L'Ecole des loisirs (31/03/1995)
3.5/5   2 notes

Il y a une nouvelle, dans la classe de catéchisme de Basou. Elle s'appelle Rosine. Elle arrive de Madagascar et vient d'être adoptée. Elle sent le muguet.

Basou l'a adoptée, lui aussi. Il est parfois un peu troublé tandis qu'ils répètent ensemble les rôles de Marie et de Joseph pour la petite pièce de Noël qui sera jouée au temple le 24 décembre. Mais personne n'est parfait.

Rosine, par exemple, ne s'est pas rendu compte que M... >Voir plus
Que lire après L'Important, c'est d'y croireVoir plus
ça se lit bien, mais sans plus

Videos de Guillaume Le Touze (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Le Touze
« Ce qui m'intéressait dans la gémellité, c'était ce rapport de dépendance entre les deux frères, cette idée qu'on est toujours là pour l'autre. Benoît a besoin de Xavier parce qu'il est porteur de troubles autistiques, et depuis l'enfance, Xavier est celui qui le pousse vers le monde. C'est vraiment le point de départ du roman. Et puis après, il y a ce personnage de la mère disparue avec, pour chacun des deux frères, la question de ce qu'elle leur a transmis. » Guillaume le Touze
---
**Moi en plus beau** de Guillaume le Touze
Un archéologue ferroviaire marche dans la nature sur les traces de lignes disparues, de ces voies de chemin de fer arrachées par souci de rentabilité mais dont les empreintes révèlent la présence de communautés humaines depuis dispersées. Un frère au regard d'une acuité très particulière, une amie qui recherche les écrivains reconnus qui soudain n'écrivent plus, une mère magnifiquement réinventée. Tels sont les points de départ de ce livre aux contours d'enquête située dans les parages de ces endroits lointains, de ces ruines blotties dans les forêts, imaginaires ou bien réelles.
---
#rentréelittéraire #rl2022