AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2234077370
Éditeur : Stock (04/06/2014)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
« J’ai onze ans et des chaussettes qui tire-bouchonnent sur des mollets maigres. Je sais les pages des journaux par coeur. Je vais découvrir les calots en papier, le Pschitt citron, le maillot Sonolor de Lucien Van Impe, le Gan de Raymond Poulidor, le Molteni d’Eddy Merckx. Je suis un rural catholique des Côtes-du-Nord élevé chez les frères, un monde déjà en voie d’extinction. Ma première exploration du récit cycliste je l’ai couchée sur des cartes postales que j’en... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
philippraimbaud
  07 juillet 2014
A l'heure où, après une journée de dur labeur sur les routes de nos provinces profondes, le coureur du Tour goûte aux délices d'un massage réparateur, un rassemblement hétéroclite et international de gratte-papier tapote sur sa machine pour retracer les exploits du régional l'étape. de cette effervescence de salles de presse, installations éphémères de patinoires ou de salle des fêtes, de ce bruit de cliquetis feutrés, s'élève la douce petite musique ironique et malicieuse de Jean-Louis LE TOUZET.
Ses chroniques pour "Libération", écrites dans la précipitation de bouclages toujours trop précoces, sont pourtant des morceaux d'anthologie. A lire au jour le jour, comme autant d'étapes sur la route d'une histoire du Tour faite d'exploits, de disgrâces, d'épopées et de parts d'ombre. Pour les amoureux du vélo, mais pas que...
Commenter  J’apprécie          10

Les critiques presse (1)
Telerama   02 juillet 2014
En chemin, il brosse un portrait, souvent tendre, de la caravane du Tour, de ses héros tourmentés et de ses anciennes légendes cramponnées à la route et à l'amour des foules. Savoureux.
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations & extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
philippraimbaudphilippraimbaud   07 juillet 2014
"De nature, le Bernard Hinault n'est pourtant pas diplomate. On a cherché le séducteur sous ses sourcils broussailleux. On cherche encore.(…) Il faut toutefois savoir que l'éloquence de Bernard Hinault est d'un genre particulier, à l'emporte-pièce, qui peut se terminer avec un poing dans la gueule et une bordée d'injures. Disons que c'est un aspect de la force d'expression de l'âme bretonne."
Commenter  J’apprécie          20
philippraimbaudphilippraimbaud   07 juillet 2014
"L'argot du vélo est devenu une langue morte, utilisées seulement par quelques anciens latinistes comme Marc Madiot. Mais ils prennent le risque de demeurer incompris, maintenant que l'anglais est devenu la langue maternelle du peloton."
Commenter  J’apprécie          10
philippraimbaudphilippraimbaud   07 juillet 2014
"Les suiveurs sont trop bien habitués. Ils se plaignent depuis le début du Tour du manque de nerf de la course. Ils s'ennuient, disent-ils, mas l'ennui est-il forcément ennuyeux ?"
Commenter  J’apprécie          00
philippraimbaudphilippraimbaud   07 juillet 2014
"La presse, sous les plaques d'égout, cherche la vérité. Mais elle n'a rien à y gagner : elle se fait rouler dessus par le peloton et après, elle a supermal à ses petits doigts."
Commenter  J’apprécie          00
philippraimbaudphilippraimbaud   07 juillet 2014
"Le problème du Tour, c'est son indignation sélective. Il n'a que probité à la bouche puis, dans un geste théâtrale, se drape à chaque fois dans sa dignité, forcément bafouée."
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : veloVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle




Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
830 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre