Éditeur : Editions L'Harmattan (09/02/2017)

Le présent ouvrage fait suite à "Et si la psychanalyse était, à nouveau, une mythologie…". Il s'agit d'opérer un remaniement de la métapsychologie dont Freud transforme la représentation entre 1920 (Au-delà du principe de plaisir) et 1923 (Le Moi et le ça). A cette époque, il propose une nouvelle dualité où la pulsion de Vie s'oppose à la pulsion de Mort.
Ce remaniement consiste à élaborer la métapsychologie non plus à partir de la pulsion comme concept l... >Voir plus

DamepluieDamepluie   18 mars 2017
Cette structuration est "endogène auto-organisée" et dépend pour l'essentiel de processus biologiques, en particuliers de ceux qui procèdent à la mise en place de l'appareil à langage. Cette structuration endogène est d'une grande complexité. A ce titre, il y a toutes les "chances" pour qu'à un moment ou à un autre, il puisse y avoir de bifurcations "pathogènes" qui déterminent des interactions dysfonctionnantes de l'enfant avec l'extérieur, à certains moments de son développement, et provoquent des réactions des adultes tutélaires. Soit ils sont complices de ces dysfonctionnements et contribuent à les fixer; soit ils n'en sont pas complices et leurs interactions, étant donné la plasticité psychique et neurocérébrale à ces périodes précoces, peuvent relancer l'auto-organisation de sa structuration.
DamepluieDamepluie   18 mars 2017
Notez bien que ce constat ne constitue en rien un jugement négatif: j'ai le plus grand respect pour les pratiques shamaniques véritables qui mobilisent une aptitude particulière à Homo Sapiens. Cette aptitude est sans doute spécifique à notre espèce, tout au moins dans sa réalisation concrète, "d'efficacité symbolique". Pour mystérieuse qu'elle soit, on ne peut que constater objectivement qu'elle opère, puisqu'elle permet d'activer, positivement les mécanismes d'auto-organisation et d'autoguérison sans doute inscrits dans notre programme génétique.