Vuibert (28/03/2014)
3.66/5   19 notes
- Comment gagner à tous les coups au bilboquet ?
- Pourquoi Raymond Poincaré s'est-il fait greffer des testicules de chimpanzé ?
- Pourquoi une feuille A4 mesure-t-elle 21 x 29,7 cm et que vient faire Léonard de Vinci là-dedans ?
- Où est le point de latitude 0 et de longitude 0 ?

La vie quotidienne est une source inépuisable d'étonnement pour Bruno Léandri, fouineur impénitent et observateur infatigable des bizarreries de la nat... >Voir plus
Que lire après 101 curiosités scientifiques cocasses et stupéfiantes pour avoir quelque chose à raconter en toutes circonstancesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Connu pour ses chroniques publiées dans Fluide Glacial, promoteur du roman-photo burlesque et ami de Gotlib, je n'associais pas a priori Bruno Léandri à l'image d'un érudit féru de sciences. C'est pourtant chose faite après être tombé par hasard sur ces 101 Curiosités scientifiques cocasses et stupéfiantes pour avoir quelque chose à raconter en toutes circonstances. Dans la lignée d'ouvrages tels que Culture Confiture de Léon Mercadet ou Au fond du labo à gauche - de la vraie science pour rire d'Édouard Launet, ce livre enchante tant par l'étendu et la pertinence des thèmes abordés, tous à connotation scientifique (sciences humaines comprises), que par son humour déjanté à se taper la cuisse de rire et risquer une déchirure du zygomatique.

Chaque texte, d'une page et demie, est illustré par une photographie, un dessin ou un schéma qui, sans être nécessairement indispensable, sert bien souvent de prolongement didactique (par exemple, la photo du weltwitschia – que ceux qui savaient à quoi ça ressemble lèvent le doigt – la localisation de l'île intermittente ou du point de coordonnées 0° - 0° sur une carte ou le schéma technique du gyroptère).

Courtes, percutantes et divertissantes, ces chroniques peuvent être lues d'une traite ou par petits bouts, selon vos habitudes de lecteurs. Si vous lisez dans les transports, comptez deux stations de métro par histoire. Sinon, le tout se parcourt assez rapidement, les 101 histoires n'étant en réalité qu'au nombre de 80 (encore une perfidie d'humoriste). Mais les 101 dalmatiens n'étaient que 17, les contes des 1001 nuits comportaient bien 1205 poèmes et les trois mousquetaires étaient en toute hypothèse quatre, et donc, nonobstant la rigueur toute scientifique qui caractérise ce livre, on ne va pas chipoter là-dessus !

Pour ma part, la chronique que je préfère et celle de la Malédiction d'Ötzi, dont vous pourrez lire un extrait ci-contre dans Babelio (tout ça reste entre nous, si on vous demande qui a publié cet extrait, vous n'en avez bien sûr pas la moindre idée).
J'ai été agréablement surpris par ce court ouvrage qui ne paie pas de mine à première vue, mais s'avère très intéressant. J'y ai appris plein de choses, même si je connaissais déjà certaines anecdotes classiques. le truc en plus, ce sont les traits d'humour qui m'ont fait sourire voire par moments m'esclaffer franchement dans mon canapé-lit :).
Vous le savez sans doute, les bibliothèques, certaines en tous cas, effectuent un grand tri dans leur stock de livres afin de rafraîchir leur fonds avec de nouvelles acquisitions, et organisent à cette occasion des ventes de livres, documents, jeux…
Lorsque j'en ai connaissance, je ne manque pas cet évènement. Justement, hier il y en avait un pas loin… C'est ainsi que j'ai eu le plaisir de découvrir Bruno Léandri que je ne connaissais absolument pas et ses « curiosités scientifiques cocasses et stupéfiantes… ». Je l'ai dévoré aujourd'hui en un aller-retour Albi Carcassonne et je me suis vraiment régalée, en apprenant pas mal, mais aussi régalée de son humour turbulent. « Etonnant n'est-ce pas ? aurait dit un autre compère.

Je me réjouis d'avance à l'idée que je vais le passer cet été à mon gendre unique et préféré qui adore la science en général et la physique en particulier et qui ne manque pas d'humour non plus.
En tout cas Léandri, c'est pointé.
Facile à lire, abordable par un grand nombre de lecteurs, sujets intéressants, cocasses, et enrichissants, je ne me suis pas vraiment tordue de rire !
Petit ouvrage qui n'est pas rappeler celui de"un bonbon sur la langue" qui est au français ce que celui là est à la science. J'adore se fourmillement de choses étonnantes. Je me suis empressée d'en tester certaine comme la bulle du capitaine Haddock (très jolie).
J'en connaissais certaines pour les faire jouer fréquemment avec les petits débrouillards.
Bref à lire et ou offrir à toutes les personnes curieuses du monde prête à s'émerveiller.

Gloire, célébrité, reconnaissance... Il ne manquait à Ötzi qu'une seule chose pour accéder au rang de véritable mythe : une malédiction. Peut-être parce que sa momification avait été naturelle, et qu'il ne s'agissait pas d'une tombe, les amateurs de fantastique n'avaient d'abord pas jugé bon d'affubler l'unique momie européenne d'une légende à la hauteur. Mais, depuis, ils se sont rattrapés.
C'est que, en octobre 2004, le découvreur d'Ötzi, Helmut Simon, disparaît lors d'une randonnée, non loin de l'endroit de sa découverte. Après une semaine de recherches, un secouriste découvre son corps gelé, comme lui-même avait trouvé Ötzi. Et l'on prête une oreille plus attentive à la rumeur qui prétend que, depuis l'apparition de la momie néolithique, cinq personnes mêlées de près à son analyse sont mortes de manière inexplicable. Comme le sortilège de Toutankhamon, qui avait tué ses découvreurs ! Nous y sommes !
Enfin, presque. Car en réalité, ces morts sont parfaitement explicables et, en treize ans, sur les centaines de personnes qui ont eu affaire à Ötzi, leur nombre est tout à fait normal. Adieu la légende.
Sauf que... Sauf que, quelques heures après les funérailles d'Helmut Simon, le sauveteur qui a trouvé son corps, le découvreur du découvreur, meurt d'une attaque cardiaque. Alors moi, je sais plus.
Enfin, ce qui est sûr, c'est que je n'ai jamais connu Ötzi, que je ne l'ai jamais approché, et d'ailleurs, je n'ai même jamais rien écrit sur lui. Oubliez tout ça.
Ce recueil est le résultat d'un désordre : celui de mes lectures. Je lis tout et n'importe quoi, en tous domaines, en tous genres. Tout m'intéresse (...) cette curiosité mal canalisée m'a conduit à accumuler au cours des années un stock de petites histoires étonnantes, en marge de livres ou revues scientifique (...).