Éditeur : Auto édition (21/04/2021)
4.72/5   30 notes
« La seule vérité est celle que l’on cherche… »

Stéphane Briquet, père de famille aimant et sans histoire, se voit menacé et contraint de disparaître à tout jamais, abandonnant femme et enfant. Bruno Heisen, major à la Brigade de recherches de Montdidier, enquête sur un crime monstrueux touchant intimement ses proches. Son monde et ses certitudes s’effondrent peu à peu en découvrant le passé énigmatique de la victime. Tous deux veulent établir la véri... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

17 avis
2 avis

RomansNoirsEtPlus
  29 avril 2021
La lecture d'un roman auto-édité est pour certains lecteurs le signe annonciateur d'une écriture de piètre qualité . Ce n'est souvent pas le cas et ce roman de Damien Leban en est une nouvelle fois la meilleure preuve .Une intrigue palpitante qui vous immunisera une fois pour toute contre ses préjugés négatifs .
Tout commence par la disparition d'un journaliste d'investigation , Stéphane Briquet , où plutôt les sérieuses menaces qui planent au-dessus de lui , s'il ne quitte pas au plus tôt son foyer avant que sa femme et sa fille arrivent . Que lui veut-on ?Qui sont ces ennemis qui lui veulent du mal et pour quel motif l'ont-t-ils choisi ? Un premier mystère qui plante le décor ..
Du côté de Montdidier , Somme , on fait la connaissance avec le major Bruno Heisen , qui sort d'une douloureuse période de lutte contre le cancer avec ces multiples séances de chimiothérapie et le doute d'une rémission définitive . Mais le gendarme est un battant qui compte bien ne pas se laisser miner par des pensées négatives .Le major est en couple avec son adjointe Nathalie Besson mais leur relation doit rester secrète afin de ne pas leur causer d'ennuis avec leur hiérarchie .Une famille recomposée soudée comme l'équipe du major . Mais le calme relatif qui règne à la Brigade de Recherches va être soudain mis à mal par la découverte dans un hangar perdu dans la campagne , du corps crucifié du jeune François Lafornel ,l'un des gendarmes de la Brigade , alors que son adjointe est grièvement blessée . Une enquête qui va tourner au vinaigre et montrer les différences de vues entre le major et le lieutenant Omart , le dernier étant vexé d'avoir été spolié de la direction des investigations au profit du major . Une affaire qui va prendre un tournant encore plus dramatique avec la survenue d'un nouvel assassinat .

L'auteur nous offre deux intrigues pour le prix d'une ! Une prose efficace au service d'une intrigue aux multiples rebondissements . Des personnages attachants comme le major Heisen qui démontre que l'intuition , la persévérance et le tact valent souvent mieux que les démonstrations de force et un orgueil mal placé .
On plonge rapidement dans cette histoire protéiforme et passionnante qui démontre une nouvelle fois que la force des médias est un contre pouvoir efficace quand elle est utilisée à bon escient .Je ne vous en dirai pas plus .
Beaucoup de rythme dans ce roman qui laisse peu de place aux temps morts mais qui aurait sans doute gagné encore en force narrative avec plus de concision .
Un auteur à suivre assurément quel que soit son mode d'édition .
Coetseslivres
  25 avril 2021
On retrouve certains personnages déjà présents dans « Les braises de l'exode » et « Je suis le crépuscule », mais ce livre peut se lire indépendamment, l'enquête étant différente.
Le livre s'ouvre sur Stéphane Briquet. Un homme tout ce qu'il y a de plus banal qui rentre chez lui après une journée de travail. Il ne sait pas encore que sa vie est sur le point de changer. Radicalement. Il trouve deux cartons dans la cuisine, contenant des photos de sa famille, de sa femme, de sa fille, des retranscriptions de conversations ... Mais surtout un message. « Disparais à tout jamais avant qu'elles rentrent ou vous mourrez tous ». Pourquoi lui ? Que lui veut-on ? Pourquoi est-il sous surveillance ? Il ne comprend pas, mais il n'a guère le choix s'il veut les sauver…
Et vous ? Qu'auriez-vous fait ? Que seriez-vous prêts à faire ?
Puis on retrouve Bruno Heisen, major à la brigade de recherches, et son équipe : Martin Lebrun, François-Xavier Moulin, François Lafornel et Nathalie Besson (qui est également la compagne de Bruno) .
Mais ce dernier est inquiet. Nathalie et François, qui enquêtent sur une affaire de matériel agricole volé ne donnent pas de nouvelles et ne répondent pas aux messages. Totalement anormal ! Lorsqu'il essaye une fois de plus d'appeler Nathalie et que c'est une voix étrangère qui lui répond, il n'a plus de doute. Quelque chose est arrivé à ses deux collègues… Mais quoi ?
*******
Le ton est donné d'entrée de jeu : vous êtes sur le point de commencer un thriller sans temps mort qui apporte son lot de questions, de découvertes et de rebondissements.
Les chapitres relativement courts donnent encore plus de rythme à cette histoire effrénée. de plus, ils alternent entre les personnages : François D un côté et les gendarmes de l'autre. Certains diront que ça apporte un peu plus de piment, d'autres que ça casse un peu le rythme. Je vous laisse seuls juges. Toujours est-il qu'on ne s'ennuie jamais. le style est agréable et efficace, l'auteur laisse des pistes (vraies ou fausses, vous ne le saurez qu'à la fin !). Les personnages deviennent vite attachants, si bien que l'envie de savoir ce que l'auteur leur a réservé grandit au fur et à mesure de la lecture qui devient rapidement addictive, Damien se révélant machiavélique. Les évènements s'enchainent, s'imbriquent petit à petit pour arriver à un final qui laisse sans voix. Mais quelle fin nom d'une pipe !!! Si vous saviez !
L'auteur nous promène dans son histoire, nous perd, et quand on croit avoir compris quelque chose, on s'aperçoit que non, ce n'est vraiment ça. Il nous balade, mais n'est-ce pas ce qu'on aime trouver dans un thriller ?
En bref, j'ai passé un excellent moment avec ce livre que je conseille aux amateurs du genre. L'intrigue est très bonne, les personnages ne sont pas simplement posés là, ils existent et prennent corps au fil des pages. du rythme, des rebondissements et un final inattendu qui plairont aux « thrillerophiles » .En somme, une histoire qui a tout pour attirer les lecteurs que nous sommes.
Je vous souhaite une bonne lecture.
BlackIsTheNewLiterature
  25 avril 2021
Jusqu'ici, Damien Leban est un auteur qui ne m'a jamais déçue. J'adhère à la précision dont il fait preuve dans les passages narratifs et à la crédibilité de ses dialogues, à la construction de ses intrigues, toujours pensées au cordeau, ainsi que l'esprit d'indépendance qui ressort de ses choix éditoriaux et que je salue. Bref, l'auteur est un bosseur, un auteur très carré, et ça se sent dans ses écrits. Au-delà de ça, il est une preuve éclatante que l'auto-édition, et plus précisément le polar auto-édité, peut largement atteindre le même niveau de finition que les meilleures éditions traditionnelles, avec du travail et de l'exigence.
Après lecture de ce troisième volet des aventures du major Heisen de la Brigade de Recherches de Montdidier, mon avis sur ses écrits noirs n'a toujours pas changé.
L'intrigue (ou plutôt les deux intrigues qui s'entremêlent) est très bien menée, très addictive dès le départ (j'ai eu du mal à lâcher ma liseuse quand j'étais dedans), et se saisit de thèmes et de questionnements moraux brûlants sans jamais donner l'impression de juger qui que ce soit. L'écriture est travaillée, adaptée au registre populaire du polar mais riche, stylisée, et là encore pensée pour chaque mot utilisé. Quelques légers arrangements sont pris avec la réalité, notamment au niveau des procédures, mais rien ne semble galvaudé ou manquant de crédibilité, grâce à un gros travail de documentation en la matière qui transpire de ces lignes, sans pour autant empiéter sur l'intrigue elle-même. La fiction reste fiction, tout en rendant hommage aux codes du réel.
En y repensant, je dirais même que cet opus est celui de la série que j'ai préféré, primo car il fait la part belle aux rapports humains et aux introspections des personnages, tant côté gendarmes que côté "deuxième intrigue" (je n'en dirai pas plus pour ne spoiler personne, mais j'ai été très touchée par l'histoire de Stéphane Briquet), deuzio car j'ai trouvé l'auteur plus subtil et concis en ce qui concerne les descriptions des scènes de crime et des sévices subis, ce qui était à mon sens son seul "défaut", qui n'en est pas réellement un mais plutôt une affaire de goût. Pas de panique pour ceux qui aiment les intrigues extrêmes, chez lui ou chez les autres : elle l'est, notamment sur la seconde moitié de l'histoire. Simplement, avec plus de mesure, à chaque roman un peu plus profonde au niveau de la psychologie, et j'aurais même presque envie de dire de la sociologie...
Bref, que dire, si ce n'est que cela faisait longtemps que je n'avais plus pris autant de plaisir à lire un polar rural.
La technique est une chose, mais il y a l'âme aussi... Damien Leban confirme sa maîtrise des deux.
Annicklecture
  24 avril 2021
Partir et disparaître aux yeux de tous pour la survie de sa famille, Stéphane Briquet en a l'obligation et n'aura que quelques minutes pour préparer cette fuite incompréhensible. Qui lui en veut, qu'attend-on de lui, où aller?! Il sera livré à lui-même dans un premier temps, puis pris en charge pour se retrouver dans une demeure à plusieurs kilomètres de chez lui. de la Picardie il se retrouvera dans le Périgord noir. Un joli coin de France…
À la Brigade de recherches de Montdidier le major Bruno Heisen était obnubilé par ses enquêtes qui parfois n'aboutissaient sur rien de concret. Sa co-équipière et partenaire de vie Nathalie était là pour le soutenir, avec une équipe soudée. Leur relation et vie familiale protégée, de ce qu'il en pensait, pouvaient exploser à tout moment!
"Bruno ne voyait pas la fin de cette enquête de la même manière. Tant qu'il ne connaîtrait pas les raisons exactes ayant entraîné toutes ses morts, il ne renoncerait pas à découvrir la vérité. Face à cette vision purement comptable du commandant, pressé de boucler un dossier pour s'attaquer au suivant, Heisen présenta son point de vue et ce qu'il envisageait pour la suite des événements."
Deux affaires, plusieurs protagonistes, le meurtre de l'un des leurs où Heisen se devra de fouiller dans sa vie privée et de découvrir son passé! Une mise en scène inexplicable; Des énigmes qui arrivent petit à petit; Des enlèvements, des meurtres, et, qui peut-être, vont se recouper. Mais c'est sans compter certains membres de cette unité qui eux ne voient pas où peuvent mener les intuitions d'Heisen, et partiront dans une autre direction pour boucler cette affaire au plus vite. Les chiffres, toujours les chiffres!
J'espère ne pas en avoir trop dit sur cette enquête! L'auteur nous bouscule et nous appâte sur chaque fin de chapitre. Il y a bien fallu que je lâche le roman par moment mais j'avais hâte de retrouver ce récit et d'en découdre avec cette équipe de choc pour connaître le fin mot de l'histoire. Un thriller policier haletant et addictif ou chacun des personnages va devoir se surpasser, dans une société gâtée où nous subissons plus que nous vivons…
Vous pouvez retrouver le major Heisen dans "Je suis le crépuscule" que j'ai lu l'année passée et "Les braises de l'exode" lu en 2019. Je remercie vivement l'auteur pour sa confiance renouvelée.

Lien : https://passionlectureannick..
Azrael54
  29 mai 2021
Bonjour chères lectrices et chers lecteurs, aujourd'hui, je vais vous parler d'une de mes lectures en Service-Presse, « Dans l'ombre du Chaos » de Damien Leban.
« « La seule vérité est celle que l'on cherche… »
Stéphane Briquet, père de famille aimant et sans histoire, se voit menacé et contraint de disparaître à tout jamais, abandonnant femme et enfant. Bruno Heisen, major à la Brigade de recherches de Montdidier, dans la Somme, enquête sur un crime monstrueux touchant intimement ses proches. Son monde et ses certitudes s'effondrent peu à peu en découvrant le passé énigmatique de la victime. Tous deux veulent établir la vérité et devront affronter une force destructrice qui les mènera au chaos.
Dans ce sombre thriller, Damien Leban nous plonge dans une réalité effrayante et il dépeint avec acuité la société mystifiée dans laquelle nous vivons. »
Au début de ma lecture, je me suis retrouvé face à deux histoires et la question qui m'est venue à l'esprit est la suivante : ces deux histoires ont-elles un lien entre elles ?
D'un côté, un père de famille qui travaille comme journaliste et qui doit quitter sa famille sans les prévenir afin de les protéger d'une menace qu'il reçoit un jour en rentrant chez lui.
Et de l'autre côté, un major de gendarmerie qui se retrouve à enquêter sur le meurtre affreux d'un de ses collègues et la tentative d'assassinat de sa collègue, qui est en même temps sa petite amie, mais personne ne doit le savoir au sein de la gendarmerie car sinon il ne pourrait pas mener l'enquête lui-même. Vrai dilemme.
J'ai adoré ma lecture car on entre très rapidement dans chacune des deux histoires et les questions affluent rapidement, pourquoi Stéphane BRIQUET doit quitter sa famille sans la prévenir, pourquoi est-il séquestré, à quoi son métier va-t-il servir pour ses kidnappeurs …. Et pour le major Bruno HEISEN comment va-t-il mener son enquête sans divulguer trop rapidement ses liens avec sa collègue blessé, pourquoi les kidnappeurs de sa collègue et son collègue et meurtriers de ce dernier l'ont-ils crucifié, quelle est cette signification ….
Nous nous trouvons devant de nombres questions auxquelles l'auteur répond en déroulant l'histoire du père de famille et du major. L'ambiance est tout à fait digne d'un thriller et je le verrais bien dans une série.
La seule anicroche pour moi, c'est le fait de mêler deux histoires dans un même livre alors qu'il y a matière à en écrire les deux histoires dans deux livres différents. Ainsi, je trouve que les deux histoires ne sont pas assez concises, j'ai eu l'impression d'une écriture à quatre mains.
A part cela, je tire mon chapeau pour le travail accompli par Damien Leban qui entre, pour moi car c'est son premier thriller que je lis de lui, dans le monde des auteurs de thrillers français.
Chers lecteurs et chères lectrices, je n'ai qu'un conseil à vous donner, aller vite acheter ce livre et lisez-le. Vous allez adore que vous soyez un ou une adepte des thrillers ou si vous voulez découvrir l'écriture de Damien Leban.
A tantôt pour une prochaine chronique de livre.
Bonne fin d'après-midi, bises livresques thrilliennes😗📖😎🤩

galyalaingalyalain   08 juin 2021
Toutes ces petites choses inavouables que l’on garde pour soi… Au sein de son jardin secret, dans une extrême intimité, depuis son enfance ou de longues années. Que nous sommes les seuls à connaître, dont même notre moitié, nos enfants ou nos confidents ne se doutent pas. […] Que l’on espère emmener avec nous dans la tombe mais qui nous explosent à la figure par hasard ou par malveillance.
galyalaingalyalain   08 juin 2021
Pour terminer sur ce problème d’accès à Internet et ce que cela peut engendrer comme aujourd’hui, je veux juste te dire de garder un esprit critique, tout le temps, de sans cesse te poser des questions et de raisonner par toi-même. Pourquoi ai-je droit à cette information ? Qui me la livre ? Quel est son but ? Suis-je le bon destinataire ? Que peut-elle m’apporter ? Et tout simplement, cette information est-elle vraie ? (Briquet à sa fille)
galyalaingalyalain   08 juin 2021
Oui, l’invasion des émotions dans l’espace médiatique a lieu au détriment de la raison. […] A chaque événement dramatique, nous sommes les rois de la minute de silence, des marches blanches, de l’indignation puis de l’inaction…
RomansNoirsEtPlusRomansNoirsEtPlus   25 avril 2021
Voyez-vous, la défiance du peuple face à la presse en général, ce climat délétère global, ces suspicions permanentes et ces relents de complotismes à toutes les échelles sont les symptômes d’une société malade qui doute et se cherche, car incontestablement le futur a laissé sa place à l’incertain .Et les gens, petits ou grands, quelle que soit leur place sur l’échiquier de la société, à l’heure de la numérisation à outrance dans une mondialisation incomprise, sont dorénavant incapables de se construire sereinement dans cet incertain.
PonderosaPonderosa   23 avril 2021
Aux yeux du major Heisen, la famille avait toujours revêtu une importance considérable. L'expérience dramatique de perdre sa jeune épouse, mère de son unique enfant, n'avait fait que renforcer ce sentiment sacré de lien indéfectible.
Sa seconde famille, celle de la gendarmerie, comptait autant pour lui. Bien entendu, à l'instar de tous les clans, y émergeaient des disputes, tensions et ruptures, comme s'y profitaient ensuite des pardons et retrouvailles. Quel que soit le passé commun traversé, la famille restait la famille., un sanctuaire intouchable, inviolable.
Pour y être accepté, chacun devait prouver sa valeur. Mais une fois admis, l'union était gravée dans la roche et chaque membre savait déplacer des montagnes si l'un de ses parents se retrouvait à terre...