Yoran Embanner (08/10/2012)
3.17/5   3 notes
Alors qu’une terrible tempête se prépare, un homme hanté par la disparition mystérieuse de son père revient sur l’île où il est né pour tenter d’élucider les circonstances exactes du drame survenu 12 ans plus tôt. Que s’est il réellement passé sur l’île de Ceallach dans la taverne O’brien ce funeste soir de Novembre 1788 ? Quel sombre secret unis les derniers habitants de cet îlot rocheux inhospitalier perdu dans la mer d’Irlande au milieu des brumes et des pluies ?... >Voir plus
Que lire après Les damnés de CeallachVoir plus
Une belle découverte !

Oui j'ai de la chance en ce moment, je découvre plein de belles choses ^^ Ce roman nous raconte plusieurs choses, on découvre l'île de Ceallach, une île sauvage, marquée par le climat, peu peuplée et ses habitants, des forces de la nature, dont les croyances ont été bouleversées par la Christianisation, … On découvre la famille Macnamara, Tomàs le père qui n'a jamais voulu quitté son île, sa femme Sorcha et leur enfant Padraig. On apprend que Tomàs a disparu un soir de novembre 1788, pourquoi ? Comment ? C'est le mystère qui nous sera dévoilé progressivement. Mais avant de disparaitre, il a confié Sorcha et Padraig à son frère Joseph, devenu riche négociant à Dublin. Ainsi l'auteur nous conte la vie de Padraig auprès de son oncle dans une période (1788-1798) tourmentée pour les Irlandais, le pouvoir est aux anglais, ils gèrent toutes les institutions importantes et répriment durement les tentatives de rébellion des Irlandais.

Loin d'être rébarbatif, ce côté historique est prenant, agréablement mêlé au récit de l'adolescence de Padraig. le style de l'auteur permet de fluidifier les événements historiques. J'ai beaucoup aimé revenir sur le passé de l'Irlande, sur les grandes figures du nationalisme irlandais qui ont donnés leurs vies pour l'indépendance, la liberté, … , sur les tentatives des Irlandais aidés par la France car ils ont les Anglais comme ennemi commun, etc. Quand j'irai à Dublin le mois prochain, je ferai plus attention que la première fois, aux noms et aux symboles. Et j'espère remanger dans la Taverne peu recommandable au 18ème siècle le Brazen Head !

Le côté polar-enquête n'est pas très marqué, disons qu'on a une énigme mais pas vraiment d'enquête, par contre, le côté polar historique-politique est vraiment intéressant ! J'ai appris et réappris plein de choses sur l'Histoire de l'Irlande, des choses, et d'une façon très agréable ! Et on s'attache à Padraig, on a envie de savoir ce qu'il va faire et ce qu'il va découvrir en retournant sur l'île 12 ans après. Il est né sur cette petite île irlandaise mais a été élevé bien différemment finalement, comment va-t-il réagir face à ses découvertes ? Même si le récit est court, les personnages principaux sont détaillés et je n'ai pas ressenti trop de manques même quand il y avait des ellipses de plusieurs années. J'ai été surprise de la révélation finale, les apparences peuvent être trompeuses, et le tout est finement avancé par l'auteur.

J'ai aussi apprécié d'être vraiment immergée en Irlande, on n'a pas uniquement un nom de ville, un nom de famille à consonance irlandaise et des cheveux roux. Dans certains livres, on a parfois que ça, du coup, au bout de quelques pages, on pourrait être à Paris, Moscou ou New-York, ça serait la même chose. Ici non, on est vraiment en Irlande, avec le caractère des Irlandais et les paysages de là-bas. On sent la maitrise de l'auteur (ses recherches) de cette culture, de l'histoire du pays et son amour pour l'île d'émeraude.

Les damnés de Ceallach est un premier roman, bien écrit, au style fluide et avec un thème original (un mystère et une action au 18ème siècle avec un fond historique très intéressant), peut-être qu'un peu plus de détails sur certains personnages pour donner encore plus de profondeur à tout ce qui se joue aurait été un plus. C'est un roman à découvrir d'un auteur très prometteur, un roman policier mais aussi un roman d'aventures où la destinée d'un Irlandais se mêle à l'Histoire de son pays.

Un regret peut-être ? C'est un peu court ! Et bien oui, c'est tellement intéressant, j'aurai bien aimé continuer à découvrir la vie d'Irlandais le long de l'Histoire irlandaise. David le Yaouang m'a indiqué être sur un deuxième polar. Je ne sais pas s'il se passera en Irlande ou si on y retrouvera des personnages similaires à ceux des Damnés de Ceallach, mais je resterai attentive à sa sortie car je serai ravie de retrouver la plume de cet auteur amoureux de mystère, d'Histoire et de culture celte.
Lien : http://lesdecouvertesdedawn...
Grosse déception pour cette lecture. Premier chapitre, Toussaint 1800, un inconnu débarque à la taverne de l'île de Ceallach pour obtenir vengeance d'un crime commis douze ans plus tôt. Quelques dizaines de pages donnent envie d'en savoir plus sur les relations entre les personnages de l'île qui ont pu conduire à ce drame. Chapitre deux, retour en arrière sur les dix années passées par Padraig à Dublin, de 1788 à 1798, grosse centaine de pages où l'intrigue du roman disparaît presque complètement pour se transformer en notices historiques concernant la révolution ratée menée par les Irlandais Unis en 1798. L'intérêt historique est indéniable, mais dans ce cas, autant ouvrir et lire une véritable étude, car on est bien loin du roman policier annoncé. Troisième et dernier chapitre, à peine dix pages pour revenir sur l'île et savoir enfin ce qui a causé la perte du marin dans la tempête de 1788, et là encore, grosse déception tant c'est à peine crédible. le tout écrit avec des fautes de grammaire énormes, jusqu'à trois par page dans un petit format, ce qui finit par nuire définitivement à la lecture de ce roman.
L'intrigue se déroule à la fin du 18ème siècle et relate tout d'abord un drame, la disparition de Tomàs Macnamara survenue quelques années plus tôt sur l'ile de Ceallach en Irlande. Ile battue par les vents et les tempêtes et peuplée par des gens rudes et superstitieux, aujourd'hui il ne reste qu'une poigné d'hommes et de femmes qui lutte pour y rester.
Puis l'auteur nous fait découvrir la vie de son fils Padraig parti vivre chez son oncle à Dublin avec sa mère après la disparition de son père et au fil des pages se dévoilent les tensions politiques, l'instabilité du pays où des nationalistes irlandais oeuvrent pour son indépendance et sa liberté.
Ils abordent donc deux thèmes principaux bien différents et d'ailleurs je me suis demandée où voulait en venir l'auteur avec toutes ces histoires sans lien apparent mais le dénouement nous l'explique et le tout je trouve est bien conçu et construit ! Bref un roman court dépaysant, avec un pan de l'histoire irlandaise que je connaissais bien peu mais tout à fait plaisant à découvrir.