Éditeur : Grasset (19/01/2005)
3.5/5   9 notes

" Les bêtes sont ce que j'aime le plus au monde ", a dit souvent Paul Léautaud.

Ce Bestiaire est composé des parties du Journal littéraire consacrées aux histoires d'animaux et que Paul Léautaud lui-même avait supprimées.

Peut-être avait-il quelque honte à se montrer, lui, le célèbre misanthrope, si tendre envers ses bêtes..

. Mais il y a plus : comment ces étranges passions ont influé sur les rapports de L... >Voir plus

Reseau_Co_Libris
  11 juillet 2013
Si Léautaud est surtout connu pour sa misanthropie, ses propos sarcastiques sur le monde littéraire, ses opinions politiquement incorrectes qui traversent son journal (19 tomes !),
il l'est aussi pour son incommensurable amour des animaux. A la lecture de ce livre composé d'articles concernant ces mêmes animaux, supprimés de son journal et compilés ici, on reste saisi face à l'incroyable énergie qui anime l'écrivain : retranché dans sa maison de Fontenay- aux-Roses à partir de 1911, il sacrifie sa vie, son temps, son argent, se privant et se démenant pour nourrir, placer ou recueillir jusqu'à sa mort en 1956 pas moins de 400 chiens et chats abandonnés ou maltraités. Ami, Boule, Souris, Petit gris, Pipe, Antoine, Mme Minne, Pompon, Bibi, Courtaud et tant d'autres revivent dans ces pages, petits fantômes débordant de malice et de tendresse. Mais Bestiaire est aussi un témoignage capital sur la façon dont on traite les animaux au début du 20ème siècle, une réflexion sur leur souffrance en avance sur son temps qui reste hélas toujours d'actualité. Et l'on ne résiste pas, comme mot de la fin, à citer ce clochard céleste dont il faut écouter les entretiens avec le journaliste Robert Mallet : "La question des animaux m'a beaucoup servi de pierre de touche, souvent. Il y a là pour moi un grand enseignement sur les individus."

Lien : http://www.reseau-colibris.fr

blanchenoirblanchenoir   19 février 2014
J'ai besoin, par moments, de caresser, d'aimer, de chérir, de m'apitoyer sur une tendresse.
Je suis toujours du côté de celui qui souffre et qui pâtit. Je n'ai pas le goût du châtiment.
blanchenoirblanchenoir   19 février 2014
En revenant, je réfléchissais que mon amour pour les bêtes a grandi en même temps que ma misanthropie.
Reseau_Co_LibrisReseau_Co_Libris   11 juillet 2013
La question des animaux m’a beaucoup servi de pierre de touche, souvent. Il y a là pour moi un grand enseignement sur les individus.