AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Françoise Adelstain (Traducteur)
EAN : 9782841149261
415 pages
Ramsay (21/02/2008)
3.75/5   6 notes
Résumé :
Rita Hayworth flamboie pour toujours au firmament des stars. Sur les écrans du monde entier, elle est et restera Gilda, la Dame de Shanghai, celle par qui le scandale arrive, la femme fatale, instrument du destin des hommes qui ont le malheur de la croiser. Cinq maris, une pléthore d'amants célèbres, Rita offre de quoi alimenter la chronique. Pourtant, elle est d'une timidité maladive, elle ne rêve que d'être une femme au foyer. Mais c'était son image qu'Orson Welle... >Voir plus
Que lire après Rita HayworthVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
En 1946, son portrait était sur l'une des toutes premières bombes atomiques de l'Histoire. Ce qui ne lui a pas plu davantage qu'à son mari de l'époque. Un certain Orson Welles. Danseuse, star de Hollywood et sex-symbol, Rita Hayworth incarne à elle seule le glamour des années 40. Époque où elle était considérée comme la plus belle femme de la planète. Pour beaucoup, Rita est Gilda, personnage de séductrice sûre d'elle qui restera son rôle le plus célèbre. La maltraitance et le manque d'instruction (elle est, enfant, pratiquement analphabète). Les abus de son père, prof de danse sévillan qui l'enfermait en loge et partait jouer l'argent qu'ils avaient gagné ensemble. Son premier mari qui lui indiquait quand elle avait le droit de parler en société. Ou encore Max Factor et le calibreur de beauté qui ont fait d'elle le prototype même de l'idéal américain (jusqu'à l'implantation des cheveux rectifiée par électrolyse) . . . le portrait saisissant d'une des femmes fortes de Hollywood, partenaire de danse favorite de Fred Astaire, mariée cinq fois et frappée à 62 ans par la maladie d'Alzheimer. Une bio riche et dense !
Commenter  J’apprécie          10
La rosse flamboyante a été au summum du succès avec le film GILDA, considéré à l'époque comme extrêmement sensuel. Sex-symbol, l'actrice a écrit en lettres de feu l'histoire d'Hollywood à travers quelques rôles de vamp glamour. le simple fait d'enlever ses gants d'une manière sensuelle dans ce long métrage a littéralement électrisé le public d'alors, la faisant entrer dans la légende, défiant les contraintes du code Hays qui veillait à brider tout ce qu'on ne devait pas montrer à l'écran (question de morale). Sa vie privée a été bien différent des scripts mis en scène. Alzheimer a eu raison de la belle.
Commenter  J’apprécie          00
Une biographie qui se lit comme un roman policier avec des histoires "incroyables mais vraies" à n'en plus finir ! Les hauts et les bas de la carriere de cette star hollywoodienne sont ici decrits et analyses sans pathos ni misericorde ce qui lui donne plus de force: une belle collection en tout cas pour les fans de cinema !
Commenter  J’apprécie          10


Dans la catégorie : CinémaVoir plus
>Représentations scéniques>Cinéma, radio, télévision>Cinéma (744)
autres livres classés : beaux livresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7085 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}