Critique de Liphe

J'ai eu ce recueil de nouvelles à lire dans le cadre de mon cours de français de 3ème. Faisant à peine 50 pages, il se lit très facilement et je l'ai fini en une soirée.

Je le faisais dans l'optique de me détendre et de comprendre la chute et les ficelles mais je ne cherchais pas à découvrir coute que coute la chute avant la fin de la nouvelle.

J'ai beaucoup aimé la première, celle d'Anna Gavalda ainsi que la deuxième, de Dino Buzzati.

J'ai beaucoup moins apprécié la troisième, dans laquelle Julio Cortázar nous donne un texte d'à peine 3 pages et surréaliste. Je cherche toujours le sens de cette nouvelle et une explication logique aux événements.

Celle de Claude Bourgeyx est courte mais amusante et étonnante.

Venons-en à celle de Fred Kassak, la cinquième. Je l'ai bien apprécié mais j'ai eu un peu de mal à comprendre la chute (d'ailleurs je ne suis pas vraiment sûre d'avoir bien compris...)

Et la dernière, celle de Pascal Mérigeau ? Je n'ai rien compris. Selon moi, l'auteur nous baigne pendant dix pages de détails inutiles pour nous embrouiller l'esprit. Si c'était le but, il a très bien réussi.

Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment à découvrir le genre de la nouvelle à chute que je ne connaissais pas bien avant. Je vais maintenant essayer de le relire pour comprendre toutes les ficelles et les chutes que je n'avais pas comprises à la première lecture.