Editions Pacifica Paris (25/09/2021)
4.66/5   16 notes
Fin août, un été de plus s’achève à Shanghai. Alex et sa fille Chloé foulent le sol de la mégalopole, déterminés à tourner la page sur le passé et à prendre un nouveau départ. Devenu professeur, Alex transmet désormais sa passion pour la littérature aux élèves du Lycée Français Napoléon Bonaparte, où la petite Chloé est elle-même scolarisée. Mais en terre inconnue, la promesse d’un avenir meilleur ne tient qu’à un fil. Alors que le paysage de la démesurée Shanghai s... >Voir plus
Que lire après Au royaume des aveuglesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Vendredi dernier j'ai eu la chance de pouvoir participer à une jolie rencontre à la librairie le Phénix, à Paris. En effet, l'autrice et animatrice d'ateliers d'écriture, Christine Leang, présentait son premier roman, Au royaume des aveugles. 😊

De Christine Leang j'avais déjà lu Embarquement pour la Chine, livre qui nous entraînait dans l'histoire de ce géant en nous en faisant découvrir des pans d'histoire méconnus en Europe. 😉

Dans Au royaume des aveugles, l'autrice nous embarque à Shanghai (ville dans laquelle elle a vécu de nombreuses années) aux côtés d'Alex et de sa fille Chloé, fraîchement débarqués dans la mégalopole. Alex est professeur de français au lycée français de Shanghai, et c'est son premier poste en tant que prof. Alex va découvrir à la fois la ville (que l'autrice nous dévoile dans toute sa force et sa poésie, son humanité également) mais aussi la réalité du système scolaire et du monde des expatriés. Attention ça déménage pas mal, si vous aviez encore quelques illusions au sujet de ces microcosmes, vous allez vite les perdre! 😬

Christine Leang s'appuie sur son expérience personnelle pour partager avec nous le quotidien de ses protagonistes. Son écriture est claire, nette et précise. Elle n'enjolive rien, n'épargne personne (d'où mon sentiment parfois que le trait pouvait être un peu forcé concernant quelques personnages). Elle nous accompagne aussi à la rencontre du peuple chinois et ce sont des moments très doux que nous passons avec lui. Loin des clichés européens.

Merci à la librairie le Phénix, à Christine Leang pour ces moments de lecture et de partage.
J'avais hâte de découvrir ce roman dont l'auteure nous parlait de l'avancée au cours des divers ateliers d'écriture et je n'ai pas été déçue ,loin de là. L'intrigue nous emporte dans une ville mégalopole Shanghai aux côtés de français expatriés.Une ville de lumière , grandiose, paradoxale aussi parce qu'elle vit sa modernité sans perdre le goût des traditions ancestrales. Tous comme les autres protagonistes , elle est vivante. Chaque personnage est bien distinct et nous progressons avec eux pas à pas. Je me retrouve dans Alex, moi l'expatriée Belge au Maroc et jeune retraitée de l'enseignement dans une école privée.Je suis aussi François avec sa bonne volonté, sa bienveillance mais aussi sa peine profonde. J'ai aussi connu des"Chloé",qui sort peu à peu de son cocon pour s'éveiller et s'adapter dans cette nouvelle vie au-delà de ses dix ans. J'ai coutoyé des femmes courageuses, humbles malgré leur condition précaire comme XIA MA, de belles personnes ...comme j'ai rencontré aussi des enseignants dans le déni, et des directions hypocrites...qui visent la quantité au détriment de la qualité (travaille et tais-toi du moment que "les clients " sont contents...).
En bref, roman bien construit , intense et fluide en même temps. Pour la petite anecdote, mon mari , qui n'est pas un lecteur assidu, l'a lu du début à la fin.
Roman recommandé . A quand le prochain, Christine Leang?
Roman captivant qui se passe dans la "ville-monde" de Shanghai. Les expatriés français font l'objet de portraits gratinés. Malgré leurs salaires confortables, ils apparaissent comme ce qu'ils sont trop souvent dans la vraie vie, des esprits, à tout le moins, étriqués dans leur ego triomphant.
La générosité du coeur se situe chez d'autres personnages : François, qui est en contrat local, Xiao Ma, sous-payée par le lycée. Shanghai, ville fascinante dans ses contradictions entre hyper modernité et traditions familiales, y est un personnage à part entière. Alex, qui découvre Shanghai, ce pourrait être vous, lecteur ignorant des réalités de la Chine ! Aussi, en ce temps de pandémie qui interdit de facto tout voyage touristique en Chine , ce roman est à lire absolument !
J'ai dévoré ce roman. Quelle belle pépite ! le texte écrit avec une magnifique simplicité dévoile une intrigue haletante et nous immerge dans la grande Shanghai. La ville est mise en lumière sans faire d'ombre aux protagonistes. J'ai adoré la variété des personnages, chacun avec leur particularité, leur blessure et leur tempérament. Tous très attachants. le livre aborde aussi les défaillances du système éducatif et nous fait réfléchir sur nos comportements quand nos repères sont chamboulés. Un beau roman à découvrir.
Au royaume des Aveugles a été ma première lecture 2022, et je ne regrette pas d'avoir passé le réveillon accompagnée d'un si beau roman. On y retrouve la littérature engagée de l'auteur Christine Leang, inspirée des auteurs comme Maya Angelou ou Toni Morrison. On accompagne Alex et Chloé dans leur expatriation en Chine que l'on découvre sans être noyés de descriptions. Beaucoup d'événements, d'émotions et de tension. On est content quand Chloé rencontre Xiao Ma, on a peur pour elle quand elle se retrouve toute seule, en admiration devant le courage d'Alex et sa volonté de refaire le monde à son échelle, on est triste pour François et son épouse, irrité des agissement de Lelièvre. J'ai aussi aimé le choix des prénoms. Bref, une petite pépite à découvrir incessamment. Merci Christine pour ce beau roman!

Ils étaient tous entrés dans un aveuglement volontaire, pour ne pas voir la débâcle qui se jouait sous leurs yeux et ne pas en porter la responsabilité. Et pour faire taire celui qui voyait, ils cherchaient à l'entraîner avec eux dans leur cecité.
A cet instant, il eut la sensation que Xiao Ma leur avait tout donné, alors qu'elle ne possédait presque rien.