EAN : 9782380820843
Éditeur : Anne Carrière (19/06/2020)

Note moyenne : 3.42/5 (sur 6 notes)
Antonin, trente-quatre ans, est un jeune homme ordinaire, qui exerce un métier tout sauf ordinaire. Un métier qu’il aime, mais qui l’isole et lui pèse. Un métier humain, qui le déshumanise : Antonin est employé des pompes funèbres. Croque-mort. Seul, enfermé dans le quotidien de son magasin, il observe le monde avec lassitude et ennui. Jusqu’au jour où la belle Camille, joyeuse et pleine de vie, pousse la porte de sa boutique, avec une requête très particulière qui ... >Voir plus

dannso
  10 février 2020
Ce roman est un conte pour adultes. Il se lit d'une traite: j'ai aimé le temps passé en compagnie d'Antoine et Camille.
Cela aurait pu être triste vu le contexte, c'est lumineux, léger. Ils m'ont amusée, entraînée dans leur sillage, fait un peu de peine par moments.
Ce roman ne restera peut-etre pas longtemps dans ma mémoire, de par sa légèreté, mais j'ai passé un très bon moment de lecture.
unbrindesyboulette
  19 août 2019
Que dire de « Vivre, tout simplement »? Que tout est dans le titre. Que ce roman est joyeux même s'il est triste. Qu'il faudrait tous rencontrer une Camille un jour dans sa vie. Que ce roman évoque la mort mais la mort fait partie de la vie. Que ce roman n'est absolument pas triste. Que ce roman est coloré. Que ce roman permet d'ouvrir un peu plus les yeux.
Dans « Vivre, tout simplement », il y a Antonin qui, à part son travail, n'a pas de relations sociales. Sa vie est monotone, cadrée, routinière. Et il y a Camille, une jeune femme souriante, avenante, plein d'entrain, sociable. Les deux ensemble vont vivre un évènement assez particulier et qui va entièrement leur appartenir. Camille va emmener Antonin dans un tourbillon de la vie et Antonin va accompagner Camille dans son « projet ». Les deux vont s'aider, vont apprendre ensemble sur ce qui leur est inconnu jusque là. Oui il y est question de mort mais celle ci est abordée d'une manière peu habituelle et c'est cela qui rend ce roman si lumineux. Antonin et Camille se complètent, s'attachent, s'aident. Une belle alchimie ressort de leur rencontre. Je me suis attachée autant aux deux. Je suis passée par plusieurs émotions durant ma lecture: la tristesse, l'empathie, la joie, la peine. Ce roman est un concentré de sentiments en peu de pages. Ce roman est la vie. Ce roman est l'amitié, l'amour, l'attachement. Ce roman est joyeux. Ce roman est sincère. Ce roman est le premier de Julie Léal et il est, pour moi, un super premier roman!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..