Éditeur : Didier Jeunesse (05/06/2019)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 15 notes)

"Sidérius consulta sa montre et annonça : Cela fait très exactement vingt-trois minutes et quatorze secondes que tu es mort. Puis, ne laissant pas au garçon le temps de réagir, il débita d'un trait :
- Je suis ce qu'on appelle communément un dieu et tu es désormais sous ma protection."

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  14 octobre 2019
Je remercie les éditions Didier Jeunesse pour l'envoi, en service presse, de Évill, le Destin des Proscrits de Taï-Marc le Thanh.
Au moment de rejoindre le royaume des défunts, Evill, 14 ans, fait instinctivement marche arrière. Doit-il rejoindre les Proscrits, un groupe de rebelles alliés contre la domination divine ?
Entre les forces du Bien et du Mal, la guerre des clans est déclarée !
Évill, le Destin des Proscrits est un roman mêlant le monde des vivants et celui des morts.
Évill a 14 ans, il est mort des suites d'une explosion et est désormais un fantôme, qui ne se souvient de rien. Il doit se laisser guider par le Dieu Sidérius jusqu'au Portail d'Esiris. Mais il prend peur, recule et rejoint alors Les Proscrits un groupe de rebelles. Évill est en danger, il doit se cacher et bien évidemment, se battre. Ce jeune garçon est touchant, attachant et sa psychologie est bien fouillée.
J'ai aimé le monde crée par l'auteur, le fait que les Dieux ne sont pas des gentils mais au contraire des personnages sacrément complexes. Nous avons ici un très bon roman pour les jeunes à partir de 11-12 ans.
L'écriture est fluide, l'histoire bien ficelée se tient de la première à la dernière page. Une fois encore j'ai été charmé par une publication de chez Didier Jeunesse et je mets un très beau cinq étoiles :)
Sharon
  23 juin 2019

Je découvre Taï-Marc le Thanh avec ce livre. Je regrette de ne pas l'avoir découvert plus tôt.
J'ai aimé... tout, dans ce roman profondément émouvant, unique, singulier, qui mêle monde des morts et monde des vivants. J'ai aimé que l'attachement que les personnages ressentent les uns pour les autres, le lien particulier entre mère et enfant, même si certaines mères sont assez hors-norme, ce n'est pas June et Bébé Bob qui diront le contraire, ni Lafayette.
C'est un roman de littérature jeunesse sans joliesse, sans gentillesse, sans inutile précaution aussi. Les dieux ne reculent devant rien, et ne sont pas à quelques actes de cruauté près. Bref, un livre de littérature jeunesse qui ne prend pas ses jeunes lecteurs pour des idiots.
Je me suis laissée emporter par cet univers parfaitement construit, par cette plume, ce style singulier. Oui, Evill est l'élu qui doit sauver le monde, si ce n'est que la manière dont il accomplira sa mission est singulière, comme tout le reste.
Un coup de coeur, tout simplement.
ReveursEtMangeursDePapier
  16 juin 2019
Evill est un jeune garçon de quatorze ans qui est mort dans une explosion. le voilà désormais fantôme, sans aucun souvenir de sa vie passée. Perdu, il ne peut que se laisser guider par le Dieu Sidérius jusqu'au Portail d'Esiris. Alors qu'on lui promet une mort sereine, dans un monde chatoyant, le garçon prend peur et refuse de passer le portail. Evill fuit et rejoint les Proscrits...

C'est un monde nouveau qui s'ouvre à Evill : celui des morts. le lecteur plonge aussitôt dans l'inconnu. Qu'y a t-il après la mort? L'auteur a choisi un sujet aussi mystérieux que délicat et on tourne les pages plus intrigué que jamais. On apprend alors de quoi est fait ce monde en suivant l'apprentissage de notre jeune fantôme, recueilli par une bande de Proscrits. La première partie du roman est alors riche en informations. On parle du rôle des Dieux, de la magie des parfums d'Esiris, du Mojo, des âmes hurlantes... Nous sommes en compagnie de Lafayette, Milford, Lotus, June qui ont bien des choses à nous raconter. Je pense qu'on ne pouvait rêver meilleurs guides et protecteurs. Ce sont des personnages honnêtes, drôles, très attachés à leur liberté mais aussi à leurs souvenirs liés à leur existence terrestre. Comme pour Evill, ils deviennent vite nos repères.

Si Evill est un peu dans le flou, il n'est plus seul et il apprend vite. Malheureusement, cela ne suffit pas pour espérer mener une vie paisible en tant que Proscrit. Evill est en danger. Evill est traqué. Evill doit se cacher des Dieux, fuir, mais aussi reconstituer son passé. On réalise bien vite que notre héros est plongé au coeur d'un combat dont on ne comprend pas immédiatement les enjeux. La lecture en ressort plus captivante que jamais. Les Dieux préparent quelque chose...

La quête d'Evill est plus difficile qu'on l'imagine et le récit toujours plus rythmé. On est ensuite confronté à des révélations terribles et inattendues, qui nous éclairent sur le rôle d'Evill. Peut-il s'opposer à la puissance des Dieux? Sera t-il à la hauteur de sa mission? Contre toute attente, le garçon prend peu à peu de l'assurance avant de nous offrir une fin aussi spectaculaire qu'émouvante.

Verdict : J'avais hâte de retrouver la plume très visuelle de Taï-Marc le Thanh et je me suis encore laissé surprendre. L'aventure est intense, hors du commun. J'ai aimé découvrir le monde des morts aux côtés d'Evill et de ses compagnons. A quoi doit-on s'attendre après la mort? le néant? La vie éternelle? Une vie de spectre? le renouveau? L'auteur a imaginé un univers qui attire notre attention dès les premiers instants et il est difficile d'en décrocher avant la fin du combat.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
blondesNlitteraires
  09 juin 2019
Il y a une ambiance très particulière dans ce livre, difficile à décrire. Qui me rappelle autre chose mais je ne sais plus quoi. Quelque chose de sombre, d'épique/légendaire, comme une fin du monde, ce genre d'ambiance.
Il est ambitieux, il y a de très bonnes idées : Esiris, les dieux, les Proscrits, les âmes hurlantes, les Traqueurs j'ai beaucoup aimé l'idée des traqueurs)… Ces derniers rappellent les chasseurs de fantômes et l'idée de leur faire utiliser des armes est excellente.
Un roman qui se destine dès les pré-ados (12 ans environ) et qui peut être une entrée dans la fantasy/fantastique avec dieu et élu, quête en bande et combat sanglant.
J'aime tout dans ce livre, surtout les personnages qui ont tous une personnalité marquée (le bébé me faisait bizarre, j'étais presque sûre qu'il était un piège des dieux… peut-être parce qu'il se met vite à parler. Mon inconscient devait me hurler qu'il n'était pas normal *rire*)
Il nous offre ici un univers intéressant et offre aux enfants leur "premier" livre d'action (avec des flingues et des membres découpés… dit comme ça, ça paraît gore, mais je vous rassure, ça ne l'est pas.)
Je me suis forcée à le lire plus vite pour raison de timing et… ce n'est pas une bonne idée, j'ai perdu quelque chose.
Un livre qui marque. Je revois des scènes ou j'y repense alors qu'il est fini. Signe qu'il m'a marquée. Il a vraiment une ambiance marquante et intéressante. Il faut le lire pour comprendre.
Peut-être que s'il avait été purement de fantasy, dans un autre monde, il ne m'aurait pas fait la même chose. Qu'il s'inscrive dans notre monde fait beaucoup, comme un bon livre de zombies. Non vraiment, lisez-le. Je ne trouve pas les mots.
Lien : http://blondes-and-litterair..
tchii17
  18 juin 2019
dire que ce livre était attendu comme le messie serait un doux euphémisme ... un énorme merci a Babelio pour cet envoi qui a fait le bonheur de la mère.. et en cours pour la fille ^^
Même si la plupart du temps ses livres sont quand même très axés jeunesse, il n'empêche que la plume de Mr le Thanh est extrêmement agréable et fluide. Pas de temps mort, les personnages sont super bien construits et attachants, et la ou beaucoup d'auteurs jeunesse peuvent un peu se perdre dans la facilité et les raccourcis, c'est toujours un vrai plaisir que de lire ces livres, avec pour seule anicroche l'envie d'avoir vite la suite ou le prochain entre les mains, et donc de harceler l'auteur ^^
ce nouveau livre ne déroge pas a la règle, avec ceci qu'il s'agit d'un tome unique ( et dieu sait que pourtant c'est pas ma passion ) et franchement, FRANCHEMENT, je ne saurais que trop vous conseiller de lire ( ou découvrir ) cet auteur....
vivement le prochain :D :D :D

Ricochet   08 août 2019
Si la guerre des clans entre forces du bien et du mal est le fil rouge de ce roman, avec un joli pied de nez aux apparences (le paradis ici ressemble à l’enfer), je décerne la palme aux personnages, profondément humains mais aussi délirants et non-conformistes comme on les aime.
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   16 juin 2019
Comme Evill allait le réaliser très vite, sa nouvelle vie serait en grande partie faite de fuite éperdue. Les verbes filer, bondir, accélérer, déraper et même choir s'inscriraient désormais dans son quotidien...
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   16 juin 2019
Evill mourut le 4 avril 2019, à 11h59 minutes et 27 secondes précises. Il avait très exactement quatorze ans, six mois, douze jours, sept heures, treize minutes et vingt-cinq secondes...
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   16 juin 2019
Es-tu seulement prêt ? Tu as encore tellement de choses à apprendre.