Anne Carrière (03/05/2019)
3.88/5   8 notes
Antonin, trente-quatre ans, est un jeune homme ordinaire, qui exerce un métier tout sauf ordinaire. Un métier qu’il aime, mais qui l’isole et lui pèse. Un métier humain, qui le déshumanise : Antonin est employé des pompes funèbres. Croque-mort. Seul, enfermé dans le quotidien de son magasin, il observe le monde avec lassitude et ennui. Jusqu’au jour où la belle Camille, joyeuse et pleine de vie, pousse la porte de sa boutique, avec une requête très particulière qui ... >Voir plus
Que lire après Vivre, tout simplementVoir plus
J'ai commencé la lecture de ce roman à tâtons. Je savais vaguement de quoi parlait l'histoire et le sujet est assez déstabilisant. Antonin est croque-mort, il tient un magasin funéraire. Ce métier se transmet de père en fils et cela depuis des générations. Depuis quelque temps, il n'est plus heureux. Il broie du noir. Il ne vit plus, il survit. Jusqu'au jour où Camille passe la porte de son magasin. Camille, souriante, optimiste et douce. Camille qui n'a plus que quelques mois à vivre. Camille vit, profite du moment présent et leur rencontre va être déterminante et un tournant dans leur vie, surtout pour Antonin... Tous les deux vont avoir besoin l'un de l'autre, ils vont s'aider et bien au-delà de ça...

Comment rester de marbre face à ce scénario ? Je ne pouvais pas... Je savais que l'histoire allait me prendre aux tripes et aller me faire mal au coeur et pourtant... En tournant la dernière page, le premier sentiment qui me vient à l'esprit c'est l'espoir. le roman en est son hymne. Camille m'a donné envie de vivre, de m'envoler tel un papillon, de sourire, d'être libre. J'ai adoré son personnage. Il est de toute beauté. Julie Léal a merveilleusement réussi à lui donner un corps et une âme, à la faire vivre. Je la vois marcher de son pas léger dans sa jolie robe à fleurs disant une blague à Antonin. Je la vois dans un sourire. Je la vois dans un papillon volant autour de moi. Camille est partout, elle est cet espoir, cet envie de sourire et de profiter du présent. Je me suis énormément attacher à son personnage. J'ai adoré ce qu'elle dégage, ce qu'elle représente et ce qu'elle va apporter à Antonin.

Comme pour Camille, mon petit coeur s'est attaché à Antonin. J'ai adoré cet homme qui va se révéler au contact de Camille. Antonin ne manque pas d'humour et est loin d'être un personnage fade et lisse. Cela a été un plaisir de suivre ses pensées et de le voir s'épanouir, apprendre à Vivre, tout simplement. Et plus que tout, c'est le lien entre les deux qui m'a le plus conquise.

Julie Léal met en scène des personnages attachants et humains. Ils sont une bouffée d'espoir. Dès le début du récit on se laisse porter par les mots simples de l'auteur, non dénués de sentiments. J'ai ri, j'ai vibré. Ce roman m'a donné envie d'encore plus profiter du moment présent, de Vivre, tout simplement. Un roman qui a pour sujet principal la mort mais qui parle avant tout de la vie.​
Lien : http://croqueuse-livres.weeb..
Antonin est un jeune homme très bien qui aime son métier. Hélas, ce n'est pas le cas pour les autres : son métier fait peur. Il est croque-mort. Jusqu'au jour où Camille, jeune fille très vivante, entre dans sa boutique ...
Ce roman est un conte pour adultes. Il se lit d'une traite : j'ai aimé le temps passé en compagnie d'Antonin et Camille.
Cela aurait pu être triste vu le contexte, c'est lumineux, léger. Ils m'ont amusée, entraînée dans leur sillage, fait un peu de peine par moments.
Ce roman ne restera peut-être pas longtemps dans ma mémoire, de par sa légèreté, mais j'ai passé un très bon moment de lecture.

Que dire de « Vivre, tout simplement »? Que tout est dans le titre. Que ce roman est joyeux même s'il est triste. Qu'il faudrait tous rencontrer une Camille un jour dans sa vie. Que ce roman évoque la mort mais la mort fait partie de la vie. Que ce roman n'est absolument pas triste. Que ce roman est coloré. Que ce roman permet d'ouvrir un peu plus les yeux.

Dans « Vivre, tout simplement », il y a Antonin qui, à part son travail, n'a pas de relations sociales. Sa vie est monotone, cadrée, routinière. Et il y a Camille, une jeune femme souriante, avenante, plein d'entrain, sociable. Les deux ensemble vont vivre un évènement assez particulier et qui va entièrement leur appartenir. Camille va emmener Antonin dans un tourbillon de la vie et Antonin va accompagner Camille dans son « projet ». Les deux vont s'aider, vont apprendre ensemble sur ce qui leur est inconnu jusque là. Oui il y est question de mort mais celle ci est abordée d'une manière peu habituelle et c'est cela qui rend ce roman si lumineux. Antonin et Camille se complètent, s'attachent, s'aident. Une belle alchimie ressort de leur rencontre. Je me suis attachée autant aux deux. Je suis passée par plusieurs émotions durant ma lecture: la tristesse, l'empathie, la joie, la peine. Ce roman est un concentré de sentiments en peu de pages. Ce roman est la vie. Ce roman est l'amitié, l'amour, l'attachement. Ce roman est joyeux. Ce roman est sincère. Ce roman est le premier de Julie Léal et il est, pour moi, un super premier roman!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..

À trente-quatre ans, je regardais passer la vie. Je n’attendais plus rien et j’avais l’impression que plus rien ne m’attendait. C‘était un peu comme si j’étais en train de … mourir de l’intérieur. Douce ironie. À ce rythme-là, j’allais finir par ressembler aux gens que je mettais en terre. En beaucoup moins serein.