Edith Silve (Éditeur scientifique)
Éditeur : Arléa (07/06/2007)

Pendant près de vingt ans, Le Petit Ouvrage inachevé aura tenu une grande place dans les pensées, les réflexions, les rêveries de Paul Léautaud.

Dès la fin de 1935, dans une lettre à Marie Dormoy, il écrivait : " Je me suis remis ces deux ou trois soirs - j'ai bien tort car j'ai plus pressé à faire - à ce travail que tu sais, que tu as vu sur ma table, que je t'ai demandé de laisser, qui t'intrigue, dont tu es si curieuse.

... >Voir plus

OncleDan
  03 janvier 2019
Je confirme les avis précédents. Ne pas commencer par la lecture de cet ouvrage, mais lire auparavant le journal particulier 1933 / 1935 et/ou le Fléau. « Le petit ouvrage inachevé » relate en effet ses relations avec les deux maîtresses dont il parle dans ces « journaux particuliers ». D'ailleurs, il n'apporte pas beaucoup d'informations supplémentaires.
moravia
  22 février 2013
Léautaud à la vie.
Léautaud à la mort.
Tout Léautaud dans une île déserte !
scriptovore
  15 février 2018
Bien sûr il ne faut pas commencer Léautaud par ce livre-ci, quelques repères biographiques semblent indispensables, de plus on se perdrait vite dans une liberté de ton troublante : le sexe est raconté sans filtre, les récits de deux liaisons entremêlés voire emmêlés... Tout parait un peu brouillon, mais pourtant j'ai remarqué une chose simple : comme tous les livres de cet auteur négligé par beaucoup, le petit Ouvrage inachevé se déguste d'une traite (la contradiction n'est qu'apparente). le rythme, le style allient un naturel et une précision remarquable.
ChtiteEmilie
  23 juillet 2017
Récit un peu brouillon où l'on arrive pas à rentrer dans ses histoires avec Madame X et Madame C.
Il faut d'abord connaître la bio de Monsieur pour décrypter l'histoire, c'est bien dommage.

OncleDanOncleDan   01 janvier 2019
...Elle en fut touchée. Elle eut quelques mots charmants. Puis, tout de suite, les baisers la réveillant, se mettant à genoux devant moi... Quand elle se releva, le visage heureux : « Je tiens cet homme par... » Et me regardant : « Tu me tiens bien aussi, va ! » Puis, la porte fermée à clef, elle étendue sur le carreau de la cuisine, nous fîmes l’amour. Son mari arrivant et voulant entrer : « Laisse-nous. Tu entreras tout à l’heure. » Et à moi, au milieu de son plaisir : «  Il nous embête. Il mérite bien d’être cocu. » Ce séjour fut charmant…