AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9791092961706
13 pages
Éditeur : Le peuple de Mü (14/06/2017)

Note moyenne : 3/5 (sur 2 notes)
Résumé :
"La mort n'est qu'une invention de mon âme, un subterfuge changeant qui me cache de la vérité. Je suis immortel, à n'en pas douter. Le soleil gicle sur ma cartouchière détrempée et du sable emplit mon oreille. La baleine m'a rejeté de son ventre de métal, sans la moindre plaie, comme une mère donne la vie avant de s'endormir du sommeil d'éternité. Elle s'enfonce au loin dans les eaux calmes de l'océan, refermant une dernière fois ses hublots sur le monde. Je ne v... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
l-opulence-de-la-nuit
  06 mai 2020
Il n'aurait pas fallut que ce texte soit plus long. Il faut jouer du cerveau à chaque fois pour savoir bien quel jour on est, le récit étant tout sauf chronologique. Cependant il ne manque pas d'intérêt, et son écriture est superbe! J'avoue cependant, après avoir gardé mon souffle une quinzaine de pages, avoir expiré à la dernière phrase (celle-ci étant d'ailleurs une bonne fin).
Commenter  J’apprécie          40
BVIALLET
  20 juin 2017
En 1918, Hans se retrouve naufragé sur une île du Pacifique. Il est même le seul et unique survivant de l'équipage de son sous-marin. C'est du moins ce qu'il croit au début de l'histoire. Il tente de survivre comme il peut et se rassure en pensant que très vite des gens vont venir à son secours. Mais il n'en est rien. Plus de mille jours passent à lutter pour survivre et à essayer de combattre contre la folie. L'Autre dont on ne sait jamais s'il est réel ou imaginé semble ne jamais cesser de vouloir le pourchasser soit pour lui voler ses vivres, soit pour détruire son camp, soit pour brûler toutes ses réserves de bois…
« Pacifique » se présente comme une longue nouvelle ou novella de fantastique aussi dérangeante qu'inquiétante. La présentation n'étant pas chronologique mais totalement aléatoire, le lecteur a un peu de peine à suivre l'intrigue, à replacer les éléments de narrations dans leur contexte. Après tout, cela n'a pas grande importance si l'on considère que rien n'est réel et que tout ce qu'on lit n'est que la production d'un pauvre cerveau déréglé. Une lecture agréable et divertissante mais qui pêche un peu par manque de description des personnages, du décor et des circonstances. Sans doute est-ce là encore un parti pris pour laisser libre cours à l'imagination du lecteur. Mais ça finit par sembler un peu beaucoup quand même…
Lien : http://www.bernardviallet.fr
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          02
Virginy
  05 juillet 2018
Cette nouvelle se présente sous forme de journal, dépourvu d'ordre chronologique, comme si les pages avaient été dispersées par le vent et lues au fur et à mesure de leur découverte. L'action prend place durant la Première Guerre Mondiale. On y suit Hans, un soldat, dont le bateau a fait naufrage dans l'Océan Pacifique et qui se retrouve sur une île déserte, tel un Robinson Crusoé. Seul? Il a l'Autre. Mais qui est donc cet Autre? Un ennemi échoué lui aussi? Est-il réel? Ou est-il né de la folie qui s'empare de Hans à force de solitude?
Un récit vraiment prenant que l'on dévore entre deux romans!
Lien : https://deslivresdesfilsetun..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
l-opulence-de-la-nuitl-opulence-de-la-nuit   06 mai 2020
Les souvenirs sont des plaies cruelles que la mémoire s'amuse à creuser. Combien de fois me suis-je réprimandé !
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Pierre Léauté (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Léauté
Interview de Pierre Léauté par Estelle Hamelin pour Actusf aux Imaginales 2019.
autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Pokémon ! (difficile)

Depuis la 5eme génération comment réagissent les attaques Ténébre sur les pokémons Acier ?

peu efficace
super efficace
neutre
non affecté

13 questions
180 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéo , Jeux de rôle (jeux) , dessins animésCréer un quiz sur ce livre