Éditions Adyar (07/02/1998)
D’innombrables ouvrages sur la Franc-Maçonnerie ont été publiés. Certains auteurs en ont retracé l’histoire. D’autres ont étudié les différents rituels pratiqués dans les Loges. Certains se sont spécialisés dans le symbolisme.
C’est d’un tout autre point de vue que s’inspire C. W Leadbeater dans son magistral ouvrage paru en anglais, en 1925, sous le titre The Hidden Life in Free Masonry et dont nous présentons aujourd’hui une traduction destinée au public de... >Voir plus
Que lire après Le côté occulte de la Franc-MaçonnerieVoir plus
Après avoir donné plusieurs années à l'effort et beaucoup plus longtemps à l'exercice nécessaires, je suis arrivé à développer certaines facultés psychiques du genre de celles dont il est parlé dans l'avant-propos. Ces facultés me permettent entre autres choses, de me rappeler mes existences passées. L'idée de préexistence est peut-être toute nouvelle pour certains de mes lecteurs. Je ne me propose pas de la soutenir par des arguments, bien qu'ils abondent; je me borne à dire que, pour moi comme pour d'autres, il s'agit d'un fait d'expérience personnelle. De mes existences passées, la seule dont nous nous occupions ici est celle qui s'écoula, environ quatre mille ans avant Jésus-Christ dans le pays maintenant appelé Égypte.
Cette Grande Loge avait son siège à Memphis; son rituel n'était pas celui des grades inférieurs. C'est à elle que le Pharaon communiquait ses intentions car, si son pouvoir dans le pays était à peu près absolu, le souverain prenait toujours l'avis de ses nomarques avant de prendre aucun parti sérieux; d'ailleurs, à en juger d'après leurs décisions, c'étaient tous des hommes capables. Les questions secondaires étaient réglées par un comité exécutif formé dans cette Loge que présidait le Pharaon, mais les mesures graves étaient toujours étudiées dans la Grande Loge elle-même. Ainsi les Mystères exerçaient jadis leur influence et dans la vie politique et dans la vie religieuse; d'où une politique beaucoup moins personnelle.
Ces trois grades d'initiés semblent correspondre d'une façon générale aux trois autres divisions ou grades de la vie occulte, que j'ai longuement décrits dans Les Maîtres et le Sentier. D'abord les personnes qui suivent le sentier de probation, qui aspirent à s'engager dans le Sentier proprement dit et s'efforcent de se purifier, de développer leur caractère et de servir l'humanité d'un coeur aimant et altruiste sous la direction des Maîtres. Ensuite viennent celles qui, par l'initiation, sont entrées dans la Grande Confrérie Blanche et ainsi se sont engagées dans le Sentier proprement dit; leurs vies sont entièrement consacrées au service de l'humanité; en elles le bouton de la vie humaine est devenu fleur; enfin leur conscience s'est élevée jusqu'au principe bouddhique et c'est là, comme on l'a défini, que l'homme peut s'exprimer de façon véritablement humaine. Troisièmement les arhats, qui ont reçu la quatrième grande Initiation; leur réincarnation est facultative; s'y décident-ils, c'est un acte purement volontaire; ils effleurent sur ce plan l'existence humaine, mais seulement pour aider.
Au moment d'entreprendre un travail important il faut tout d'abord concentrer notre attention et pour cela éviter toute interruption. La forteresse de Mansoul (pour adopter la terminologie pittoresque de John Banyan) a donc besoin d'une forte enceinte extérieure et notre entrée doit être bien gardée. L'esprit fait donc appel à l'intelligence, son trait d'union avec les mondes inférieurs. L'intelligence interroge le double éthérique qui prescrit à son tour au corps dense physique de dire comment les choses se présentent au dehors; il reçoit la réponse satisfaisante, que toutes les lignes de défense sont en état; l'Esprit est alors rassuré en ce qui concerne la question importante de la sécurité de la Loge pendant son travail.

Lire un extrait