Critique de vilvirt

Que c'est agréable de remettre le nez dans un roman un peu plus léger que mes dernières lectures, et tout ça grâce à Masse Critique !

L'histoire est celle d'un ancien négociateur, Jack Nightingale, qui après le suicide d'une petite fille et de son père, se fait virer de son service et monte sa boîte de détective privé. Il est contacté peu de temps après par le notaire d'une petite ville, et découvre qu'il a été adopté à sa naissance, et que son père biologique lui a légué un manoir magnifique et tout un tas de secrets qui vont avec...
Un thriller, oui, mais un thriller fantastique, qui se dévore d'une traite, et qui enchaîne les péripéties - et les meurtres ! Nightingale est exactement le genre d'ancien flic qu'on aime : rempli de vice, très rationnel et complètement désabusé.

Le récit nous entraîne sur les pas de cet ancien négociateur hors pair, qui s'interroge sur ses origines : pourquoi lui a-t-on toujours caché qu'il avait été adopté ? Quelles sont les raisons du suicide de son père - sataniste convaincu et collectionneur d'ouvrages morbides - et de sa singulière fascination pour l'occultisme ? L'enfer existe-t-il réellement et Jack est-il condamné à y être envoyé à cause du mystérieux pacte que son père aurait signé avec un démon ? Les victimes pleuvent autour de Jack Nightingale, peu à peu troublé et perdu au milieu de toutes ces questions sans réponses, et déboussolé par la violente disparition des derniers membres de sa famille qui, seuls, auraient pu lui apporter quelques éclaircissements... Des inconnus lui adressent des messages subliminaux, il se découvre subitement une mère dépressive et internée dans un établissement minable, qui refuse de lui révéler ses secrets, et les évènements concourent peu à peu à le faire passer pour un criminel aux yeux des policiers.
Il poursuit son enquête, bon gré mal gré, en compagnie de sa secrétaire, et ce, jusqu'au dénouement d'une intrigue dont la date anniversaire de Nightingale sera le point culminant. J'évite d'en dévoiler trop pour éviter de spoiler la trame de l'histoire. Mais sachez qu'une fin bien combinée m'a consolée de certaines platitudes dont souffre le récit.

La suite ici :
Lien : http://tranchesdelivres.blog..