Seuil Jeunesse (04/10/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Il était une fois un casque qui partit à la guerre. Là-bas, il rencontra un soldat, dont il devint le couvre-chef et qu'il sauva plusieurs fois de la mort.

On l'appela Tinte-Caboche, car le son des balles sur sa cuirasse d'acier faisait comme le tintement d'une cloche.

Mais quand le soldat mourut, pulvérisé par un obus, Tinte-Caboche n'eut plus de tête où se poser.

Alors, avec un manche et quelques cordes, on en fit un in... >Voir plus
Que lire après Tinte-CabocheVoir plus
Aucune date, aucun nom de général ni de bataille ici, car c'est l'histoire au raz des tranchées que nous raconte M. le Rouge, l'histoire quotidienne, populaire et collective, à la fois loin et au coeur de la grande Histoire. C'est l'humanité, survivant envers et contre tout, au milieu de la barbarie et de la folie des hommes, qui est montrée. le savoir-faire et la créativité, l'entraide et l'empathie, au service de la vie à tout prix et par-delà l'incommensurable bêtise, depuis ce courrier qu'une ouvrière joint au casque qu'elle polit pour encourager un soldat d'elle inconnu, jusqu'à ce rafistolage ultime, démontrent combien l'inventivité est puissante pour maintenir la vie et la mémoire, pour lutter contre la mort et l'oubli.
(...)
Approche suffisamment rare pour être signalée.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Une perspective inattendue pour parler de la guerre avec les enfants. Détourner l'attention sur l'objet permet paradoxalement de faire prendre conscience du caractère si fragile de la vie humaine. le casque subsiste quand les hommes périssent sous les balles. L'extrême violence de la guerre et son absurdité, sont représentées avec beaucoup de talent, dans des tonalités qui se répètent tout au long du récit. Un album intelligent et magnifique.
Une histoire bien sombre, mais qui mérite qu'on en parle car elle aborde la grande guerre avec pudeur et beaucoup d'expression dans le dessin. Tinte-Caboche c'est un casque, un casque de soldat, qui tinte comme une cloche à force de faire ricochet les balles. Mais un jour, il ne peut éviter la mort de son soldat. Qui le portera alors ? On décide de transformer le casque en mandoline. La musique égaie les moeurs et fait oublier le temps d'une chanson les désastres de la guerre.

Un beau récit qui nous touche car il parle du vrai et du poignant de la guerre. Pour aborder un sujet émouvant, cet album sorti à l'occasion de la commémoration de la grande guerre est une belle réussite et ne mâche pas ses mots.
Lien : https://lelamaquilit.blogspo..

critiques presse (1)
LeFigaro
07 novembre 2018
Raconter la Première Guerre mondiale au prisme d'un casque est un exercice périlleux. Mais M. LeRouge s'en sort avec succès. Tinte-Caboche est un album poignant. Amour, musique, poésie, guerre... Voilà un cocktail parfait qui interrogera autant qu'il touchera le jeune lecteur.
Tinte-Caboche est né du feu et des flammes.
Enfanté dans les vapeurs infernales.
Modelé dans le martèlement sourd
de mécaniques stridentes et dévorantes.