Critique de ALDAMO21

L'Eglise catholique sera entachée à jamais avec cette répression infâme que fut l'Inquisition. Et le « Pardon » sera difficile à lui accorder.
Car cette Eglise fut sans concession et sans aucune pitié envers ces femmes, ces hommes et ses enfants, qu'elle a combattu avec toute sa névrose, sa haine, sa hargne et sa cruauté.

L'historien américain Henri Charles Léa, fait autorité dans L Histoire médiévale de l'Europe. Il nous brosse, dans un « pavé » de 1450 pages, un portrait terrible sur la répression dans toute cette Europe chrétienne, dont furent victimes les dits Hérétiques, les dites sorcières, les alchimistes, les visionnaires de l'époque, les guérisseurs. Un triste portrait qui passe aussi par la Croisade sanglante contre les Cathares, les Vaudois et les Albigeois, et bien sûr par le crapuleux procès et la destruction des Templiers.

On peut s'interroger, que des hommes d'église, des lettrés, des papes, des prélats, armés des deux ordres « inquisiteurs », Les Franciscains et les Dominicains, aient pu infliger autant d'effroyables misères à l'humanité et au nom de Jésus-Christ.

On peut s'interroger aussi comment ces hommes d'église, en complète contradiction avec les écrits de leurs évangiles, ont pu en toute impunité user et abuser du sadisme de « la Torture » envers d'autres hommes.

Aujourd'hui le fanatisme religieux est dans tous les camps. La "bête immonde" est nichée désormais au coeur de tous les lieux de prières, toujours plus pernicieuse, toujours plus barbare.
Nous n'avons malheureusement pas retenu nos erreurs passées !
Et je crains fort que dans un avenir proche, certains peuples vont encore beaucoup souffrir de cette folie dévastatrice…