C'est LE moment où je commence à rédiger et où je crains d'être en deçà de la vérité, c'est à dire de l'émotion ressentie et de la complexité de ce roman. tout d'abord, complexité ne veut pas dire difficulté insoluble à être lu. Simplement, ce roman se montre bluffant, tant par les thèmes qu'il aborde que par sa construction.
Le narrateur, c'est Maxence, que tout le monde appelle Max. Il est atteint du syndrome de la Tourette, une maladie dont on ne parle pas vraiment. Max aspire pourtant à vivre la vie d'un adolescent de son âge, ce que complique fortement sa maladie. Ce qui va l'aider ? Sa passion pour la comédie musicale, sa volonté de prendre des cours de chant, et, qui sait ? de participer à des concours.
Stop, temps mort ! L'on pouvait le voir venir, un roman qui nous montrerait le dépassement de soi, la maladie vaincue par le chant, etc, etc… Ce serait tellement simple. Ce serait oublié – aussi – à quel point l'on peut vivre dans une société du spectacle, cynique, prête à exploiter tout ce qui est exploitable. Si ce n'est que Max a une très grande lucidité. Si ce n'est aussi que le coeur de cette histoire, ce n'est pas le chant, c'est l'amour que les membres de cette famille se porte. Max est malade, Max ment, parfois, parce qu'il veut protéger son père. Cela n'empêche pas son père de se rendre compte que Max lui ment et d'avoir la politesse de ne pas le lui reprocher. C'est aussi l'oncle de Max, proche de son frère (le père de Max, donc), prêt à prendre le relais si nécessaire, avec la même bienveillance : être papa solo n'est jamais facile, avoir un proche qui vous permet de souffler est important. Souffler, aider, sans jamais juger. Et ne pas juger, c'est aussi ce que fait Olive, le meilleur ami de Max, qui a lui aussi son lot de soucis, mais sait pourtant être là quand il le peut – parce qu'il est impossible d'être toujours là – pour son meilleur ami.
Oeuvre forte, oui, qui est aussi une mise en abîme de la création littéraire, comme l'on peut le voir avec le père de Max, romancier, qui communique à son fils ses textes en avant-première, fils qui essaiera aussi d'écrire à son tour, fils qui fait déjà un travail d'écriture en réinventant sa réalité.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Un excellent roman jeunesse, qui s'adresse quand même plutôt aux bons lecteurs (pas avant la 4ème).

Max est atteint du syndrome Gilles de la Tourette. Son visage se crispe et sa bouche laisse s'échapper des cris contre son gré. Compliqué quand on a 15 ans et qu'on essaie d'avoir une scolarité normale. Il évolue avec son père, génial créateur d'histoires tout aussi géniales, son oncle tout aussi présent et drôle et son meilleur ami, Olive. Il lutte contre la douleur de l'absence de sa mère. Lorsque Pénélope le quitte, son monde s'écroule. Mais il ne réagit comme personne. Il ne se morfond pas, il ne pleure pas, il va de l'avant et tente de réaliser son rêve tout en essayant de la reconquérir. Et son rêve : chanter. le jour où il rencontre sa professeure de chant, son monde s'illumine à nouveau.

Il y a beaucoup de choses dans ce livre très dense. Vraiment bien écrit pour un roman jeunesse, il est drôle et touchant, avec de belles références.
Une très jolie lecture pour commencer ces vacances.
Parfois j'aimerais que ma vie ressemble à une comédie musicale

Un récit plein de force et de surprises

Je connaissais l'auteur des albums, et j'ai aimé découvrir l'auteur de romans.

Tu aimeras si tu aimes :
- L'humour bien senti, l'autodérision
- Être surpris par les personnages
- Les récits mythologiques

Un récit à la première personne ou Max nous explique d'entrée son syndrome de Gilles de la Tourette et ses conséquences dans sa vie quotidienne : hypersensibilité, bloquages, moqueries de certains.
Mais nous ne sommes pas sur une trame classique du personnage rejeté et harcelé qui tente de se faire une place quoiqu'il lui en coûte.
Ni dans le voyeurisme d'une maladie - tu ne liras pas d'insultes à qui mieux mieux, représentation souvent véhiculée de cette maladie.

Max a conscience qu'il peut tirer une force de ce qu'il est. Il se sent beau, c'est juste qu'il a un petit diablotin qui danse dans son corps et qu'il aimerait contrôler.

Et cette force, il la puise grâce à son entourage et à ses rencontres.

D'abord son père. Quelle belle mise en lumière d'une relation monoparentale père-fils!
Depuis tout petit, son père a fait en sorte de nourrir l'imaginaire de son fils et de transformer l'adversité si abstraite en métaphore plus facile à comprendre à travers des récits d'aventure inspirés de la mythologie, pour l'aider à surmonter sa propre réalité.
Si tu aimes les récits mythologiques, retiens la lecture de ce roman ! Ils ne sont pas le coeur du récit, mais l'aide beaucoup.

J'ai pris plaisir à apprendre à connaître les différents personnages, tous plus surprenants les uns que les autres.
J'aurais aimé voir approfondir la relation avec certains (je suis tombée totalement fan du mainate Émile lu bien trop peu)

Un récit plein d'énergie, qui amène aussi son lot de gloubiboulga sentimentaux … parce que nous avons devant nos yeux un récit de vie.

Pour le lien avec le chant et la comédie musicale, je te laisse découvrir le roman … là encore le titre du roman est savamment bien amené.

Juste une petite incompréhension de ponctuation : pourquoi cette profusion de parenthèses dans le récit? J'ai cherché le sens sans le trouver, elles ne sont selon moi pas nécessaires.

Merci à Babelio et aux éditions Actes Sud Jeunesse
pour leur confiance.
J'ai aimé recevoir contre avis un livre d'un auteur incontournable de la littérature jeunesse !
Je ne m'y attendais pas. Un roman pour ado touchant, si bien construit, inattendu, foisonnant... Et j'ai tout aimé. Max et son syndrome, la musique, le père si généreux, Olive le bon ami... J'ai pleuré, j'ai ri et le twist final m'a vraiment émue. Incroyable
Merci a NetGalley France, aux editions Actes Sud jeunesse et Thierry Magnier pour avoir eu accès à ce roman en service presse version PDF.

Ce roman est une très jolie découverte. C'est le titre qui a accroché mon regard et le parti pris de suivre un ado porteur du syndrome Gilles de la Tourette a piqué ma curiosité.
Oui, Max est "malade" et ses difficultés ainsi que ses symptômes sont retranscrits d'une manière très pertinente et nourrissent l'histoire ainsi que l'évolution du personnage. Mais ce n'est pas tant ça le fond de l'histoire que la quête de sa voi(e)x. Parfois un peu déroutant mais terriblement bien exécuté on suit le parcours de Max et on plonge dans son histoire sans retenue ... Avec un soupçon de fantaisie et de poésie je me dis que la vie serait en effet bien plus joyeuse.
La plume de Taï-Marc le Than y est pour beaucoup, il nous propose là un livre différent et nous rappelle le pouvoir qu'ont les écrivains à nous faire croire à leurs histoires. La construction de ce récit est étonnante entrecoupée de l'histoire d'un personnage fictif, sorte d'alter ego de notre protagoniste Max (signalé dans une police différente). C'est peut-être ce que j'ai le moins apprécié dans ce livre...
Même si il y a un peu de la fable et que Max ne nous dit pas tout au fil du récit j'aime croire comme lui que la vie pourrait ressembler à une comédie musicale avec un peu de bonne volonté. La relation de Max avec son meilleur ami, son père et son oncle est presque une raison à elle seule de lire ce roman! On y parle aussi d'amitié, de famille et de deuil avec beaucoup de justesse.
Un récit puissant et plein de surprises pour le plus grand plaisir de la lectrice que je suis.
J'ai ri, j'ai pleuré et je me suis même entendue fredonner au fil de ma lecture. Je ne peux que vous le recommander !

#Parfoisjaimeraisquemavieressembleàunecomédiemusicale #NetGalleyFrance
Dans la comédie musicale de Jacques Demy, Les Demoiselles de Rochefort, le personnage de Delphine interprété par Catherine Deneuve soupire en fin de repas : « Quant à moi, aujourd'hui, je me sens quotidienne ». Pas de musique à cet instant du film, si ce n'est celle d'un alexandrin. Delphine, un peu désabusée, espère l'homme inconnu de ses rêves : Maxence, un marin.
Maxence, c'est aussi le prénom du héros de Parfois j'aimerais que ma vie ressemble à une comédie musicale de Taï-Marc le Thanh. A sa façon, il est aussi marin. Il voyage à travers les histoires. Des histoires homériques que lui invente son père et celles de sa vie apparemment ordinaire. Lui aussi pourrait se sentir très « quotidien ». Pourtant, atteint du syndrôme de la Tourette qui rend difficile la maitrise de son expression faciale et vocale, il est tel l'Ulysse d'Homère : un jouet d'éléments douloureux qu'il ne maitrise pas mais qui n'empêchent ni l'amitié, ni l'amour, ni le chant qui deviendra le moteur de son dépassement. Nous allons le suivre dans son parcours et son monde « en-chanté » comme on a qualifié l'univers de Jacques Demy.
Je suis complètement tombé sous le charme de cette histoire joyeuse et dramatique qui aborde le quotidien avec justesse et le romanesque avec finesse… et inversement. C'est un hommage au roman, aux histoires éternelles qui transcendent la réalité et se jouent de la vraisemblance. de toute façon comme le dit le père de Max : « Toutes les histoires sont vraies » et l'auteur pourrait prendre à son compte la phrase de Cocteau : « Je suis un mensonge qui dit toujours la vérité ».
Si l'exercice de la mise en abyme peut parfois paraître un peu vain, il trouve ici toute sa justification tant il met en avant le bonheur de la filiation littéraire et de la filiation tout court avec beaucoup d'émotion pudique.
Bref, si les hasards de la vie m'amènent un jour à rencontrer Taï-Marc le Thanh, je lui dirai que je suis « enchanté ». Pour de vrai.
Maxence est atteint du syndrome de la Tourette. Difficile pour lui de vivre une adolescence comme les autres, de comprendre sa sa maladie, de l'apprivoiser et d'affronter le regard des autres. Il va découvrir que la musique le calme, l'aide. La disparition de son père, si protecteur, si plein d'amour pour lui, sera encore un combat à mener pour continuer à vivre.

Un roman exceptionnel, d'une force, d'une émotion énorme. On est happé par l'histoire, les personnages, le combat de Maxence, l'amour du père, de l'oncle. On passe par toutes les émotions pendant notre lecture. Un énorme coup de coeur
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
J'ai été attiré par ce roman car sur un syndrome mal connu celui de Gilles de la Tourette. Mais en fait ce n'est pas ça, enfin pas que ça, surtout pas ça !
C'est l'histoire ultra émouvante d'une relation à la maladie et de la volonté d'un ado de s'en sortir.
C'est l'histoire ultra émouvante d'une famille remplie d'amour qui accompagne, qui fait confiance, qui donne des bases solide pour une vie qui va être difficile.
C'est l'histoire de Maxence, atteint de ce symptôme, qui va à travers le chant trouver sa voie pour canaliser sa maladie. Mais c'est aussi l'histoire de mensonges et de vérités qui se télescopent dans cette vie chaotique.

C'est un roman difficile à qualifier, pointu dans ses rapports avec la mythologie et ses différents parallèles. le passage entre vrai et imaginaire n'est pas toujours aisé mais donne une certaine respiration. Et puis des fois, c'est triste même si plein d'espoir !
Maxence, atteint du syndrome de la tourette souffre énormément de sa situation. Cette particularité neurologique provoque chez lui des comportements socialement inappropriés qui le mettent en marge du groupe de ses camarades d'autant qu'il est dans une classe adaptée. Un jour, aiguillé par l'amour des comédies musicales qu'il partage avec son père avec qui il vit seul, il découvre le lien entre le chant et la possibilité de vivre avec son handicap.
J'ai adoré ce livre qui est comme un ensemble de poupées gigognes, avec des récits emboîtés les uns dans les autres, révélant des narrations différentes des évènements de la vie de Maxence, sans que l'on sache finalement quel est le récit le plus "vrai". le brouillage de pistes va même jusqu'à la mention du prénom de l'auteur dans le récit pour nous faire chercher un lien autobiographique ! J'avoue avoir cherché des informations sur l'auteur...
Ensuite l'univers du chant au travers de la relation de Maxence avec sa professeuse de chant est très prenant, on en voit toute la dimension physiologique mais aussi psychologique. Là aussin je suis allée vérifier si la professeuse a vraiment existé, et les liens entre le chant et le syndrome de la tourette...
J'ai été évidemment très intéressée par le personnage de Maxence. Son handicap, spectaculaire pour les témoins de ses crises, ne l'est pas moins à l'intérieur de Maxence et on découvre l'activité incessante, épuisante de son cerveau... On en est très touché.
Le seul petit bémol c'est la mention de la manière de jouer du piano "féminine" par un voisin de Maxence au début du roman qui me laisse perplexe...
A découvrir absolument !
Max est un adolescent atteint du syndrôme de la Tourette, ce qui lui rend la vie difficile alors que lui n'aspire qu'à vivre normalement, être amoureux, chanter, avoir des amis. Il vit seul avec son père et ils forment une équipe soudée avec son oncle qui est également leur voisin de palier.
Un jour, il décide de suivre ses envies et se rend à un cours de chant, le début d'une grande aventure pour lui.

J'ai adoré ce roman qui est à la fois drôle et émouvant, qui en tous cas se lit d'une seule traite. On se met facilement à la place de Max avec toutes ses galères mais aussi son humour et ses rêves. le dénouement est de plus d'une originalité folle, complètement inattendu!