EAN : 9782013929950
Gautier-Languereau (17/09/2008)
3.92/5   6 notes
Ce matin-là j'ai senti que j'allais me souvenir longtemps de ce jour : le jour où je suis allé tout nu à l'école.
Que lire après Tout nuVoir plus
On dira ce que l'on voudra mais une paire de jolies bottes rouges, ça habille élégamment son homme.

Tout le monde dans la cour de l'école semblait d'accord.

On ne voyait qu'elles, ou presque sur Pierre.

Ce jour-là, le papa de Pierre l'avait tellement pressé que les habits de Pierre en étaient restés à la maison.

C'est donc en habit d'Adam ( sans la feuille mais avec de superbes bottes en prime) que Pierre s'est présenté à l'école.

Frissonant.

Le fond de l'air du matin était frais et on comprendra que Pierre puisse être ce jour très sensible à la mésaventure.

Taï-Marc le Thanh et Benjamin Chaud ont décidé d'en rire et la journée semblera à Pierre très longue au début.

Tandis que l'auteur espiègle fera de multiples allusions à la chose qui aurait dû interpeller la maîtresse qui accueille son élève comme un jour ordinaire, l'illustrateur s'évertue à la cacher avec maintes astuces de paravents, tandis que les regards de tous les élèves, eux, ne peuvent se détourner.

Les jeunes lecteurs vont pouffer de rire et ce qui doit rester cacher ne le restera pas longtemps. Notre petit Pierre donnera l'impression de s'adapter, d'apprécier cette nouvelle tenue décontractée.

L'humour des auteurs est gentiment irrévérencieux et c'est un moyen détourné pour aborder la pudeur en mettant les pieds dans le plat, en prenant l'aventure à contre-sens avec humour.
Avis de Petit Bout :
Elle a adoré que le petit garçon se sente libre même s'il était tout nu (sauf ses bottes rouges). La question de la nudité fait forcément rire car on comprend aisément la gène du petit héros. Les illustrations sont très jolies et renforcent le côté humoristique de l'histoire en jouant sur des détails qui cachent le sexe de l'enfant.
Adulte et enfant n'en auront pas la même lecture, mais c'est tout l'intérêt !
I y a certains matins comme ça, où on sait que la journée qui s'annonce ne va pas être la plus simple qui soit...

Videos de Taï-Marc Le Thanh (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Taï-Marc Le Thanh
Mercredi 30 novembre – Avec la participation de l'autrice Maïa Brami, des auteurs Hervé Giraud, Taï-Marc le Thanh et de l'auteur-illustrateur Geoffroy Monde.
L'engagement et la lutte comme désir de monde, comment le faire bouger pour s'émanciper…
Avec la participation de Cécile Ribault Caillol pour Kibookin.fr
Avec la séquence La Tête dans les images Sara Lunderg, L'oiseau en moi vole où il veut, trad. du suédois Jean-Baptiste Coursaud, La Partie Avec le soutien du Swedish Arts Council et de l'Institut suédois.