuse, un Adolf aussi peu sympathique que l'original, un Christophe Colomb pilote plus que navigateur. Et, aussi surprenant que ce puisse être, dans l'équipe de ces vilains, Jean de la Fontaine et surtout Léonard de Vinci. Alors là, j'avoue que j'ai un peu souffert d'imaginer Léo en psychopathe capable de rayer une ville de la carte, mais si c'est le voeu de l'auteur, allons-y!!
J'avoue que je n'ai pas encore "testé" le livre sur un ado en chair et en os. J'ai moi-même attaqué directement par ce deuxième volet et, clairement, il m'a manqué quelques clefs. Mais le premier tome est d'ores et déjà programmé pour les achats de l'été et je ne doute pas que mes testeurs maisons y trouveront leur compte. Que ce soit Barcelone ou Amsterdam où se déroule l'essentiel de cet opus, on a l'impression d'une promenade éclairée dans la ville.
Et c'est l'une des grandes forces de ce roman, instiller de la culture de façon inodore, au gré de l'intrigue.
J'ai beaucoup aimé aussi l'idée de ramener à la vie -littéraire- en tous cas, des personnages du passé, en les confrontant à notre réalité, mais aussi en leur prêtant des traits de caractère propres. C'est une idée originale et qui fonctionne bien.
Face à ces personnages illustres, Jasper est une réussite. C'est un adolescent dans tout ce qu'il y a de plus classique. Heureux de vivre des aventures extraordinaires et de déroger aux règles de la maison, il a aussi des coups de blues, en particulier lorsqu'il pense à sa petite soeur qui lui manque cruellement parfois.
Casse-cou par moments, il éprouve aussi des sentiments totalement "normaux", de peur, d'abattement, de colère, et même le frémissement d'un émoi propre aux débuts de l'adolescence.
Le final, intense, de ce deuxième volet, laisse bien sûr présager d'un troisième opus, que je ne manquerai pas de suivre.
Une lecture à recommander, donc, pour les enfants curieux et les parents qui ont gardé une étincelle de jeunesse!
Lien : https://wp.me/p8NU1F-s8
MellysBook
  16 octobre 2018
L'avis d'Ophélie:
J'ai beaucoup aimé ce livre car comme dans le tome 1, on découvre d'autres personnages célèbres.
L'histoire est vraiment bien. On retrouve Jasper et la ligue des 7 de Babylone dans le combat contre Léonard de Vinci et son équipe. J'ai bien aimé ce tome car il y a beaucoup de courses poursuites, de bagarres et de mystères. Je n'ai pas lâché le livre tant que je n'avais pas tourné la dernier page .C'est une histoire palpitante, pleine de magie et de suspense !
L'intrigue est super ! Jasper doit trouver qui est la "taupe" dans son équipe. J'ai complètement adoré cette énigme qui ne se dévoile qu'au dernier chapitre.
Les personnages sont vraiment très intéressants. Mon personnage est Jeanne d'Arc car elle montre à toute l'équipe que même si elle est une fille, elle peut se défendre et se battre.
La couverture est juste trop belle. J'adore son côté bleu qui me rappelle l'océan. J'ai aimé qu'il y a Jeanne d'Arc sur la couverture.
Un livre que je conseille pour ce qui ont aimé le tome 1. J'ai hâte de lire le tome 3.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
SODisbelief
  03 juillet 2018
Merci à Babelio et aux éditions Slalom pour l'envoi de ce roman suite à une édition Masse Critique. C'est toujours un plaisir de découvrir de nouveaux auteurs et de nouveaux horizons littéraires.
Malheureusement j'avoue avoir été assez déçu de cette lecture. Les personnages ne m'ont pas laissé une forte impression alors que l'originalité venait essentiellement de là. Je suis déjà lecteur du manga Pétales de réincarnation qui utilise les mêmes codes. de ce fait l'effet de surprise était perdu avec ce roman. C'est poutant très plaisant de retrouver certaines figures majeures du patrimoine mondial mais cela manque d'approfondissement à mon goût. On s'attendrait à ce que l'auteur respecte le langage et les manies de chacunes des figures alors qu'ils parlent presque comme des ados, comme le personnage principal. Alors oui ils se sont adaptés à leur nouvelle époque, mais bon...
Quand à Jasper il ressemble beaucoup à ces ados boutonneux qui sont trop contents de sauver le monde parce qu'il se passe enfin quelque chose d'intéressant dans leur vie.
D'autre part j'ai trouvé l'écriture très simpliste : enchaînement de phrases courtes, profusion de verbes employés au présent. le roman peut plaire à de jeunes lecteurs même à ceux qui n'aiment pas trop lire, mais pour ma part il ne m'a pas fait voyager et je me suis presque ennuyé.
C'est dommage mais je passe à une autre lecture.
Syl1984
  04 juillet 2018
2e tome de cette série "Les 7 de Babylone". On prend les mêmes ingrédients et on recommence.... avec moins d efficacité.
Certaines trouvailles sont pour moi juste clichés voire ridicules .
Le style très / trop simple permet au moins de terminer le livre rapidement. Je ne pense pas forcément rempiler avec le 3e tome...
ludi33ludi33   01 juin 2018
Comme je devais l'apprendre par la suite, les techniques de combat des Grimm ne respectent qu'une seule règle : tape avant d'être tapé.
Lena_Juste_le_temps_d_un_instantLena_Juste_le_temps_d_un_instant   23 avril 2018
Dans le tumulte, j'aperçois la large silhouette de Verse. Debout au milieu de l'allée centrale, il lève les deux mains, enjoignant les passagers au calme.
- Je vais m'occuper de faire atterrir cet avion, alors inutile de céder à l'affolement, déclare-t-il d'une voix forte.
Son intervention est vaine, les gens continuent de hurler. Sa mâchoire se crispe et ses yeux se mettent à lancer des éclairs.
- Fermez-là ! hurle-t-il soudain.
Puis il se dirige d'un pas lourd vers le cockpit. Sacré Verse, la diplomatie n'a jamais été son fort.
Mais alors que nous nous apprêtons à sortir de l'appareil, une dame d'un certain âge lève la main et demande d'une voix hésitante :
- Mais... mais qui êtes-vous ?
Toth lui adresse son plus beau sourire en lui déclarant :
- Nous sommes les Sept de Babylone.