Marabout (01/04/2016)
Ce livre est :
- Une bonne dose d’humour (et si ça ne vous fait pas rire c’est que vous êtes sous Prozac !)
- Un subtil mélange d’expériences vécues et de blagues
- Votre allié dans les p’tits coups de mou
- LE cadeau à offrir à tout chômeur qui se respecte
- LE cadeau à offrir à tout futur chômeur
- LE cadeau à offrir à la personne que vous allez licencier
- LE cadeau à offrir à votre chat pour qu’il fasse ses griffe... >Voir plus
Que lire après Vous reprendrez bien un peu de chômage ?Voir plus
Cet ouvrage aurait tout aussi bien pu s'intituler “Le chômage pour les Nuls”, mais “Vous reprendrez bien un peu de chômage ?” est un titre qui colle parfaitement à l'univers du livre :).

Il n'y a pas vraiment d'histoire car ce livre est plutôt un “guide de survie” en période de chômage. Et je pense qu'il peut s'adresser à tout le monde : futur chômeur, nouveau chômeur, ancien chômeur de nouveau au chômage, ou simplement aux lecteurs qui aiment les sujets de société et qui ont de l'humour !

Car ce livre est avant tout à prendre au second degré, même si les situations vécues sont vécues au premier degré.

A travers le récit de “40 jours dans la vie d'une jeune (presque) active”, les 2 auteurs nous proposent leur vision du chômage mais également des solutions pour y survivre. Car c'est un peu ça le but : accepter, s'accepter, apprendre à réagir, apprendre à agir aussi, savoir prendre du recul quand c'est nécessaire et plus que tout : savoir dédramatiser la situation. En tout cas, c'est ainsi que le sentiment que j'ai eu à la lecture du livre.

Sourire aux lèvres pendant toute ma lecture, je me suis retrouvée dans de nombreuses situations, même si personnellement ma période de chômage a duré bien plus longtemps que 40 jours.

Il y a les coups de blues, les espoirs, la motivation, les coups de mou, les relations avec les autres … A travers ces 40 jours, la majorité des sentiments éprouvés par un chômeur en temps de crise sont évoqués. Toujours avec humour, même si les deux jeunes auteurs réussissent à faire comprendre la gravité des situations traversées.

Parce que de l'extérieur un chômeur est souvent perçu comme ayant du temps libre et uniquement du temps libre avec un compte bancaire crédité les yeux fermés par Pôle Emploi, qu'on ne comprend pas qu'il puisse se plaindre de ne pas avoir de boulot, qu'on le perçoit comme un peu fainéant (bah oui, s'il ne trouve pas de boulot, c'est qu'il ne fait vraiment pas d'effort). Bref, l'image du chômeur n'est absolument pas écorché, bien au contraire. L'image rendue du chômeur est exactement ce à quoi il ressemble (à l'exception près que je ne mange pas de Chocapic au petit déj ^^).

Un livre écrit par deux chômeuses qui s'adressent à tous les chômeurs (mais pas que) avec beaucoup d'humour et de gravité. Un récit qui rend compte et qui dédramatise la situation, parce qu'après tout, grâce à ce livre, on se sent beaucoup moins seul(e) dans ses sentiments et ce périple pour l'emploi. Un livre plein d'humour que je vous recommande pour comprendre le chômage et les chômeurs :).

Lien : http://vudemeslunettes.fr/20..

Videos de Camille LeFevre (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Camille LeFevre
Il existe au Japon un dieu très puissant qui règne sur les mers. Il a l'apparence d'un dragon, qui - de son palais sous-marin - domine le jeu des marées, grâce à deux joyaux aux pouvoirs immenses. Il les garde farouchement pour lui, très loin de la convoitise des hommes.Mais certains racontent qu'il serait tout de même venu au secours d'une impératrice de légende…
Conte traditionnel japonais, lu par Matthieu Buscatto et traduit par Camille Lefèvre à partir de l'ouvrage Japanese Fairy World de William Elliot Griffis publié en 1880.
"Les Contes scintillants, histoires de bijoux", une série originale de la Bibliothèque Nationale de France, en partenariat avec l'École des Arts Joailliers, soutenue par van Cleef & Arpels. Coordination scientifique : Charline Coupeau Coordination éditoriale : Constance Esposito Réalisation, et générique original : David Federmann Aide à la réalisation : Benjamin Orgeret Illustrations © Artwork Elisa Seitzinger
Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site des Essentiels de la BnF : https://c.bnf.fr/TRC