EAN : 9782075134958
Gallimard Jeunesse (28/05/2020)
4.21/5   7 notes
Un père et son fils sortent d'une librairie.

- Dis, Papa, tu peux me lire cette histoire ?
- Bien sûr, mon poussin. Mais d'abord, trouvons un endroit agréable.
Sur ce fauteuil ? Trop grand. Sur ce plot ? Trop petit... Dans cette ruelle ? Trop sale. Dans cette boutique ? Trop chic ! Trop haut, trop bas, trop farfelu, trop glissant, trop intimidant...
Vont-il trouver le lieu idéal ? Au moment où le papa perd espoir, son fils sau... >Voir plus

Ziliz
  30 juillet 2020
La lecture, c'est comme la nourriture : libre à soi de savourer dans un lieu chic et paisible ou de gloutonner debout entre deux portes.
Ce n'est pas Pennac qui dira le contraire, si l'on se réfère au 7e commandement de son décalogue qui revendique « le droit de lire n'importe où. »
Dans cet album jeunesse, papa caribou et son fils cherchent le meilleur endroit pour une lecture à voix haute.
Ici c'est trop petit, là trop bruyant, ici trop haut, là trop glissant...
Mais le plaisir n'attend pas, alors pourquoi retarder indéfiniment ce bon moment ? D'autant que sur les genoux de son papa, c'est peut-être la meilleure place du monde, et peu importe l'environnement.
Pour les tout petits, car les idées sont très simples :
- un livre + toi + moi = une bulle de douceur, de plaisir partagé
- carpe diem !
Merci MEL !
PatSBook
  21 octobre 2020
Album à la couverture très poétique dont les pages de garde annoncent la suite, les différents lieux de l'histoire déployés sur un plan factice de la ville.
Reposant sur le principe classique d'une série de contraires (trop grand / trop petit, trop haut / trop bas, etc.), l'album montre comment un papa et son fils cherche l'endroit idéal pour lire un livre.
Les dessins, simples, tout en mouvements et pleins d'humour se déploient sur la page blanche.
C'est finalement en pleine nature que père te fils se retrouveront pour lire cette histoire qui les réunira dans un moment de tendre complicité.
Le texte, court et efficace, semble écrit à la main.
Le jeune lecteur va apprendre qu'il n'y a pas d'endroit idéal pour passer un bon moment avec ses parents. Peu importe, tant qu'ils sont ensemble pour partager une activité !
Album sympathique adapté au public de la tranche d'âge.
des_livres_et_l_imagination
  09 novembre 2020
C'est l'histoire d'un petit élan et de son papa qui sortent de la librairie. N'y tenant plus, le petit élan en demande la lecture à son père qui cherche désespérément l'endroit parfait pour le lire. Trop petit, trop étroit, trop sale, trop haut, trop glissant, trop farfelu, décidément, la quête est longue et semble désespérée jusqu'à ce que le petit élan trouve l'endroit parfait !
📖
Une nouvelle occasion de découvrir une #couverturepleinepage qui me tient à coeur et un livre qui parle de livres, j'adore !
📖
Ici, la lecture se fait dans le lit, sur le canapé, à la plage (du moins quand on peut y aller) en marchant et même aux toilettes 😅 bref partout et quand on est confortablement installé sur les genoux des parents, c'est encore mieux ! On ne se prive pas et peu importe le lieu, pour nous, le livre est essentiel 💪🏼.
📖
La quête de nos 2 élans est cocasse et souligne les bons moments privilégiés entre un père et son fils. Les situations sont illustrées avec beaucoup d'humour et de tendresse. J'ai aimé l'alternance des dessins avec des collages de photographies en noir et blanc. Cet album est également un excellent moyen d'enrichir le vocabulaire des plus petits, avec les contraires haut/bas, large/étroit, grand/petit, sale/chic.
@des_livres_et_l_imagination
Lien : https://www.instagram.com/de..
Low_Livropathe
  29 juillet 2020
Un petit tresor a découvrir... L'endroit parfait pour lire un livre est partout ... il suffit d'un bon livre et le est joué