Éditeur : Joëlle Losfeld (18/02/1998)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
Le numéro 4 du Visage vert est placé sous le signe du double et de l'apparition. Le double, phénomène fantastique s'il en fût, a accompagné l'essor de la littérature fantastique au début du XIXe siècle. Mais sait-on qu'à côté de Gœthe, Chamisso et Hoffman s'est épanoui un courant anglo-saxon initié par Byron ? La nouvelle de Mary Shelley, « Transformation », que nous présentons dans la version plagiée de Pétrus Borel, nous en apporte un exemple significatif. Parallè... >Voir plus

alberthenri
  06 février 2018
Au sommaire de ce n°, nous trouvons :
"Le fou du roi de Suède", texte de Mary Shelley, traduit et augmenté par Pétrus Borel, précédé d'une introduction détaillée signée Xavier Legrand-Ferronière.
"Funeste ressemblance", texte de Gustave Brunet et Edgar Poe.
Un article de Francis Lacassin intitulé "Victor Hugo vice-roi du roman populaire".
"Les photographies", nouvelle du méconnu, mais excellent Richard Marsh, dont les éditions Rivière Blanche publient les oeuvres inédites en français.
"Les Sphyx", nouvelle de Robert W. Chambers, texte que l'on retrouve dans le roman (qui en fait est un recueil de nouvelles) "En quête de l'inconnu" aux éditions le Visage Vert.
Un étude de Michel Murger, sur "les confins des sciences naturelles selon Robert.W Chambers".
Un article sur l'illustrateur CH.Hérouard.
Et pour conclure, une présentation de Gaston de Pawlowski, auteur notoirement oublié...
Comme à chaque livraison, la qualité est au rendez-vous, pour satisfaire de façon rigoureuse les amateurs d'auteurs rares et oubliés.

autres livres classés : fantastiqueVoir plus

Polars - Les détectives privés et amateurs 🔎

Détective consultant britannique, je suis connu pour mon sens aigu de l'observation. J'acquiers la célébrité grâce à mon collègue et ami, le docteur Watson, qui aime relater mes exploits dans le Strand Magazine. Quand je n'enquête pas pour arrêter de redoutables criminels comme Moriarty ou le Colonel Sebastian Moran, j'aime jouer du violon ou écrire de « passionnantes » monographies sur les cendres de cigarettes. Je suis... (Indice : c'est presque moi !)

Hercule Poirot
Sherlock Holmes
Endeavour Morse
Jack Frost

Thèmes : romans policiers et polars , polar enquête , enquêtes , détective , détectives privés , détenteCréer un quiz sur ce livre