EAN : 9782012202832
Gautier-Languereau (25/11/2015)
3.96/5   50 notes
Une jeune fille rêve de rencontrer le Yéti. Elle prépare son expédition et part pour l'autre bout du monde. Elle ignore que ce Yéti est avec elle depuis le début, sans qu'elle le voie.
Que lire après YétiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Qui n'a jamais rêvé du Yéti, cette créature mythique qui hanterait les montagnes de l'Himalaya ?
Une jeune femme décide de tout faire pour le trouver et elle va arpenter le monde entier dans ce but.
cet album est de toute beauté, avec de grandes illustrations aussi colorées que poétiques, sans oublier une jolie pointe d'humour.
Un album à découvrir que l'on ait 8 ou 108 ans !
Tandis que la légende du Yéti semble une "nouvelle" source d'inspiration en ce moment, homme singe fièrement exhumé pour le bonheur des enfants, de l'émission Télé de racontage d'histoires "Yetili" à bientôt "Monsieur Link" le long métrage ciné, nous vous avons dégoûté un titre sur le sujet, tout droit sorti des étagères d'une bonne épicerie qui se lit.

Nous avions du flair ce jour là.

Cela sentait la lecture succulente.

Mais nous aimerions en savoir plus.

Allo Wikipédia?

"Le yéti, ou « abominable homme des neiges », est une créature anthropomorphe du folklore du Népal, de l'Inde, du Bhoutan et du Tibet.

Du fait de l'absence de preuve matérielle de son existence, la communauté scientifique le considère comme un être légendaire"...

Le Yeti représente en effet, selon les fantasmes, le fameux chaînon manquant historique qui ferait la passerelle entre l'homme et le singe (d'où le titre évident de l'animé "Monsieur Link).

L'un des couples les plus talentueux de la littérature jeunesse, Taï-Marc le Than (Monsieur Dautremer) et Rebecca Dautremer (Madame le Than), a repris à son compte l'iconique mystère anthropologique à poils longs, dans une superbe fiction dont ils ont le secret pour nous envoûter comme des flûtistes indiens.

C'est donc l'esprit et les yeux grands ouverts que nous accepterons de tomber dans le songe d'images.

Ouvrez le livre et tournez la page.

Les illustrations de Dautremer sont indescriptibles de beauté et nous lisons cette vérité doucement soufflée à notre oreille.

Le Than nous emmène à une autre époque, cela ressemble aux années 20.

Une jeune demoiselle s'interroge déja elle-même sur l'existence du Yéti.

Ca y est, nous le voyons déja hanter le décor.

C'est adorablement décalé, il n'est là que pour nous, envahissant de sa taille immense le fond de décor, dans la rue, dans les transports, il est lié, coincé dans les pensées de cette jeune dame un peu plus curieuse que les autres des mystères scientifiques.

Probablement qu'à cette époque, comme pour nombre de créatures fantastiques, la littérature a alimenté fortement l'imaginaire, encore aujourd'hui.

Les meilleurs pour ce cas sont ceux qui ressemblent à des récits de voyage certainement.

Les héros ont grimpé, se sont faits surprendre par une tempête de neige, se sont réfugiés dans une grotte, la maison du Yéti..

Mais revenons à notre album.

L'héroïne part on ne sait où, avec cette interrogation et le mystère demeure entier sur ce qui nous attend.

Il y a un jeu d'atmosphère bien travaillé.

L'espace est ample et vide autour de notre héroïne, il tombe souvent sous le couvert de la pénombre offrant ainsi le silence, une méditation qui prend le relais sur les textes courts.

Il y a du calme dans cette évasion des pensées.

Cela nous rappellerait presque des tableaux de Edward Hopper, le silence dynamique entre ombre et lumière.

A l'exception près que Hopper utilisait plutôt la lumière crue des néons et non l'ombre pour créer au dessus des personnages sa bulle intime, c'est un espace entre-deux où les pensées de ses acteurs semblent bouillonner plus sourdement, un instantané où ils ont parlé ou ils vont parler, nous admirons la pause de paroles.

Avec l'ombre de Dautremer, nous sommes dans quelque chose d'intérieure, de personnel, qui ne se partage pas encore, si ce n'est avec nous, lecteurs.

Quelle audace! Quel esprit intrépide!

Nous finissons par saisir que la jeune femme prend le chemin des montagnes et la tension dramatique monte, l'apparition du Yéti s'affiche de plus en plus de manière imposante, presque effrayante.

Nous remarquons aussi que Taï-Marc le Than adopte également le ton du journal de bord, même si les datations n'apparaissent pas et nous nous demandons si l'héroïne trouvera une réponse sans risques...

Le charme des illustrations continuent de nous porter et nous atteignons... la chute de l'histoire.

Cette quête atteint des hauteurs et c'est superbe.

Alors, le trouve t-elle ce Yéti?
Les éditions Gautier Languereau recèlent bien des trésors... Preuve en est avec ce superbe album jeunesse, fruit de la collaboration entre Rebecca Dautremer et Taï-Marc le Thanh.

Le confortable format de l'album (30x37cm) permet à Rebecca Dautremer de laisser s'exprimer sa créativité, mais aussi sa sensibilité. Il permet également à nous, lecteurs, d'apprécier plus pleinement ses illustrations. Il est parfois frustrant d'avoir sous les yeux de superbes dessins dont le format réduit gâche un peu l'effet. Ici, rien ne vient troubler notre lecture, aussi envoûtante qu'émouvante.

Bien que reconnaissant l'immense et inimitable talent de Rebecca Dautremer, je n'ai pas toujours été séduite par ses albums. Avec "Yéti", je suis totalement sous le charme... Les illustrations possèdent une véritable densité. On se sent complètement happé par l'atmosphère qui s'en dégage. Je ne sais pas pourquoi, mais je me suis fait la réflexion que les pages semblaient "respirer". Il y a quelque chose de très contemplatif dans ces dessins aux formes et couleurs généreuses, et dans la composition même des pages. Je me suis sentie apaisée, portée par les illustrations, plus spécialement celles de vastes paysages, tantôt désertique, tantôt verdoyant, défilent sous nos yeux.

Bien que son personnage principal féminin soit représenté de manière très discrète sur les grandes planches illustrées, Rebecca Dautremer parvient à nous retransmettre chacune de ses émotions : la solitude, la rêverie, le désir de voyager, la détermination, l'excitation etc. Si j'ai adoré le style des dessins, j'ai également beaucoup apprécié la palette de couleurs utilisée. Les illustrations semblent drapées d'un léger voile sépia. J'ai trouvé que cela donnait encore plus de profondeur à l'ensemble.

Je me rends compte que je n'ai pas dit un mot sur le travail de Taï-Marc Le Thanh. Le texte se fait plutôt discret par rapport aux illustrations. Néanmoins, l'auteur parvient sans peine à nous entraîner dans la quête du personnage principal et nous retransmettre toute la magie de ce voyage. Je n'aurais pas boudé quelques lignes de plus...

Je ne peux finir ma chronique sans parler de l'illustration concluant l'album. Je suis restée un bon moment à la fixer, émerveillée. Depuis le sommet d'une montagne, la jeune fille, enfin parvenue au terme de son voyage, surplombe une mer de nuages crémeux. Son manteau d'un rouge flamboyant se découpe nettement dans le beige du ciel. Une imposante ombre recouvre partiellement la jeune fille, nous laissant deviner la présence de l'être tant attendu : le yéti. Le moment de la rencontre est d'autant plus intense émotionnellement que l'illustratrice nous le montre partiellement. Rien que pour cette page, l'album vaut le détour...
Qui n'a pas rêvé de rencontrer le yéti ? Une jeune femme se donne les moyens de le faire. Dessins et couleurs en grand format de l'époque ancienne qui subliment la montagne. Magnifique !
Plutôt déçue par cette lecture, extrêmement courte et dont "l'histoire" tient sur une demi-page. Tout est laissé à l'imagination, trop en fait, à tel point que l'on a l'impression de tout devoir écrire soi-même, du développement à la conclusion. Alors pourquoi les trois étoiles? Pour les illustrations. J'avais été fascinée par les dessins de Rebecca Dautremer dans "Jacominus Gainsborough" (qui était, lui, accompagné d'une petite histoire très agréable), et c'est le cas ici aussi. N'ayant pas accès à des livres physiques je suis obligée de me rabattre sur les versions numériques, et très peu sont disponibles avec les illustrations de Rebecca. J'espère que ça changera bientôt car j'ai très envie d'en lire d'autres, en espérant que l'histoire qui l'accompagne aura un peu plus d'épaisseur.

D'aussi longtemps que je ne me souvienne, je me suis toujours demandé s'il existait vraiment.
Un enfant me guide dans la forêt.
Je regarde les motifs du bonnet qui couvre sa tête.
De temps en temps, il se retourne et me sourit.

A un moment, il me désigne la montagne qui s'élève devant nous.
Elle est si haute, je comprends que mon voyage ne fait que commencer.
"ouh ouh... Monsieur ?"
Aucune réponse.
Mais il ne doit pas être loin, c'est sûr.
J'attendrai le temps qu'il faudra.

Mais soudain, j'ai comme un pressentiment.
Et si... ?
Et si je me retournais ?
A trois.

UN...