4,1

Petite déception...

J'aime les thriller, j'aime le fantastique, j'aime l'horreur et surtout j'aime Serge Brussolo. Il est un de mes auteurs préférés. Et l'autrice est une fan de cet auteur à l'imagination débordante. Quand j'ai su qu'elle avait écrit un thriller se passant dans une étrange ville à la Twin Peaks, avec une forte inspiration Brussolo, je me suis jeté dessus. Seulement... J'ai pas aimé.
// Précision : Ceci n'est qu'un avis subjectif. Mon but n'est pas de descendre l'autrice pour le plaisir, au contraire, je déteste écrire ses lignes, mais étant moi-même dans le milieu artistique, j'ai toujours plus appris des critiques négatives construites, plutôt que du classique "J'ai adoré, foncez !" sans grand intérêt en soi. Je n'ai bien-sûr aucune prétention d'avoir raison, je suis personne. Je n'ai jamais réussi à finir un des nombreux romans que j'écris. Donc respect à Christelle Lebailly d'en avoir déjà sorti 4, à l'heure où j'écris ces lignes. Bon... maintenant passons au gros morceau qu'est l'Expiation.//

Je vais commencer par ce que j'ai adoré. A savoir, le décor. Cette ville paumée qui se détériore du dessous à cause des mines trop creusées, dans un style vieille amérique où tout le monde se connait, ou presque. Ceci est bien retranscrit. Cependant, je trouve le décor mal utilisé. L'autrice ne fait que rester à la surface (un comble pour un roman parlant de souterrains). On n'a que quelques maisons, un restaurant, une école, un musée (où le garde n'est jamais présent pour faire avancer l'histoire...), une église. Pas grand chose, et les personnages... j'y reviendrai, pour l'instant parlons de Jessica, notre protagoniste cliché d'adolescente rebelle que sa mère envoie chez la grand-mère paternelle sous la pression de son amant actuel (best mom ever ! on y revient aussi). Bien que chiante au début, elle devient assez vite intéressante et l'autrice ne devient pas incohérente avec la personnalité de l'adolescente. Pas le meilleur perso de roman, mais une personnification simple n'est pas un défaut s'il y a un minimum d'évolution derrière. Ce qui n'est pas le cas du reste des persos. Malheureusement, tous les personnages secondaires ne sont que des clichés de roman Young Adult. Entre les adolescents qui n'ont qu'un trait de personnalité et n'évoluent pas. Les adultes qui correspondent à des caricatures (le proviseur qui saute une élève, un perso à tendance violeur, le professeur méchant... vous avez compris). le seul qui a un minimum de développement serait un perso masculin, mais son développement est rushé, voir bâclé et sa relation avec notre protagoniste n'a ni queue ni tête et devient forcée pour du pseudodrame qui ne fait aucun effet à cause du mauvais développement des relations entre les persos et les persos eux-mêmes. Et aussi, un gros problème, je dirai même le plus gros de ce roman, ce Prologue. Mon dieu ce prologue qui n'aurait jamais dû être là. Limite j'avais l'impression que ce prologue a été rajouté par l'autrice par manque de confiance sur son début d'histoire qui est extrement lent (logique quand tu installes un décor avec des persos) et donc ce début in medias res est là pour mettre l'eau à la bouche du lecteur, lui promettant de l'action et au moins un mort. Sauf que... ce prologue est LE PROBLEME. de un, il spoile beaucoup d'éléments étant un Flash forward (un bond dans le futur). Il y a un mort (c'est dans le prologue, les premières lignes), des "créatures" à l'extérieur et Jessica qui prend la fuite en enflammant sa cachette et donc le cadavre de son "ami". Problème, durant toute l'histoire, Jessica n'a pas d'amis ! Sauf une à la limite, mais la relation n'est pas crédible. du coup, cela fait qu'il n'y a qu'une seule personne qui est possiblement son ami et donc le possible cadavre (sauf que ça se devine tellement facilement, que la mort du perso on la sait déjà et donc n'arrange en rien au drama qui se produit à ce moment. Déjà que le perso était incohérent et pas attachant, le fait de savoir qu'il va mourir ne donne pas envie de s'y attacher.) Pareil pour la révélation qu'il va y avoir des "créatures" à la poursuite de Jessica. L'autrice nous spoile donc un élément proche du fantastique. Sauf que le roman est terre à terre tout le long, gachant le "twist" qu'il pourrait y avoir, concernant cet élément fantastique. du coup cela fait que le "twist" concernant les créatures ne m'a pas surpris car ce prologue m'a trop préparé à ce "twist". Et pareil, le prologue qui nous spoil le fait que Jessica va s'en sortir de cette situation délicate. Si le prologue n'avait pas existé, on aurait eu la surprise des créatures, la surprise de la mort d'un perso qu'elle considère comme un ami et la scène aurait pu avoir de la tension, mais en sachant tout ça, la scène est juste redondante puisqu'on l'a déjà lu 200 pages plus tôt. Si le prologue n'avait pas été là, le roman aurait mieux fonctionner dans les intentions voulues par l'autrice.
Sinon l'histoire se suit bien, mais possède quelques plot holes, surtout concernant certains éléments, principalement en rapport avec la grand-mère de Jessica. Certaines scènes n'ont jamais été expliqué, certains comportements WTF n'ont jamais eu de réponses et la finalité de tout ça n'a mené à rien.
Mention spéciale à la révélation sur le père de Jessica, révélation amenée en un dialogue expédié durant une scène d'action bordélique dans un climax au rythme en dents de scie.
Cependant, l'épilogue est bon. j'aime ce genre de fin. J'aurais préféré que l'autrice fasse plus duré ce dernier chapitre pour lui donner une ambiance parfaite.
Je précise que le personnage de la mère de Jessica (et la thématique qu'entraîne la situation de ce perso) n'est pas traité du tout. Juste ne surface, comme tout le reste. Tout reste en surface.
Je soulignerai aussi 2/3 petites coquilles comme "dix heures 25" (alors que c'est soit tout en lettres, soit tout en chiffres).
Déception pourquoi ? Parce-que le potentiel était là. Mais malheureusement mal utilisé. Des persos mieux travaillés, moins de caricatures/clichés ambulants sans profondeur et une narration moins Frankeistein et sans ce Fuc**** prologue; le roman aurait été meilleur.
Mais j'en garde une plume fluide et une curiosité de découvrir un peu plus les oeuvres de Christelle Lebailly. En ce moment je suis en pleine lecture de son dernier roman sorti en date.
Je reprécise que je ne suis pas là pour descendre l'autrice, ce n'est que mon avis perso et le meilleur moyen de juger d'un livre, c'est de le lire soi-même. Surtout qu'il se lit rapidement.
Bon courage à l'autrice et encore désolé d'avoir peut-être été méchant dans mes paroles.
Bonne lecture à vous !
3 mots pour décrire ce roman : haletant, surprenant et addictif !
J'ai adoré cette lecture et m'en suis rassasiée jusqu'à la dernière miette ! Chaque fin de chapitre donne envie de poursuivre avec le suivant, si bien qu'il est difficile de stopper sa lecture.
La sensation de peur de l'héroïne est très bien décrite. Je n'ai personnellement pas été plus effrayé que ça, mais j'ai ressenti le suspens jusqu'à la dernière page. L'intrigue est très bien menée, le rythme est très bon. Tous les événements s'enchaînent rapidement si bien qu'il n'y a aucune sensation de longueur.
Si je voulais un peu chipoter, je dirais qu'il manque juste un épilogue. J'aurais vraiment aimé que l'auteure fasse un petit bond de quelques années en avant afin de voir ce qu'il va se passer.
Je conseille en tout cas ce roman à tous ceux qui aiment les thrillers et l'épouvante. J'ai passé un excellent moment !
S'il existait une liste type pour se décider avant d'acheter un livre, l'Expiation remplirait haut la main tous les critères!

L'histoire, les personnages tout comme le style fluide et percutant de Christelle Lebailly vous entraîneront dans une oppressante enquête à la frontière du réel au coeur des mystères d'Ashland.

Bref, l'Expiation mérite bien plus qu'un détour, il mérite toute votre attention pour vous envahir, vous faire frémir de ses mystères!
Lien : https://www.melianor.com/lex..
C'est la première fois que je lisais un roman de cette auteure. de manière générale j'ai apprécié ma lecture. Ça se lit bien, le style est fluide et on sent qu'il y a un vrai travail. le gros point fort est l'ambiance immersive. J'ai adoré la fin et le fait de douter autant à propos du fantastique de l'histoire.

Le mini point qui me fait mettre un 4 (mais c'est subjectif et il n'engage que moi) c'est le fait que je suis restée extérieure à Jessica. Il manquait un truc pour que j'entre totalement en empathie avec elle. En revanche il y a des personnages très charismatique et flippants comme madame Shelley, Sacha et les Mason.

Et le prologue qui en dit trop pour moi même s'il est immersif !

Bref une lecture que je recommande !
Jessica est chassée de chez elle par le nouveau conjoint de sa mère. Rien que ça.

Elle rumine d'être ainsi séparée de la seule famille qui lui reste, et dont elle se sent responsable. La seule ? Il s'avère qu'une grand-mère l'attend, à Ashland, une petite ville minière de Pennsylvanie, quasi inconnue. Jessica ne l'a jamais connue, si ce n'est peut-être par le biais de rares cartes postales. En revanche, l'adolescente sait que cette femme est le dernier vestige de sa branche paternelle, celle capable de lui en dire un peu plus sur un père dont elle ignore presque tout.

Mais dès son arrivée à Ashland, l'aspect de la ville l'interloque, comme si elle respirait, vivait, et se recroquevillait sur elle-même, happée dans les tréfonds des mines.

Les regards ne la quittent pas, s'arriment à son dos, les murmures s'amplifient sur son passage, la tension monte.

Et Jessica est vite saisie par l'étrangeté des habitants d'Ashland, leur piété excessive et le comportement inexplicable de sa grand-mère.

Qu'est-ce qui se chuchote ? Et quels sont ces bruits inexplicables ?

Serait-ce des tambours ?

Proviennent-ils de la sinistre forêt ? Où grondent-ils sous la terre ?

Christelle Lebailly nous propose un récit sombre, où la psychologie entre en jeu pour tenter de dénouer le vrai du faux.

Portée par une héroïne au très fort caractère — ces protagonistes typiques qui sont à double tranchant, d'ailleurs : on les aime ou on ne les aime pas —, l'histoire se rythme au gré d'une enquête fort frustrante et des légendes qui parsèment les rues morcelées d'Ashland.

Les descriptions permettent de visualiser la ville comme on regarderait les paysages d'un film. Elles sont pertinentes, efficaces, et très bien écrites, assez pour qu'on ne se lasse pas. Mieux encore, nous en redemandons, curieux de découvrir davantage ce coin perdu de Pennsylvanie.

Il est intéressant de constater à quel point l'autrice a réussi à personnifier Ashland sans avoir recours à des explications fantastiques : la ville devient un personnage à part entière de l'histoire. Tout est dans le doigté, les fameuses descriptions placées au bon moment avec les bons mots, et l'ambiance calculée, comme un chef d'orchestre maîtrise son tempo.

Cette ambiance d'ailleurs, ainsi que l'univers contemporain, gagne en puissance au fur et à mesure. La noirceur s'intensifie et s'immisce dans nos tripes : elle nous avale et nous fait plonger dans les méandres de l'intrigue qui se durcit, elle aussi.

La tension nous agrippe et nous maintient jusqu'au bout, exigeant notre angoisse, notre sueur froide jusqu'au bout.

Les personnages sont plutôt nombreux, mais nous nous centrons essentiellement sur Jessica.

Jessica est donc une adolescente au caractère difficile, endurcie par une enfance bancale entre l'absence d'un père, une mère, Rommy, peu louable et ses petits amis qui apportent malgré tout une pierre à l'édifice dans la construction de la jeune fille. Jessica a appris à se protéger et à tenir les autres à distance, derrière sa carapace cimentée de ses musiques rock. Écouteurs aux oreilles, elle observe le monde qui l'entoure, attentive à ce qui pourrait lui tomber dessus et prête à montrer les crocs. Pourtant, si les circonstances ne lui plaisent guère lorsqu'elle arrive à Ashland, elle est prête à faire quelques efforts pour bien s'entendre avec Judith, sa grand-mère. Jessica a de fait un mental d'acier, et les pieds sur terre. Courageuse, débrouillarde, et téméraire, ses qualités pourraient bien lui être indispensables dans les terribles aventures qui l'attendent.

D'autres personnages gravitent autour de l'héroïne, mais nous préférons nous taire afin de ne pas gâcher la surprise : beaucoup risquent de vous surprendre, de déclencher en vous des émotions et sentiments divers, souvent ceux auxquels vous ne vous attendiez pas.

L'intrigue se nourrit de mystères, de secrets et de questions dont il faut trouver les réponses, et vite. Christelle Lebailly joue sur les tensions, la psychologie de son héroïne pour nous perdre ou mieux nous retrouver. Marionnettiste, la romancière nous balade tout le long du récit, de twist en twist, dont un retournement de situation surprenant, et le feu d'artifice final. Tout est bien ficelé, réfléchi, et la fin peut vous laisser pantois, en proie à vos interrogations. Rien de frustrant pour autant.

La nature humaine est poussée à bout ; on flirte avec les frontières de la morale, de la conscience. Christelle Lebailly se plaît à nous titiller assez pour que nous nous questionnons sur comment nous aurions réagis, agis, à la place de Jessica. Aurions-nous fait les mêmes choix ? Peut-on parler de choix justes lorsque notre vie est en danger ? Que serions-nous capables de faire dans de tels cas ?

Certaines peuvent être assez dures pour celles et ceux qui ont une sensibilité plutôt accrue, mais rien d'insurmontable, surtout pour les lecteurs aguerris qui ont l'habitude d'un Chattam, par exemple.

Nous sentons les nombreuses recherches réalisées pour la rédaction d'un texte comme celui-ci, ce qui est très appréciable. On est vite en confiance et on pourrait boire tout ce qui est dit, sans remise en doute.

Est-ce original ? Oui et non. Il est vrai que les thématiques abordées sont plutôt connues, mais chaque auteur apporte sa patte, et Christelle Lebailly a, à notre, sens, réussi à se les réapproprier pour en retirer sa propre originalité.

L'écriture est très bonne. La plume nous transporte là où il faut, quand il faut, et nous transmet ce qu'il faut au bon moment. le rythme est d'abord assez lent, le temps de la mise en place, d'introduire les différents personnages et de présenter les enjeux. Les conflits se multiplient petit à petit, avant le dernier rush où tout s'enchaîne. C'est donc un rythme très peu en dent de scie finalement, qui prend plutôt son élan d'abord en marchant, puis en trottinant, avant le sprint de longue haleine.

L'Expiation de Christelle Lebailly est un très bon roman de thriller paranormal, d'environ deux-cents pages. Il se lit vite, bien, et accompagne parfaitement les soirées plongées dans la pénombre, à la lueur d'une bougie, pendant qu'une branche griffe sinistrement notre fenêtre.

Pour une jeune autrice de vingt-cinq ans, Christelle Lebailly s'en sort très bien avec ce premier roman dans un tel genre. Nous pouvons remercier Serge Brussolo pour l'avoir inspiré, il nous a permis de découvrir ce texte et d'en savourer sa lecture.

Pour la Marmite aux Plumes, c'est un coup de coeur.
Lien : http://marmiteauxplumes.com/..
Belle découverte ! Je lis rarement des thrillers mais je dois dire que j'ai été complètement embarqué dans cette histoire ! Bon évidemment ça ne donne pas envie de partir en vacances à Ashland, quoique...

Pour ce qui est de l'intrigue, elle est classique mais parsemée d'originalité pour que l'on ne devine pas tout du premier coup.
Le personnage principal Jessica est plutôt bien construit, pas d'incohérences au contraire, des réactions de sa part plutôt logiques ! Petit bémol sur certains personnages secondaires où il me manquait un peu de liaisons avec Jessica.

J'en arrive au point négatif du roman mais qui est un peu personnel. J'ai eu un peu de mal surtout au début du livre, avec les descriptions un peu trop détaillées et qui laissent finalement très peu de place à l'imagination. J'ai du m'arrêter quelques secondes de temps à autre pour bien visualiser les décors. Je ne sais pas si c'est que je me suis habitué au style d'écriture mais cela m'a beaucoup moins dérangé pour les deux derniers tiers du roman.

Hormis ce petit point négatif et qui n'est que mon ressenti, j'ai trouvé la plume de l'auteure fluide et agréable à lire.

Je recommande bien évidemment ce livre et quand à moi, je vais continuer de découvrir cette auteure ! Bonne lecture à tous !
Le commentaire de Cathy :
Je finis la lecture de ce roman à bout de souffle, l'auteure m'a captivée avec l'histoire qu'elle m'a proposée. Cette histoire, c'est celle de Jessica, une adolescente qui débarque dans la petite ville d'Ashland, afin de vivre avec sa grand-mère paternelle qu'elle ne connaît pas. Cette ville minière est peuplée d'une communauté très pieuse, la grand-mère de Jessica fait preuve d'une grande froideur au contact de sa petite fille. La jeune adolescente va avoir du mal à s'y retrouver dans cette bourgade pleine de mystères, la ville minière cache un lourd secret. Jessica ne le sait pas encore, mais le compte à rebours a commencé, l'heure de l'expiation est proche. Dès les premières pages de ma lecture, je me suis retrouvé plongé au coeur d'une intrigue très prenante, j'ai été captivée, j'ai eu peur, même très peur, par moments. le déroulé de l'histoire, devient de plus en plus prenant au fil des pages pour ne faire qu'accélérer pour enfin finir en apothéose. Je n'avais jamais lu de roman de Christelle Lebailly mais il est évident que je veux la lire à nouveau, j'ai adoré son style, le rythme qu'elle a donné à son récit est très bon, son écriture est fluide et très agréable, les descriptions qu'elle nous donne m'ont donné l'impression de tout pouvoir visualiser, d'être au plus près de Jessica et de ce qu'elle vit. L'ambiance de ce roman m'a paru pesante, oppressante par moments, mais c'est cela qui fait le charme d'un roman comme celui-ci. Merci Christelle pour le très bon moment de lecture que je viens de passer grâce à vous, j'espère pouvoir renouveler l'expérience avec un autre de vos romans.

Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
L'Expiation se présente comme un thriller totalement classique, avec tous les poncifs du genre, l'autrice l'ayant même présenté comme un hommage à Serge Brussolo. Amateurs et amatrices du genre seront probablement en territoire connu, je n'en lis pour ma part pas assez pour avoir une possible lassitude ou des réflexes de lecture. En découvrant cette Jessica, notre protagoniste principale débarquant dans un bled david-lynchien nommé Ashland, j'ai par contre immédiatement tendu l'oreille, levé ma truffe dans le vent, pour rapidement retrouver l'équivalent d'une atmosphère de série télé bien cradingue, à la Zone blanche par exemple. Et d'ailleurs tout du long, j'ai gardé cette impression en tête, cherchant à tout transposer en termes de jeu de rôle. Bon, la lecture est fluide, plaisante, même si l'on n'a pas trop envie de visiter cette sympathique bourgade, la grande majorité des personnages ne sont pas spécialement fouillés, même la ville finalement, n'est pas particulièrement décrite, il n'empêche qu'une ambiance est posée, une atmosphère née très vite autour de la protagoniste, c'est simple, j'attendais à tout moment de lire qu'une sirène d'alarme retentissait, à la Silent hill. Quoiqu'il en soit, je me suis laissé porter par cette lecture.
Lien : https://patatedestenebres.wo..
J'ai découvert Christelle Lebailly grâce à sa chaîne YouTube, et j'avais hâte d'enfin lire ses oeuvres en tant qu'auteure. J'ai sauté sur l'occasion quand l'expiation est sortie ! le résumé m'intriguait beaucoup, et j'étais ravie de commencer un thriller, genre que je ne lis pas assez. (bon, il a quand même patienté assez longtemps dans ma PAL maiiiis... il en ait enfin sorti !)
Et j'ai été convaincu !
Je ne me suis pas vraiment identifié à Jessica au début (avec ses crises de nerfs parfois futiles et son caractère aigre), car je la trouvais trop "ado rebelle", mais au fur et à mesure de l'histoire, quand Jessica évolue, je me suis mise à l'apprécier et à avoir peur pour elle. Finalement , je me suis vraiment impliquée dans l'histoire et j'étais angoissée de ce qui lui arrivait.
Parce que oui, angoissé, je l'étais. Je n'ai pas eu vraiment peur, mais l'ambiance très très glauque d'Ashland et les agissements de ses habitants étaient bien dérangeants comme il faut, et m'ont fait frissonner. L'atmosphère devient encore plus pesante passé le tiers du roman, quand on se rend compte que Jessica ne peut échapper a ce qui l'attend... et la, l'action devient omniprésente, le suspense aussi. Mes émotions faisaient des montagnes russes, entre soulagements que Jessica ait peut être enfin trouvé un refuge, mais en fait non...
Et la fin ! Je n'ai vraiment pas été déçue, après toute cette action haletante, d'avoir cette fin très perturbante, qui laisse place à l'interprétation.
J'ai beaucoup aimé le style de l'auteure, et je n'attendais pas moins d'elle !

Connaissiez-vous cette autrice ? Vous avez lu un de ces livres ?
Lien : https://www.instagram.com/ca..
J'ai Vraiment adoré ma lecture ! Jessica arrive à Ashland après avoir passé un accord avec sa mère. Elle s'installera pour une courte durée dans cette ville, vivra chez sa grand-mère, puis rentrera chez elle. Elle fait la rencontre des voisins, découvre les endroits sympas du coin, se rend dans sa nouvelle école. Mais cette petite ville bien étrange ne compte pas la laisser faire sa vie paisiblement. Elle est si petite qu'on peut la comparer à un village. Ici, tout le monde se connaît. Tout le monde discute, parle de Jessica, la petite nouvelle. La différence avec les autres villes du monde, c'est que les habitants sont fortement croyants. Aller à l'église est normal, presque nécessaire. Et ce qui est vraiment étrange, c'est que les traditions font office de lois. Jessica rencontre un jeune garçon qui s'appelle Liam, et la mettra en garde contre cette ville obscure.

Comme je disais au début, j'ai tout bonnement adoré et ça, dès les premières pages ! On plonge dans un prologue sombre et angoissant. Et quel magnifique prologue ! Il pose cette ambiance oppressante qui sera présente tout au long du récit, mais beaucoup plus après avoir passé le milieu du roman. Oui, parlons des pages. J'ai trouvé les 100 premières pages assez longues à lire, Jessica s'installe dans la ville, fait connaissance avec les autres ...etc. C'est à partir des pages 120-150 qu'il sera impossible de lâcher le roman, et ça, je vous le garanti !

Niveau personnage, Jessica est à demi-attachante. Elle a ce côté adolescente rebelle, irrespectueuse, et un peu bête parfois. Elle fait souvent les mauvais choix. En revanche, quand elle est dans une situation dramatique, on ne peut pas s'empêcher d'avoir de la compassion pour elle. Quelques personnes secondaires sont assez intéressants également.

J'ai adoré également le style de l'auteur. À la fois agréable à lire et terrifiant. Elle maîtrise à merveille les figures de styles, et grâce à elle, j'ai même appris de nouveaux mots.

La fin est assez surprenante. Avec une énorme réflexion, on peut tenter de deviner dans quelle direction ira la fin, mais elle est presque impossible à deviner selon moi. La surprise est vraiment intéressante (même si j'aurais bien aimé avoir quelques lignes, voir quelques pages de plus).

Enfin, je dirais que cette lecture vaut vraiment le détour ! Si vous aimez les Thrillers, je vous le recommande fortement. Vous passerez un très bon moment à Ashland, aussi terrifiant qu'angoissant.
Lien : https://m.youtube.com/watch?..