AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Walkyrie29


Il était une fois, Ferdinand, un taureau pas comme les autres...

... Il aimait humer les fleurs à l'ombre d'un arbre, flâner en compagnie des papillons, passer des heures seul à observer contemplativement la nature...

... Pendant que les autres s'éternisaient à se donner des coups de têtes et à bondir, toujours plus fort, toujours plus vite dans l'espoir d'être sélectionné pour une corrida au coeur de la capitale. Jusqu'au jour où cinq hommes et un bourdon entraînèrent la malencontreuse sélection de ce taureau pacifiste et fleur bleue...

Un album jeunesse datant de 1936 dans l'ère du temps avec la sortie du film Ferdinand. Un classique en somme qu'il est bon de trouver dans sa bibliothèque. Si les traits ne présentent pas un style très moderne et peuvent manquer d'attractivité de prime abord, ils restent de qualité avec un coup de crayon précis et expressif. Finalement cela date un peu mais le dessin reste très appréciable.

Le texte est simple et très court sous la forme ; une page de texte associée à une page de dessin, c'est très épuré mais épris d'une certaine force tout de même.



Du côté de l'histoire, c'est simple et concis avec tout une critique probable sur la corrida et la violence faite aux animaux, une pointe de notion d'écologie et de respect de la nature. Il y a aussi des sujets plus psychologiques et sociaux ; la différence et les préjugés liés à l'apparence mais aussi une notion de violence gratuite vulgarisée dans l'amusement des jeunes taureaux entre eux. Des thématiques qui restent très modernes malgré l'ancienneté du récit et qui devraient très certainement sensibiliser les plus jeunes.

Au final, une oeuvre simple mais profonde et riche qui devrait parler au plus grand nombre !

Je remercie les éditions Michel Lafon et plus particulièrement Camille pour cet envoi atypique.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}