Edith Silve (Éditeur scientifique)
Arléa (07/06/2007)
3.42/5   18 notes
Le petit ouvrage inachevé a tenu dans les pensées, les réflexions, les rêveries de Paul Léautaud, une très grande place, et cela pendant presque les vingt dernières années de sa vie.
L'idée de cette oeuvre lui était venue au soir du 1er novembre 1937, à la suite d'une conversation tenue, dans l'après-midi, avec Albertine, au cours de laquelle il lui avait raconté par le menu -tous deux se plaisaient beaucoup à ce genre de propos- les prouesses amoureuses du F... >Voir plus
Que lire après Le petit ouvrage inachevéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Contrairement à ce que j'ai pu lire par ci par là, le côté décousu ne m'a pas du tout rebuté, bien au contraire, j'ai apprécié les aventures de Léautaud comme des fables, des aphorismes de portée générale, et non comme des cas particuliers. J'avoue, à plusieurs reprises, je confondais Mme X et Mme C, mais, est-ce si grave que ça ? Certes, la lecture des oeuvres précédentes auraient pu donner plus d'aliment à ma compréhension, mais je trouve que l'ouvrage se tient par lui-même. Par ailleurs l'édition que j'ai lue, Arléa, comporte des notes de bas de pages bien documentées et complètes qui permettent de n'être pas totalement perdu.
Bien sûr il ne faut pas commencer Léautaud par ce livre-ci, quelques repères biographiques semblent indispensables, de plus on se perdrait vite dans une liberté de ton troublante : le sexe est raconté sans filtre, les récits de deux liaisons entremêlés voire emmêlés... Tout parait un peu brouillon, mais pourtant j'ai remarqué une chose simple : comme tous les livres de cet auteur négligé par beaucoup, le petit Ouvrage inachevé se déguste d'une traite (la contradiction n'est qu'apparente). le rythme, le style allient un naturel et une précision remarquable.
Je confirme les avis précédents. Ne pas commencer par la lecture de cet ouvrage, mais lire auparavant le journal particulier 1933 / 1935 et/ou le Fléau. « Le petit ouvrage inachevé » relate en effet ses relations avec les deux maîtresses dont il parle dans ces « journaux particuliers ». D'ailleurs, il n'apporte pas beaucoup d'informations supplémentaires.
Léautaud à la vie.
Léautaud à la mort.
Tout Léautaud dans une île déserte !
Notes non totalement mises en forme sur ses relations amoureuses.
D'abord Anne Cayssac qui est mariée, liaison qui commence en 1914. le mari souffre du diabète, ne couche pas avec sa femme. Léautaud les suit jusqu'à Pornic, en vacances. Il a une petite chambre à l'étage du chalet nommé Ker-Miaou, rue Rapine. Ruptures et réconciliations, parfois c'est le mari qui vient le chercher (jusqu'en 1932).
Ensuite Marie Dormoy, à partir de 1933, jusqu'en 1939.

Je ne jouis pas de la femme que j'aime seulement par les sens. Ses poses, le ton de sa voix, les expressions, les traits de son visage me sont encore motifs de délices, où il est vrai, la sensualité se mêle encore. Je me rappelle une note que je pris un jour sur un de nos rendez-vous: Elle est un peu enrhumée de cerveau. Son nez en était encore plus charmant.
...Elle en fut touchée. Elle eut quelques mots charmants. Puis, tout de suite, les baisers la réveillant, se mettant à genoux devant moi... Quand elle se releva, le visage heureux : « Je tiens cet homme par... » Et me regardant : « Tu me tiens bien aussi, va ! » Puis, la porte fermée à clef, elle étendue sur le carreau de la cuisine, nous fîmes l’amour. Son mari arrivant et voulant entrer : « Laisse-nous. Tu entreras tout à l’heure. » Et à moi, au milieu de son plaisir : «  Il nous embête. Il mérite bien d’être cocu. » Ce séjour fut charmant…
Le personnel était parti. Nous nous tenions dans l'entrée de mon bureau, debout contre la porte fermée, attitude de sécurité. Elle se mettait à genoux, me déboutonnait, et sans quitter son chapeau, aussi gourmande qu'habile, me ... Le résultat délicieux n'était pas long. Je me rappelle combien, la première fois, j'avais un peu de gêne, que j'exprimai, de cette caresse. "Eh ! bien, quoi ? Ce n'est pas bon ? Je ne suis pas une bonne cochonne ?" Comme j'exprimais d'un mot ou deux que cochonne était bien modeste : "Je ne suis pas une bonne salope ?" Je la couvrais de baisers, tant je la trouvais délicieuse.
Quand j'étais plusieurs jours sans la voir, ignorant ce qu'elle faisait, l'appelant au téléphone sans la trouver et que je me laissais aller aux pires suppositions, malgré ma raison qui m'en faisait voir la folie, sitôt que je la voyais et qu'elle me fournissait l'emploi le plus minutieux de son temps, l'ardeur de mes soupçons tombée, rassuré, je me prenais à l'aimer moins.
Quand on aime on a besoin de donner. J'ai senti la cessation de son amour quand elle a cessé ses petits cadeaux.