AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782858150083
223 pages
Audie-Fluide glacial (11/05/2007)
4.42/5   6 notes
Résumé :
Dérision vient du latin deridere, se moquer ; dérisoire découle de dérision, et a pris le sens de ridicule, insignifiant. Depuis 25 ans, Bruno Léandri, une des caryatides les plus robustes de la maison Fluide Glacial, s'est spécialisé dans ce dérivé de la dérision qu'est le dérisoire. Il s'est lancé corps et moustache dans une tâche paradoxale : donner des lettres de noblesse à tout ce qui est anodin, infime, futile, négligé, oublié. Entreprise que l'on pourrait jug... >Voir plus
Que lire après La grande encyclopédie du Dérisoire, tome 5Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pour peu que l'on adhère à ce type d'humour, "La grande encyclopédie du dérisoire" est une véritable friandise, dont les 5 tomes se lisent et se relisent avec un plaisir intact.
Bruno Léandri y explore les sujets les plus variés, souvent insolites, avec le ton décalé de l'expert qui certes a fait beaucoup de recherches, mais ne se prend jamais au sérieux. Ce qu'on apprend dans cet ouvrage n'est finalement pas toujours si dérisoire, et nous éclaire beaucoup sur une époque, sur la culture d'un pays, un contexte politique, les subtilités de la langue française... On notera dans ce cinquième tome une nouveauté bienvenue, dans les photos comme dans les dessins loufoques de l'auteur : enfin de la couleur !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quand Philippe le Bel s'en prit à l'ordre des Templiers, on ne découvrit ni or ni richesse cachés dans leurs commanderies alors que l'ordre était réputé richissime. Mais qu'ont-ils fait de tout ce pognon ? Alors, des siècles durant, on a fantasmé sur la piste de deux charrettes ayant prétendument quitté le Temple à Paris la veille des arrestations, piste qui, entre autres détours par l'Angleterre et l'Auvergne, passait par Gisors pour des raisons qui m'échappent, sinon qu'il y avait un grand château dont aujourd'hui il reste quelques ruines, lesquelles furent pendant pas mal de décennies la cible des accros du doré. Mais autour du château, Gisors est une grande ville : il est difficile de creuser au milieu du parking d'Auchan, et si les vieilles pierres ont été labourées en vain par le passé, ça s'est calmé par la force des choses, et les fondus de la poêle à frire doivent se rabattre sur les alentours.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Bruno Léandri (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Léandri
Bruno Léandri a donc fait son (brillant) conférencier au festival Quai des Bulles et, plus précisément, à la grosse expo Fluide Glacial organisée là-bas par Terreur Graphique et Nicoby entre les 23 et 25 octobre 2015.
autres livres classés : chroniquesVoir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20200 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}