Salvator (27/08/2015)
Quand Thomas Mongenais s'installe avec sa famille à Brazzaville, en Afrique, l'aventure commence dès la descente d'avion. Un masque espionne Thomas par la fenêtre, Ulysse, son voisin, ne va jamais à l'école et Alima reste bien silencieuse au cours de karaté. Et pourquoi cherche-t-elle le collier d'un roi, mort depuis plus de cent ans?
Pour percer tant de mystères, une seule solution: l'union! Bientôt, Thomas, Ulysse et Alima forment un trio d'amis inséparable... >Voir plus
Que lire après Mystères à Brazzaville - collection Les Aventures de Thomas, Ulysse et AlimaVoir plus
Voilà un livre dans la catégorie "littérature jeunesse" qui ne tombe pas dans le travers du moralisme ou le manichéisme. C'est la belle histoire d'un petit garçon expatrié avec ses parents à Brazzaville. Il découvre les mystères de l'Afrique et petit à petit se fait des amis Africains. L'histoire tourne autour d'une énigme: celle du collier du roi Makoto qui va être volée. Au-delà de l'histoire elle-même, c'est l'atmosphère, le dépaysement et surtout quelques expression africaine truculente qui font la fraîcheur de ce livre.

Le mensonge donne des fleurs mais pas de fruits
Oui, vraiment, le mensonge ressemble à une belle fleur qui se fane bien vite!