Audie-Fluide glacial (11/05/2007)
4.42/5   6 notes
Dérision vient du latin deridere, se moquer ; dérisoire découle de dérision, et a pris le sens de ridicule, insignifiant. Depuis 25 ans, Bruno Léandri, une des caryatides les plus robustes de la maison Fluide Glacial, s'est spécialisé dans ce dérivé de la dérision qu'est le dérisoire. Il s'est lancé corps et moustache dans une tâche paradoxale : donner des lettres de noblesse à tout ce qui est anodin, infime, futile, négligé, oublié. Entreprise que l'on pourrait jug... >Voir plus
Que lire après La grande encyclopédie du Dérisoire, tome 5Voir plus
Pour peu que l'on adhère à ce type d'humour, "La grande encyclopédie du dérisoire" est une véritable friandise, dont les 5 tomes se lisent et se relisent avec un plaisir intact.
Bruno Léandri y explore les sujets les plus variés, souvent insolites, avec le ton décalé de l'expert qui certes a fait beaucoup de recherches, mais ne se prend jamais au sérieux. Ce qu'on apprend dans cet ouvrage n'est finalement pas toujours si dérisoire, et nous éclaire beaucoup sur une époque, sur la culture d'un pays, un contexte politique, les subtilités de la langue française... On notera dans ce cinquième tome une nouveauté bienvenue, dans les photos comme dans les dessins loufoques de l'auteur : enfin de la couleur !

Quand Philippe le Bel s'en prit à l'ordre des Templiers, on ne découvrit ni or ni richesse cachés dans leurs commanderies alors que l'ordre était réputé richissime. Mais qu'ont-ils fait de tout ce pognon ? Alors, des siècles durant, on a fantasmé sur la piste de deux charrettes ayant prétendument quitté le Temple à Paris la veille des arrestations, piste qui, entre autres détours par l'Angleterre et l'Auvergne, passait par Gisors pour des raisons qui m'échappent, sinon qu'il y avait un grand château dont aujourd'hui il reste quelques ruines, lesquelles furent pendant pas mal de décennies la cible des accros du doré. Mais autour du château, Gisors est une grande ville : il est difficile de creuser au milieu du parking d'Auchan, et si les vieilles pierres ont été labourées en vain par le passé, ça s'est calmé par la force des choses, et les fondus de la poêle à frire doivent se rabattre sur les alentours.