Editions Kaléidoscope (17/10/2018)
4.2/5   28 notes
Un jeune renard du nord décide de quitter sa toundra natale pour explorer le monde. Il découvre alors une toute autre nature que celle qu'il connaît, et il est enchanté quand tombe la première neige. Mais lorsqu'un ours lui fait remarquer que son beau manteau fauve est devenu tout blanc, il s'affole. Que se passe-t-il donc ?
Que lire après Le renard blancVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Mon fils a eu ce splendide album grâce à l'abonnement de l'école des loisirs, et je leur suis infiniment reconnaissante de cette splendide découverte.

Les dessins sont de toute beauté, il est d'ailleurs intéressant de visionner l'interview de l'auteur, Timothée le Veel, disponible sur le site de l'école des maxs : il y explique son travail et elle est truffée de croquis tous plus sublimes les uns que les autres.

L'histoire m'a semblée plus quelconque (un renard parti explorer de nouvelles contrées perd ses couleurs, un ours rencontré en route l'aide et devient son ami), mais transmet de belles valeurs au petit lecteur : curiosité, émancipation, quête d'identité, entraide, amitié.

Un auteur très prometteur pour un livre coup de cœur.
Un album magnifique qui vaut surtout pour ses couleurs sublimes, qui rendent les dessins particulièrement vivants, semblables à des peintures. L'histoire est plus classique, plus décevante, surtout sur sa fin. Si le récit n'est pas mémorable, on garde encore longtemps en tête ces tourbillons de couleurs dans ce paysage enneigé parfait pour la saison.
Quel magnifique album, coup de coeur une nouvelle fois!

Le renard blanc aborde plusieurs thèmes. Celui de l'hiver d'abord, au travers des animaux et de leur transformation durant la saison hivernale. Egalement les saisons et les changements qui s'opèrent dans la nature. Mais surtout, nous suivons au travers de ce petit renard une sorte de quête, pour trouver cette explication à ce mystère, mais surtout pour se rassurer. Au travers de cette belle histoire, nous ressentons tellement d'émotions et d'empathie pour ce renard, entre inquiétude, peurs aussi, tristesse, puis soulagement et joie. le texte est tellement agréable à lire, assez dense pour nos petits lecteurs, abordant un joli champ lexical autour de la nature et de l'hiver.

Premier opus du grand artiste Timothée le Véel, ce livre révèle tout le talent et toutes les qualités de son travail. Les illustrations sont à couper le souffle, tant par les cadrages, souvent originaux, puissants, que par les positions des animaux qui accentuent leur expressivité. Je suis en admiration devant ce travail des couleurs, une thématique colorée minimaliste, entre couleurs dominantes froides, des blancs et gris bleutés, auxquels se mêlent des touches chaudes orangé-brun, mélange d'aquarelle et de crayonné d'une grande douceur. Un effet esquisse qui amène une sincérité et de l'émotion à la scène, et pourtant on ressent le sens du détail, une recherche de longue haleine pour trouver la position parfaite, la couleur qui tranche...

Lien : https://comptinesetbelleshis..
Très beau livre illustré pour enfants... et pour les plus grands!
Les illustrations sont très belles par le mixte entre le trait de croquis et la colorisation dans un style aquarelle. Toute en douceur et en délicatesse.
Le texte est totalement adapté aux plus petits et, est tout aussi rempli de poésie et de douceur que les illustrations.
J'ai vraiment adoré la symbiose entre les dessins et le texte dans leur disposition qui rend le tout plus vivant. Petit plus, les croquis de recherche au début et en fin de livre, tout mignon.
J'ai hâte de dénicher l'autre livre de Timothée le Véel rapidement et de découvrir une autre de ses oeuvres.
Quand la nature se pare de blanc...
Un jeune renard quitte sa toundra natale et découvre avec enchantement un grand Nord saupoudré de blanc. Mais quel est sa surprise lorsqu'un ours lui apprend que son beau pelage a perdu sa couleur fauve ! Des illustrations crayonnées d'une grande beauté qui donnent vie aux paysages du grand Nord et à sa faune !

Au réveil, quelle surprise! Quelle est cette chose douce et blanche?
Le renard n'avait encore jamais vu la neige.
Le blanc, c'est une couleur magique. Quand nous volons au coucher du soleil, , notre plumage prend la couleur du ciel.