EAN : 978B00I5REFV0
Magazine Litteraire, (30/11/-1)
Il y a quelque paradoxe à traiter Marcel Proust sous l'angle de la biographie, lui qui fonda, apparemment, sa théorie "contre Sainte-Beuve" sur le refus de l'explication de l'œuvre par les épisodes et les incidents de la vie de l'auteur. Pourtant, à y regarder de plus près, les positions de Sainte-Beuve et de Proust sont plus proches qu'on ne croit. Et deux récentes biographies, différentes de ton mais également passionnantes, dues à Jean-Yves Tadié et Pietro Citati... >Voir plus
Que lire après Le Magazine littéraire, n°350 : Les vies de Marcel ProustVoir plus
On a mal compris « Les Mots » : c'est un adieu à la littérature. Pourquoi est-ce si bien écrit ? Parce que Sartre l'a voulu, et parce que la littérature ne se détruit que par la littérature. Le charabia n'atteint pas la langue. Sartre l'a avoué à certains : « Les Mots », c'est un pastiche d'autobiographie, au sens où « Don Quichotte » est un pastiche des romans de chevalerie, où Voltaire dans Candide, se moque de tout le monde. On voit bien que le jury Nobel s'y est mépris, puisqu'il a attribué le prix à Sartre malgré ses avertissements et que cela s'est terminé par un refus notoire.

1765 - [p. 90] Sartre et Les Mots, de Michel-Antoine Burnier
Bref, dans « Les Mots », Sartre cherche dans son enfance les raisons qui l'ont poussé à écrire, choix très ancien qui remonte à sa huitième année. La suite, on peut la trouver par fragments, dans la préface à Eden Arabie, de Nizan (1960) et Merleau-Ponty vivant (1961).

1779 - [p. 90] Sartre et Les Mots, de Michel-Antoine Burnier]