AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Philippe Rouard (Traducteur)
EAN : 9782207256893
272 pages
Éditeur : Denoël (01/09/2005)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 26 notes)
Résumé :
Wellspring, une petite ville universitaire de Californie à la fin des années 1960. Par tradition, le professeur de psychologie Ernest Wright et son épouse Nancy accueillent quelques proches à l'occasion du dîner de Thanksgiving. En cette année 1969 sont réunis autour du couple leurs cadets Daphné et Ben, deux étudiants coincés et deux invités d'honneur, l'écrivain renommé Jonah Boyd et sa nouvelle épouse Anne Armstrong, une amie proche de Nancy. Sans compter la narr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
ADAMSY
  08 septembre 2019
Un roman qui laisse planer un suspense du début jusque la fin, et même une sensation de malaise. Il faut pourtant attendre le milieu du récit pour que l'intrigue démarre.
La narratrice est secrétaire à l'université. Elle nous décrit la vie d'une famille et de leur maison, à laquelle certains sont très attachés. le père de famille est professeur et elle finit par avoir une relation sexuelle avec lui. Toutes les semaines, elle partage avec son épouse Nancy des moments privilégiés pendant lesquels toutes deux jouent du piano. Elle devient presque amie avec elle-ci, mais aussi la confidente de la jeune fille de la maison qui connaît son premier amour. Elle nous raconte enfin la vie des deux garçons : l'un échappant à la guerre du Vietnam en s'exilant au Canada et l'autre tentant de devenir un grand écrivain. Un jour, et c'est là que ça démarre, l'amie de Nancy débarque avec son nouvel amant, écrivain lui aussi. Au moment de partir, il se rend compte que le chef d'oeuvre qu'il a presque terminé, est disparu. Les recherches sont vaines et le roman continue en racontant les grands épisodes de la vie de chacun des personnages, jusqu'au dénouement.
Tout cela m'a semblé long et pesant, mais j'y ai quand même trouvé l'intérêt d'aller jusqu'au bout...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
zakfm
  18 septembre 2015
Seulement 270 pages, mais beaucoup de choses sont racontées sur un ton ironique. L'évènement arrive après une présentation détaillée de la famille Wright et de sa maison où il aura lieu presque à la moitié du roman. Dans la deuxième partie, l'intrigue prend corps. Les écrivains et leurs problèmes sont dépeints précisément dans ce milieu universitaire. Denny, la secrétaire d'Ernest Wright est la narratrice. Elle saura profiter du coup de théâtre final pour prendre les bonnes décisions.
Commenter  J’apprécie          20
VivianeB
  10 décembre 2012
Un roman formidable sur des vies dans l'Amérique des années 70. Quand un événement peut briser une vie, quand le secret peut avoir des conséquences sur des vies. Superbe.
Commenter  J’apprécie          10
lilysol
  05 septembre 2013
Ce livre m'a accroché dès les premières pages, les personnages gagnent à être rencontrés et j'ai aimé la découverte du milieu social dans lequel ils évoluent. l'intrigue quoique simple aborde entre autre , la création et la propriété de l'oeuvre littéraire.
Commenter  J’apprécie          00
Carciofi
  01 novembre 2019
Une aventure romanesque dont le héros est... Thank you David!
Commenter  J’apprécie          00


Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1426 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre